Bravo pour ce meuble. Inspiré par Charlotte Perriand?
Bravo pour les objets cultes de son environnement. La "Pipisetrelli" de Gae Aulenti, L'exellente "Dar" de Charles Eames,l'indémodable "Togo" de Michel ducaroy.Et toujours la même émotion devant "Héracles abattant les oiseaux du lac Symphale" de Antoine Bourdelle.
Comment as-tu traité les chants?J'imagine les assemblages des caissons à coupe d'onglet et tu as découpé l'ensemble à l’électro-portatif,difficile sans faire d'éclats?
L'essence, était-ce le choix du client?
La photo prise avec un grand angle est trompeuse.Aussi l'observation suivante est peut-être caduque.
Compte tenu:
- De la largeur(estimée) du bâtiment.
- De la nature de la maçonnerie,je ne vois pas de boutisses,ni de harpes.Il s'agit certainement compte tenu de l'épaisseur indiquée d'un mur dont la fourrure est en "caillouti"
- De la baie d'accès, assez large, peut-être même de la nature de son linteau(difficile de l'apprécier sur la photo)
- De la nature du linteau de la croisée en face de la porte.
- De la charpente.
Il serait bénéfique d’améliorer cette dernière en créant des "demie ferme à entrait moisé" Qui auraient la double fonction de renforcer la couverture et de mieux diriger les descentes de charges évitant ainsi les poussées horizontales sur les murs risquant de ruiner l'enduit fraîchement hourdé .(même si celui-ci à été renforcé par un grillage).
Non le robinier ne travaille pas plus qu'un autre Il est très dur il provoque des dégâts sur les outils mais prend un poli étonnant si on le finit a l'huile de bois de chine de chez surgand le touché est particulièrement soyeux.
Quant à l'étude de l'assise si l'on pose les pieds sur les traverses on est aussi bien assis d'un coté que de l'autre
Merci a bientôt
Mes connaissances en Charpente bois sont limitées,qu'entends-tu par pieds en arêtier?Oui les lattes sont fixées par des tourillons.
Je pense avoir compris. Dans ce cas, la très faible pente n'influe pas ou si peu sur l'angle à donner aux mortaises, aux tenons et leurs épaulements.On parle ici de dixièmes de millimétrés.
Des que la pente atteint une certaine importance,il est nécessaire de procéder selon le tracé de ton plan
Il est exceptionnel de corroyer des plateaux ou poutres de 4000 de long que ce soit en charpente ou en menuiserie ou alors dans des sections qui requièrent un matériel adapté
Par ailleurs la mortaiseuse que je vois apparaitre dans le descriptif , j'ai du mal à la situer sur le plan.