MrSavoureux
Je doute fort que ces "poutres"tiennent par l'opération du saint esprit!
Le "fenton" à certainement eut son utilité à un moment !
AUJOURD'HUI, faute de photos plus explicites il est délicat de proposer un diagnostic et encore plus de proposer un remède.
Toutefois encore une fois sans voir, il serait bon , en conservatoire, de sceller une lambourdes sur des corbeaux.das le but de soulager le plancher haut.
Et surtout de vérifier l'aplomb des murs, de vérifier l'écartement des murs à divers endroits, de vérifier s'il n,'y a pas un ventre visible de l'extérieur. En profiter pour vérifier l'appui des entraits de charpente si ces derniers sont inexistants, vérifier les blochets et les assemblages des entraits retroussés
notus2010
Avant tout achat (important) il y a lieu de définir le besoin! et les capacités
Le besoin dépend de tes capacités et
De tes besoins.
Oui ça peut faire sourire, je m'explique.
A) Ton savoir faire
Te sens tu capable, ou quelqu'un peut-il t'aider te former à comprendre le bois et le travail qui s'y rapporte.
B) Ta disponibilite
La Menuiserie est chronophage. Faire un meuble ou un agencement en trois mois peut être démotivant pour toi er le destinataire.
2)Ton besoin il définira Tes Besoins
Si ton besoin est de fabriquer tes meubles,portes et fenêtres pour les tiens et ceux de tes enfants et amis....
Tes besoins sont des machines stationnaires performantes et de qualité. Si c'est pour construire une cabane au fond du jardin l'electro portatif suffit.
NEANMOINS,
La Menuiserie est une "drogue" quand on a commencé on en veut encore et toujours plus! Bon nombre sur ce site te le confirmerons
Tout cela pour te dire réfléchis bien, car les machines sont chères et l'outillage qui va avec est très cher.... et le bois n'est pas donné.
Mais en échange la Menuiserie procure une satisfaction qui vaut son pesant de cacahuètes
1
PierreB74
Si dans un bref délai il est prévu un aménagement sous l'escalier, la solution de kaj peut-être intégrée et disparaître dans cet aménagement.
Sinon as-tu étudié la solution des contre-marches?
Ou bien encore. Plutôt que de faire une rainure, as-tu proposé une feuillure éventuellement fermée avec des parcloses non saillantes?
ce pied trouveras sa place dans l'angle opposé du coin de la pièce?
Pas de plan d'implantation, pas se positionnement du poteau?
Au désespoir de ta rotule, ton genou feras vite connaissance avec ce pied. Pour éviter cette mésalliance, supprime ce pied.
En remplacement et parmi tant d'autres, je te propose cette solution.
Pour ce croisillon il te faudra mettre un coup de couteau dans le contrat. (PAS DE BOIS)
tube carré acier de 40mm.
ou tube rond acier de 42mm
ludo5289
commence par regarder ce que te propose "livre restauration mobilier ancien" Pour démarrer, un fascicule suffit. Pour débuter, quelque chose de simple, qui te permettra de comprendre. les essences, les placages, les produits, les fongibles..... d'où on part, où on veut aller
Par la suite si la passion t'anime,
Histoire de l'art, évolutions du meuble, des techniques de fabrication, des techniques de finitions emploi des différentes essences à travers les âges......
Pour ma part j'ai toujours acheté mes produits chez SURGAND. Mais, Il existe sur le marché bon nombre de commerces qui proposent pour la plupart des produits de qualité.
Pour débuter achète à bon prix sur une brocante, deux petits meubles genre table de nuit(en fin de vie) un en Chêne l'autre en bois plus noble genre Merisier ou Noyer,
Bon travail!
Pendant ma carrière, j'ai côtoyé un certain nombre de parqueteurs.
Ceux qui avec un marteau comme celui-là, pratiquaient cette méthode, forçaient l'admiration par le coup de main et par le résultat obtenu.
la tête du clou (Clou acheté chez Rivière) forcée entre la lame de parquet et la lambourde, verrouillait la lame. Cette méthode faisait que le parquet ne se trouvait plus en contact avec la lambourde.
AUCUN grincement.
Swago
Ça ressemble à du Noyer. Essence noble s'il en est.
Surprenant de poser une question et de la faire suivre de la réponse que l'on souhaite entendre.
........
Tu poses un question, mais tu ne donnes pas assez d'éléments pour obtenir une réponse qui correspondent à ton attente.
Dimensions,
Lieu,
Photos des alentours
Photo de réalisations qui t'inspirent dans les environs.
Pleine, à claire vue.
Entre maçonnerie
Entre poteaux bois
Clôture,
Bâtiment
Ton savoir-faire
Tes materiels
Tous les éléments même ceux qui peuvent te paraître anodins, qui permettront de te donner une réponse en adéquation avec tes besoins.
Cerise sur le gâteau, je pense que pas trop loin de chez toi, résident quelques membres de ce site qui seraient peut-etre disposes à te donner un avis éclairé.