Certes il s'agit là d'une perte difficile a évaluer à l'heure qu'il est. cependant il faut faire confiance aux Hommes le Bâtiment sera sauvé, rénové, réhabilité dans les règles de l'art, et j'espère remis en valeur grâce à une action urbanistique d'envergure.
Pour ce genre de catastrophe les mécènes affluent même les plus douteux par exemple ceux qui ont ruiné la filière BOIS. A l'heure ou j'écris les promesses de dons se montent déjà à plusieurs centaines de millions.
Pendant que bon nombre le lamentent et nous sortent des logorrhées d'atermoiement, d'autres sont au travail ce matin et préparent demain. Archives plans Films scans ... sont sur les planches des bureaux d’études, des architectes et autres entreprises. Tout ce petit monde se bat pour s'assurer la collaboration de Monsieur Bernard Fonquernie et de ses 85 ans si ma mémoire est bonne.
En attendant on observe que trump à émis un message de soutient avant le pape! Que ce dernier est absent!
On entends également le silence assourdissant de l'entreprise chargée des travaux. tout autant celui du bureau de contrôle et du chargé de sécurité!
Merci aux soldats du feu. Merci à France échafaudage.
ebenober Peux-tu produire le document
attestant tes dires?
la seule protection incendie qui peut-être aurait ete susceptible de limiter les dégâts,est signifiée dans l'article V9 de l'arrêté du 25 juin 1980 relatif aux risque d'incendie et de panique dans les établissement recevant du public.
Dans le cas présent compte tenu de la structure même du batiment il était bien difficile d'installer la preconisation de cet article.Si tu as une meilleure idée?
wil68 est-tu certain qu'il a évoqué le recours aux canadair
Votre pardon pour cette provocation,et pour avoir "enfoncé le clou". L'idée était de vérifier l'effet divergent d'une petite phrase sans lien direct avec le sujet.
Peu m'en chaut les touits les faicnouilles les yakafocon on auraidu jvouslavedi.
Au risque de me répéter, seul compte un bilan accompagné d'un diagnostic exhaustif. De sauver,rénover réhabiliter dans les règles de l'art le Bâtiment, dans le cadre d'un projet urbanistique d'envergure.
Certes une bonne et solide machine. certaines fonctions ne sont pas pratiques. Après un temps d'adaptation tout devait rentrer dans l'ordre.
Avant toute chose il est nécessaire d'avoir toujours présent à l'esprit qu'en menuiserie comme dans d'autres métiers le risque d'accident est inversement proportionnel à la qualité de la coupe des outils.
Toupie: je ne connais pas l'origine de la frayeur que tu t'es faite? Toutefois les guides en place ne m’inspirent pas. Ma préférence va plutôt vers un contreplaqué de 30 ou deux de 15 collés poncés au 320 et cirés.
La machine en général.Elle n'a rien à envier à ses cadettes (ultra modernes ou ultra performantes ou les deux) Elle a les défauts de toutes les combinées même le plus modernes: Il faut démonter quelque chose pour passer d'une opération à une autre. Ce qui en soit est une bonne école dans la mesure ou elle oblige le menuisier à réfléchir et à s'organiser.
Si tu es intéressé, Questionne moi! je pourrais t'en dire plus .
Vic66 A première vue tu as employé du cp bouleau souvent employé pour coffrer. la planéité et la stabilité de ce matériaux ne sont pas ses premières qualités. Quant au glissement il est à privilégié c'est pourquoi je recommande de cirer, (à la cire en pâte de chez Carbamex.) Con cernant la brosse et autres artifices mon jugement n'est pas impartial. Il est rare que je mette en place un protecteur. Ce qui m'oblige a être extrêmement vigilant. je le mets lorsque je profile les montants et traverses des portes de mes meubles Ceux assemblés à coupe d'onglet.
Deux couches de teintes sur les plates bandes le but est double: Un,lors du retrait (immanquable du panneau) apparaîtra quand même une partie dans la nuance. Deux, lors de mise à la teinte générale du meuble la teinte de la plate bande sera plus soutenue et accentuera le relief du panneau.
Merci de vos commentaires.
camema As-tu songé à mon commentaire relatif à ton atelier.
Je pense à la palée qui contreventerait avantageusement l'ensemble,ainsi qu'à l'éclairage zénithal .
camema la palée est surtout un terme dédié à la charpente métallique, mais qui concerne la charpente en général. Il s'agit d'un système de croisillons qui reprend les forces, générées par les poutres au vent, et les renvoient au sol.
niconathy Regarde la photo du chapitre "pour se rendre compte", même si je tremble un peu tu devrais distinguer que le travail au ciseau est avancé.
Tu dis je suis encore jeune. Tu devrais avoir présent à l'esprit que tu as quelques dizaines d'années de plus que les enfants qui sont nés hier, et quelques dizaines d'années de moins que les gens de ma génération.Et toujours avoir en mémoire l'image de cette sanguine de Léonard de Vinci qui peut signifier J'ai été ce que tu es ,tu seras ce que je suis.
En d'autres termes: Vis pleinement l'instant présent.
Merci à tous de vos encouragements et de vos coups de cœur.
zeloko ça bave un peu mais au final ce n'est pas plus mal pour la transition
Il s'agit d'une barrette de ma fabrication qui est engagée dans les logements de part et d'autres du guide et qui sert d’appui lors du passage laissé vide entre les deux guides. Bien m'en a pris de mettre en place ce système car entre le contre-fil et les vibrations quand le bois est dans le vide et qu'il éclate (je dis bien qu'il éclate voire les photos) il y a tendance à un recul assez désagréable , j'étais bien content de disposer d'un appui fiable
Quelques jours d'arrêt, la Normandie est une région dont je ne me lasse pas.Et puis j'ai voulu vérifier si David Lagercrantz était le digne héritier de Stieg Larsson j'ai lu deux fois le quatrième tome de Millénium . j'étais "fan" je le reste.
niconathy Tu as raison,il serait préférable de toupiller après la mise à longueur,d'ailleurs j'évoque cette méthode dans le pas à pas relatif aux " montant traverse tenon mortaise ravancement"
Dans ce cas le fer fait 68 de haut et tourne à 8500 tours et je préfère disposer d'un peu de longueur pour pousser. je suis plus à l'aise avec au bout des doigts une coupe d’équerre qu'avec une coupe d'onglet.
Tu dis que j'emploie les mots justes pour nommer les choses ou les actions, est-ce à celui-là que tu penses (... "Louis Caisse"... )?
Entre-autres, j'ai côtoyé des Serruriers lors de la reproduction de serrures avec gâches à répétition disparues ,mais dont les plans avaient été conservés . Ce côtoiement me faisait obligation d'apprendre et d'employer leur langage. Ce sont eux qui m'ont fait découvrir la fameuse serrure de Marseille.
Si tu souhaites apprécier le genre de travail perpétué par ces Hommes je t'invite à te rendre sur le site: forge de signa.
"Louis Caisse" j'emploie cette expression à des fins humoristiques dans le chapitre "Portes" de ce pas à pas concernant la provenance des serrures.Le meuble en question est de style ,oui , mais simplifié.
Merci pour le bon vin,même si je ne suis pas sur de m’améliorer en prenant de la bouteille.
Pour les tiroirs, j'espère la semaine prochaine,je ne pouvais plus laisser ce meuble dans l'atelier,trop d’humidité et d'amplitude thermique
Merci,Merci,C'est trop, pour plagier le Tartuffe ""de la moitié je ne mérite pas de vous faire pitié""
Bien sur, mon savoir est le fruit d'une expérience,l'expérience est le fruit de rencontres. Durant mes années passées dans le Bâtiment, j'ai côtoyer avec Bonheur tous les corps d'état d’où un certain nombre de connaissances.
Dans une ferme digne de ce nom, tenue par un Éleveur digne de ce nom : il n'y a pas d'agneau à la Toussaint.
Avec du mouton ça doit sans doute marcher très bien . Mais Henri qui m'a donné son savoir quand j'ai cessé mon activité m'a dis de faire comme ça. Alors pourquoi faire autrement.
Je ne fais de la menuiserie que depuis que je suis en retraite.
Bravo!
Peux-tu éclairer ma lanterne? Comment as-tu traité le problème des portes qui à l'ouverture supérieure a 90° risquent d'abimer et de s'abimer sur l'angle des colonnes. A quoi sert la porte a la droite de la croisée de droite? Pourquoi n'as-tu pas équiper les vantaux de gauche de système d'ouverture? comment as-tu fixer la corniche, en combien de morceaux est elle? Si d'aventure elle est en plusieurs morceaux ,comment as-tu réaliser l'assemblage?Comment as-tu organisé les fileurs a gauche et a droite?
Sympa la corniche entre les colonnes sous le plateau, un petit rien qui change tout.
Merci de ton travail.
Merci de ta réponse et encore Bravo. Content que nos styles se rejoignent.Je t'invite à regarder mes pas à pas.
Merci de ces réponses. Satisfait de constater la convergence de nos points de vue et de notre façon de faire. c'est avec attention que je suivrai tes publications. En attendant je t'invite à consulter les miennes : "pas à pas" et "créations".
Est-ce que toutes tes machines sont de la même marque que ta scie? Si je m'étais trouvé dans l'obligation d'acheter des machines neuves mon choix aurait oscillé entre MARTIN et SCM .
Bravo. Enfin tu te rapproches de clients ayant les moyens des émotions qu'ils recherchent.Tu peux aussi leur apporter ton savoir faire.
- Manque un socle entre le pied de ton habillage et la plaquette .
- La plinthe en comblanchien ou ce qui me semble en être serait avantageusement remplacée par un stylobate en chêne.
- Et ces coupes droites dans les angles saillants et rentrants quel manque de serieux.
Merci, Bravo.