Ai-je compris que le parquet vient se raccorder sur ton "Encadrement de porte décoratif" et non sur le mur en laissant un joint de libre dilatation. Le parqueteur doit-il recouper en position. ton ouvrage? Quelque soit la configuration, plinthe ou stylobate et chambranle à part un pansement j'imagine mal le comblement du chanfrein? Par ailleurs 10mm est-ce assez épais quand on ne connait pas la nature des ouvrages a raccorder ?
je n'arrivais pas à distinguer la limite entre pierre et parquet. La configuration que je devine n'a aucune incidence sur ton ouvrage.Reste que pour faire de la plinthe ou du stylobate on emploie du 18mm qui un fois corroye fait aux alentours de 15 fini d'ou ma question.
j'ai la faiblesse de penser que dans une maison dotée d'un dallage pierre les autres habllages autour de ton ouvrage en massif le seraient également et dans la même essence .
Il y à quelques temps j'avais évoqué dans une trouvaille le livre de Raoul Vergez: La pendule à Salomon ainsi que le film éponyme réalisé par Vicky Ivernel,.
Film disponible sur "you tube" et dont j'aime à croire que je suis pour un "ième" dans sa réapparition.youtu.be/2-JaSjD3cXg
Journées du patrimoine. LE château de Vasceuil (prononcer Vaceuil.
OU l'on se rend compte des bienfaits du tour de France.
OU l'on se rend compte ces bienfaits du mécénat.
OU même si l'on est pas "fan" on est touché par l'art moderne.
OU l'on ne peut pas oublier qu'il y a quelques années l'ensemble était en ruines.
.....
L'escalier qui dessert le bureau de Michelet.Le bureau de Michelet.le pigeonnier dépourvu de ses boulons.
Ce lieu paradisiaque accueille des expositions permanentes et des expositions temporaires.
Dans le pigeonnier et dans quelques pièces du bâtiment une exposition temporaires est consacrée à Fromanger.Certaines oeuvres font 30m2
En permanence on peut admirer Rollon.Nicky saint Phalle. Vasarely. Dali. Calder...
Le prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main comprend trois récompenses.
Talents d’exception récompense un artisan d’art pour la réalisation d’une œuvre résultant d’une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d’un métier d’art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et contribuer à l’évolution de ce savoir-faire.
Dotation : 50 000 euros.
Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros pour réaliser un projet de développement.
Dialogues, créé en 2010, encourage le croisement entre le savoir-faire de l’artisan d’art et l’imaginaire d’un autre créateur (designer, artiste plasticien, architecte, décorateur, ensemblier, etc.) et récompense une œuvre illustrant un savoir-faire d’exception et la richesse de cette collaboration.
Dotation : 50 000 euros à partager entre les lauréats.
Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros, pour chacun, pour réaliser un projet de développement.
Parcours, créé en 2014, met en lumière une personnalité exemplaire pour son engagement, ses réalisations, sa contribution au secteur des métiers d’art français, son exemplarité, sa capacité à entraîner les autres, son ambition et ses projets d’avenir (personne physique ou morale).
Dotation : 50 000 euros.
Accompagnement : jusqu'à 100 000 euros pour réaliser un projet de développement.
Comment être candidat au prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main ?
Talents d’exception et Dialogues
Ces deux récompenses distinguent des artisans d’art et créateurs pour une réalisation illustrant l’intelligence de la main. Les lauréats sont choisis à l’issue d’un concours ouvert aux professionnels français ou étrangers résidant et exerçant leur activité en France depuis plus de cinq ans. L’appel à candidatures est lancé en octobre et clôturé en avril l’année suivante.
Parcours
La Fondation invite un réseau de personnalités à lui recommander des personnes ou des institutions correspondant aux critères établis et œuvrant pour le rayonnement des savoir-faire français. Parcours ne fait donc pas l’objet d’un appel public à candidatures.
Règlement Talents d'exception (édition 2017)
Règlement Dialogues (édition 2017)
Questions fréquemment posées (édition 2017)
Déposer une candidature (ouverture de l'édition 2017 le 9 novembre 2016)
La 17ème cérémonie du Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main
Une sélection rigoureuse
Pour les trois récompenses, la sélection se déroule en trois temps.
Dans une première étape, administrative, la recevabilité des dossiers est examinée. Pour Parcours, une fiche de présentation est établie pour chaque candidat mentionné.
Une présélection est ensuite réalisée par un comité d’experts propre à chaque récompense.
Enfin, le jury, commun aux trois récompenses, désigne les lauréats.
Voir le jury 2016
Un accompagnement pour la réussite
La Fondation a développé l’accompagnement des lauréats, persuadée que la dimension du temps constitue un élément clé dans la réussite d’un projet. Intégré au prix, l’accompagnement fonctionne sur une durée maximale de trois ans. Cette aide sur-mesure se veut très concrète (achat des matières premières, recrutement d’apprentis…) mais elle permet aussi de multiplier les échanges, créant une véritable communauté d’entraide et de partage entre les artisans d’art et les créateurs.
Le prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main comprend trois récompenses.
Talents d’exception récompense un artisan d’art pour la réalisation d’une œuvre résultant d’une parfaite maîtrise des techniques et savoir-faire d’un métier d’art. Celle-ci doit révéler un caractère innovant et contribuer à l’évolution de ce savoir-faire.
Dotation : 50 000 euros.
Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros pour réaliser un projet de développement.
Dialogues, créé en 2010, encourage le croisement entre le savoir-faire de l’artisan d’art et l’imaginaire d’un autre créateur (designer, artiste plasticien, architecte, décorateur, ensemblier, etc.) et récompense une œuvre illustrant un savoir-faire d’exception et la richesse de cette collaboration.
Dotation : 50 000 euros à partager entre les lauréats.
Accompagnement : jusqu’à 100 000 euros, pour chacun, pour réaliser un projet de développement.
Parcours, créé en 2014, met en lumière une personnalité exemplaire pour son engagement, ses réalisations, sa contribution au secteur des métiers d’art français, son exemplarité, sa capacité à entraîner les autres, son ambition et ses projets d’avenir (personne physique ou morale).
Dotation : 50 000 euros.
Accompagnement : jusqu'à 100 000 euros pour réaliser un projet de développement.
Comment être candidat au prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main ?
Talents d’exception et Dialogues
Ces deux récompenses distinguent des artisans d’art et créateurs pour une réalisation illustrant l’intelligence de la main. Les lauréats sont choisis à l’issue d’un concours ouvert aux professionnels français ou étrangers résidant et exerçant leur activité en France depuis plus de cinq ans. L’appel à candidatures est lancé en octobre et clôturé en avril l’année suivante.
Parcours
La Fondation invite un réseau de personnalités à lui recommander des personnes ou des institutions correspondant aux critères établis et œuvrant pour le rayonnement des savoir-faire français. Parcours ne fait donc pas l’objet d’un appel public à candidatures.
Règlement Talents d'exception (édition 2017)
Règlement Dialogues (édition 2017)
Questions fréquemment posées (édition 2017)
Déposer une candidature (ouverture de l'édition 2017 le 9 novembre 2016)
La 17ème cérémonie du Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main
Une sélection rigoureuse
Pour les trois récompenses, la sélection se déroule en trois temps.
Dans une première étape, administrative, la recevabilité des dossiers est examinée. Pour Parcours, une fiche de présentation est établie pour chaque candidat mentionné.
Une présélection est ensuite réalisée par un comité d’experts propre à chaque récompense.
Enfin, le jury, commun aux trois récompenses, désigne les lauréats.
Voir les comités d'experts 2016
Voir le jury 2016
Un accompagnement pour la réussite
La Fondation a développé l’accompagnement des lauréats, persuadée que la dimension du temps constitue un élément clé dans la réussite d’un projet. Intégré au prix, l’accompagnement fonctionne sur une durée maximale de trois ans. Cette aide sur-mesure se veut très concrète (achat des matières premières, recrutement d’apprentis…) mais elle permet aussi de multiplier les échanges, créant une véritable communauté d’entraide et de partage entre les artisans d’art et les créateurs.
quelques précisions.
youtu.be/XYr1SLb495k
Maintenant, il me revient que l'on m'a enseigné tout cela quand j'étais jeune, en me précisant : "c'est comme ça". Il ma fallu attendre quelques années et d'autres fréquentations pour que mon caractère schismatique fasse son travail que je me pose d'autres questions.
Si l'on te demande de bâtir une maison sans contraintes urbanistiques, dans ce cas tu peux laisser libre cours à ton imagination et appliquer le dogme géométrique,religieux, politique esthétique..... de ton choix (mais je crois que celui du futur utilisateur est prépondérant) à l'ensemble de l'édifice de la cave au grenier du sol au plafond du tapis à la petite cuillère...
Quittons le conte de fée . Nous sommes sur l'air du bois, ou il est souvent question de meubles j'entends par meubles: table, chaise, étagère, placard,buffet... Qu'on le fasse pour soi ou pour une tierce personne Il est apert de se poser quelques questions sociologiques, techniques, environnementales
(j’emploie ce dernier terme dans le sens ou le nouveau meuble va entrer dans une pièce ou il doit trouver sa place)
-Quel est le futur utilisateur?
-Qui est le futur utilisateur?
-Quel est le besoin?
-Est-ce qu'il y a un programme?
-Est-ce que le nouveau venu fait parti du programme?
-Dans quel pièce va le nouveau venu, est-elle déjà meublée, comment?
-Comment le nouveau venu doit participer au fonctionnement de la pièce?
-........
Il commence à être intéressant de visionner le contenu et d'imaginer une "Vêture" ergonomique, esthétique,fonctionnelle harmonieuse (artistique)....
Si en plus de toutes ces contraintes il s'avérait bénéfique d'appliquer l'enseignement de Euclide.
Pourquoi-pas.
Niouniou Les queues d'aronde sont faites à la défonceuse avec un gabarit (voir le pas a pas "enfilade") je n'en connais ni l'angle ni le 1/7 par contre au coup d’œil elles me conviennent je ne peux pas t'en dire plus.
zeloko D'accord pour la photo du plateau mais un petit délai s'impose j’ai passé cet après-midi trois couches de fond dur cellulosique alternées d'un passage à laine d'acier 000 (c'est un peu terne) demain je passerai trois couches de matine gomme laque ,toujours alternées d'un passage à laine d'acier 000 enfin je cirerai avec la cire composée par Aimé mon Apiculteur-menuisier préféré. Hélas aujourd'hui disparu.
""tu as fait toute la table avec les chutes "" en effet les plus grandes longueurs sont les quatre montants et la barre à chat . Concernant le plateau seuls les montants et traverses sont colles chevillés le centre est composé de petits bouts assemblés rainures languettes non collées.
l'idée était de rappeler le parquet Versailles. Sauf que le parquet de style Versailles, L'original, (pour en avoir fait démonter) Fait entre 30 et 50mm d'épaisseur, dans un même panneau, dans un même morceau.et que le derrière est brut d'herminette ou de hachette.
Une anecdote: Des amis nous rendent visite, donc pour la Nième fois nous allons au château de Versailles ou je n'avais pas mis les pieds depuis la restauration de la galerie des glaces. Des l'entrée quelque chose m'interpelle: je me baisse , je mesure oui c'est bien ça les panneaux de parquet font 1000*1000......
Sinon, c'est splendide jusque dans le plus petit détail exemple Les lampes des lustres m'ont étonné.Elles s’inclinent légèrement selon le courant d'air dans la pièce. On est en très basse tension les douilles des lampes sont traversées par un axe qui repose dans deux "V" isolés l'un de l'autre. un + et un - Bravo.
Ce site propose le travail de Alvar Aalto Voire la première image. Les deux autres images que j'ai prise à l'intérieur de la maison Louis Carré seule réalisation de cet architecte en France. Me semble mieux définir une réalisation d'un homme de l'art.
Je ne mets pas en doute le fait que Alvar Aalto se soit laissé aller en tant que designer à la première. mais en tant qu'Ébéniste les deux autres me semble plus conformes.
J'aime croire que je suis pour un "ième" dans la réapparition de ce film. De plus si quelques-uns ont été heureux de le voir ou de le revoir, tant mieux.
Dans la séquence ou l'on voit le Charpentier battre une épure, Il utilise un compas semblable à celui-ci.Lorsqu'il est ouvert à angle droit de pointe à pointe on obtient la coudée Égyptienne. j'ajoute cette petite phrase Ironique lue sur les branches d'un autre compas au musée de Rouen.
Enfin la couverture du livre évoqué plus haut.
Merci à tous.
Le cahier des charges était assez simple, ranger des stylos,des bouteilles d'encre et un ordinateur portable et faire en sorte que si d'aventure la destination change l'ensemble redevienne "un petit meuble avec des tiroirs." A partir de là j'ai constaté la collection existante, et consulté la littérature sur le sujet,ainsi que les sites de collectionneurs sur internet. Ce qui m'a permis d'évaluer la potentielle extension de la collection et ainsi d'imaginer le contenant.
-Les queues d'aronde sont faites avec un gabarit, voir le pas à pas enfilade.
-Désolé de pas l'avoir fait en acajou. il est en chêne de la forêt de Rambouillet.
-La dernière mise à jour de mon logiciel de plan été faite par un certain Euclide.
- Quand on à bien défini le contenu,il faut en suite définir le contenant.C'est là qu'il faut être vigilant à la proportion qui intervient aussi dans l'esthétique finale.
Sinon,il ne s'agit pas d'un retour, c'est juste un petit tour
Au revoir.
Dans le couloir, comment se passera le raccordement entre la plinthe ou le stylobate et ton "Encadrement de porte décoratif" compte tenu du chanfrein sur ce dernier?