Je confirme... J ai eu à rénover le même genre de meuble avec les mêmes usures.... Plus tu crois que c'est fini plus tu t aperçoit que tu viens de commencer...: Un panneau que tu pensait pouvoir récupérer s avéré tellement vermoulu que les serre joint l écrasent... Donc tu change... A l époque les porte étaient à pivot droit ou coudés ils ont peut être été remplacé par des charnières... A remplacer et boucher les trous des charnières... Etc....
dneis je peux en faire.. J'ai quelques beaux morceaux. Dis moi ce dont tu as besoin.
Non j'ai fais une formation pour être ébéniste. Mais le principe d imara est d être formé par un artisan. Si vous voulez faire que de la restauration il suffit de choisir ou demander à être formé par un spécialiste de la restauration tel que Jean Pierre... Mais vous avez déjà un cap... Il faut apeller directement michelle la responsable des formations après le confinement. La formation dure 8 mois.
Merci jujube ! Mais dans ce cas là face creusée aura un angle si j ai bien compris ton dessin.. J imaginais le faire au bouffe tout avec un montage d usinage qui maintiendra ma pièce sur l angle...
Merci Stef64 !
Merci sylvainlefrancomtois !
Merci Laurent51 !
Merci Erebor !
Je suis dans la même situation que toi. Mais un peu plus loin. C'est à dire que je démarre la semaine prochaine ma formation en ébénisterie financée par la région Occitanie. Le centre de formation c'est IMARA à Revel. L intérêt de cette "école" c'est que les stagiaires sont formé chez un artisant en activité pendant 1 an. Un tronc commun nous apprendra les disciplines transverses comme le dessin, le dessin technique, l histoire de l art, la communication....
Sachant que Imara forme des ébénistes, ferronnier d art, potiers, tapissier, etc....
Si certains sont intéressés je pourrai vous donner des nouvelles voire un pas à pas de mon année jusqu'au CAP.
En tout cas bon courage pour la suite !c'est une aventure qui fait peur mais dans le bon sens du terme !!
J'espère pour toi que ton plan se déroulera sans accrocs... Combien de temps ton pmsmp ? Si tu as l occaz aissaie d en faire un autre dans un autre domaine.. Par exemple en lutherie ou charpente.. C'est apprécié par les responsables de formation..
Oui.. Plutot que stage en immersion ce serai plutôt stage d observation.. Pour ma part c'est imara qui le conseillais vivement. J ai donc choisis de faire 3 semaine à l atelier du bois à Carcassonne. Si tu ne commence qu'en novembre peut être peux tu en faire un autre... C'est toujours ça de pris. Même si on fait pas grand chose ça permet de lier des connaissances, commencer à se créer un réseau. Ça aidera toujours quand on se lancera...
J espère que ta pmsmp ce passe bien ! Pour ma part j ai démarré la semaine dernière chez un ebeniste/restaurateur/menuisier... Jean pierre penaveyre à côté de revel..
En 15 jours beaucoup de choses déjà vues. Nous sommes en train de terminer une porte ancienne pour une maison du 15ieme siècle. 196cm/110cm/6cm doublée en panneaux de liège. Lundi on la pose avec son cadre !!
Des petits chevets ont été poncés, revernis pour leur redonner leur brillance d antan..
J ai préparé de belles planches de frêne avec ma feuille de débit avant le delignage pour faire une bibliothèque avec 2 portes vitrées et éclairage Led...
Plus des petites bricoles...
Enfin bref. C'est GÉNIAL..
Juste pour le partage voici la porte que nous avons posée dans une maison de 1583. Je n'ai malheureusement pas pris part à la conception car ma formation n était pas commencée mais je l ai assemblée, collée, et bien sûr posée.. Reste à la vieillir à la demande de la cliente.
Donc dans quelques jours tu vas entrer dans le vif du sujet ! C'est génial !
C'est effectivement un vrais soulagement d apprendre que notre formation est prise en charge !
Bravo à toi ! Et sois fort ! Le plus beau mais aussi le plus dur commence !
Je ne trouve pas la réponse que je t ai faite hier soir..... Bizarre l as tu eue ? Sinon je recommence....
Alors je reprend...
Oui je suis en reconversion et plus précisément je cherche grâce à l ébénisterie à compléter mon activité hivernale de moniteur de ski. Mais j ai fais aussi plein d autres choses....
3 semaines se sont écoulées depuis le début de ma formation chez un ébéniste/restaurateur. Jean Pierre Pennavayre à labecede lauragais près de revel.
J ai eu l occasion durant ce temps de faire beaucoup de choses. L assemblage, la finition et la pose de la porte. La restauration de petit chevets et écritoire au vernis tampon.. Calepinage sur planches de châtaigner, delignage, degauchissage pour une bibliothèque.. Finition au racloir... Etc..
Tout ça est génial et conforme à mes attentes.
En revanche quelques point sont "difficiles"
En effet, là on travaille "pour de vrais", avec une facture à la fin. Et donc un travail irréprochable à fournir. Quand on travaille sur un meuble pour nous on accepte les petits défauts.
De plus il est hors de question de gâcher du bois en se ratant.
Ensuite, IMARA ne donne pas de cours d ébénisterie. C'est Jean pierre qui s en charge.. Il faut donc être très à l écoute, concentré lors des explications, curieux, se questionner,le questionner.. La formation ne dure que 8 mois.. C'est court donc faut en prendre un maximum sans oublier l important pour le CAP d'une part et l indispensable pour se lancer tout seul après d autre part.
Tout ceci est un peu stressant et je mouline pas mal dans ma tête...
Voilà grosso modo où j'en suis après 3 semaines.
J imagine que sa ira de mieux en mieux !
Merci. Oui ça je sais faire !