2 627 commentaires
racmterrof
( Modifié )

sylvainlefrancomtois depuis combien d'années trouve-t-on les rabots stanley en France? je n'ai pas trouvé de réponse?

racmterrof
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Les "personnes" qui à l'époque ont refusé d'enseigner à des Jeunes avec des outils qui dataient de plusieurs dizaines d'années, nageaient dans l’obscurantisme le plus profond.
Tôt ou tard ces apprentis se sont retrouvés avec dans les mains un Stanley, un Lie Nielsen .. Quelle opinion ont-ils eu à ce moment de leur ""enseignant""??
Certains me prendront mon propos pour réactionnaire, C'est fâcheux, mais je sais me défendre, et défendre ma façon de voir le travail.
Ces "gens" sont les mêmes qui à mon époque ont refusé Vian, Ferré, Gréco, luther puis Presley Cochrane, Holly.....
Pour certains d'entre eux, ce sont toujours les mêmes . Ils ont raison sur le fond, mais tout faux sur la forme.
Si la matière est respectée, si le travail est fait comme il se doit,s'il correspond précisément à la demande, pourquoi se priver d'un outil plus performant?

racmterrof
( Modifié )

sylvainlefrancomtois

Je ne suis pas sur de m'être bien expliqué, et de ce fait avoir été bien compris.
Je pense ne jamais avoir confondu Humilité performance et savoir-faire. Quant à Roubo, Jamin et autres sils m'inspirent le plus profond respect. je les laissent dans leur XVIIIème siècle. Évidement si l'on doit intervenir sur une de leur fabrication ou une fabrication de la même époque il est intéressant d'avoir appris leur savoir-faire comme on apprend l'histoire de l'art. néanmoins l'intervention se fera avec les outils d'aujourd'hui et pas ceux de l'époque. Peu de Menuisier s'en plaindront.
Fof Ils sont moins lourds Peut-être, moins performants c'est certain. Il y a déjà quelques dizaines d'années que le rabot n'est qu'un outil de finition Rares sont les Menuisiers qui dégauchissent et rabotent au rabot.
Après un assemblage tenon mortaise, Si et seulement si besoin est: Affleurage au rabot finition au racloir et c'est tout.

racmterrof
( Modifié )

Comment as-tu régler le problème de l'eau de pluie qui ruisselle sur les volets ,(ouverts ou fermés) et qui risque de stagner entre les traverses et écharpes, entre les pentures et lames , entre les plinthes et lames, battement et lame?

racmterrof

Semiramis n'aurait pas fait mieux.

par LeHLM il y a 4 ans
racmterrof

Bravo!

racmterrof
( Modifié )

Détrompe toi, faire des volets est un exercice qui nécessite des connaissances.
Le "Bâtiment" à face à lui trois ennemis tous plus redoutables plus sournois les uns que les autres. L'eau, le feu, le terrain sur lequel il est implanté.
Tu choisis les deux ouvrages les plus exposés au premier d'entre eux. Leurs conception nécessite des connaissances en Menuiserie, bien sur, mais aussi des connaissances de "Bâtisseur". un Bâtisseur est homme qui en plus de connaître le métier,(dans les cas présent la Menuiserie) mais également un homme qui SAIT ce qui va se passer avec le temps (qui passe et météorologique) Qui SAIT comment va vieillir l'ouvrage. Qui SAIT par expérience comment la maison à été construite et avec quels matériaux.
Cela étant dit, Il faut maintenant regarder la Maison. Des murs en schiste de 1000mm d'épaisseur...... La Maison doit avoir un certain caractère qu'il serait dommage de briser(comme il l'a déjà été par une porte en plastique)
regarde bien ta maison , prends du recul imagine en place les ouvrages que tu veux réaliser. As-tu regardé ce qui se fait dans les environs , et ce qui te plait et ce qui te plairait. N'oublie pas le Droit!
Défini un espace, bouquine, regarde des vidéos, dévore l'air du bois, promène-toi, affute ton regard, parle, pose des questions
Commence à aménager cet espace fais-en un Atelier, commence à acheter des outils............
Tes volets, ta porte seront les plus beaux du monde.

racmterrof

Ça fait du bien quand on remet les choses à leur place.
Il peut arriver que suite à un travail dont on est heureux du résultat on se dise (tout bas bien sur) "PAS MAL"
Si on repense à ce que l'on vient de voir, comment dites-vous déjà... Ah oui ça me reviens ""Ça calme""

racmterrof
( Modifié )

Tu nous avais habitué à un travail mieux pensé.

racmterrof

Surtout parce qu'ils roulent et risquent de tomber.

par Arem il y a 4 ans
racmterrof
( Modifié )

Ta roue me rappelle celle du moulin mystique sur un chapiteau de Vezlay? me trompe-je?

racmterrof

C'est cette image qui m'est revenue lorsque j'ai vu ton travail.

par PassionBois il y a 4 ans
racmterrof
( Modifié )

sebastien coeffier Pas mieux.

racmterrof
( Modifié )

Bâtons rompus

racmterrof
( Modifié )
racmterrof
( Modifié )

Bravo!

Ton logo me rappelle celui de Boris.Pas le Boris de l'air du bois plutôt celui du Bematiste!

racmterrof
( Modifié )

Marmouille On parle bien du même

racmterrof
( Modifié )

Marmouille Quant à moi j'évoquais le Bématiste Profession dont j'ignorais jusqu’à l'existence avant de voir la vidéo de l’excellent Boris.
Vidéo consacrée à Ératosthène

par racmterrof il y a 4 ans
racmterrof
( Modifié )

Niouniou Pardon de ne pas "renseigner en lien" exercice compliqué pour moi. Dans mes réalisations, une a pour titre pied de table. Là le "panneau serviette" est réalisé avec un porte outils et des fers du commerce.

racmterrof
( Modifié )

sylvainlefrancomtois Bravo! c'est là que l'on voit la différence entre un Homme de l'Art et un autre qui à commencé à toucher les outils qu’après sa cessation d'activité.

racmterrof

Merci j’essayerai.

racmterrof

la mine de fer.fr

racmterrof
( Modifié )

La réponse du fournisseur est étonnante?