L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

19 réponses
QuentinD

Bonjour,

Concernant la première question, effectivement je couperai le cadre de porte (avec une fein qui repose sur une chute de parquet) et glisserai ma lame de parquet dessous.
Peut-être serait-ce plus facile de prévoir un raccord de lame à l'axe de la cloison ?

QuentinD

Salut,

Il existe bel et bien une solution à ce problème, et cette solution est fournie par Veritas pour la "modique" (🙁) somme de 52€ : le support à mâchoires pour ciseaux, qui s'adapte à ton gabarit.

J'ai acheté le même gabarit (sur le bon coin, car trop cher pour mon pauvre portefeuille), j'ai eu le même soucis que toi, et je suis passé à la caisse pour compléter avec le support à mâchoires. Ça a éliminé le problème, mais ça m'a fait mal à la CB...

Depuis, j'affûte principalement à la main, sans gabarit, et avec le temps ça devient de plus en plus facile, et surtout beaucoup plus rapide ! Tu n'affûtes que le second biseau, ça prends 20 secondes, et ça coupe très bien.

Malgré tout, je garde le gabarit au cas où mes ciseaux ou mes fers de rabots se prennent un chton. Je suis persuadé que je le revendrai un jour ou l'autre pour passer au touret, mais en attendant ça fait les bras !

Bonne continuation !
Quentin

QuentinD

Par curiosité je me suis renseigné, apparemment c'est un rabot en bois, souvent fait maison, pris en sandwich par des plaques de métal. Toujours "apparemment", il s'utilise comme un rabot classique, mais coûte souvent plus cher à cause de son côté "antique" (ce qui n'est souvent pas le cas des rabots en bois).
Source : wood magazine

Par contre je ne saurais pas reconnaître une bonne occasion d'une mauvaise. Mais certains membres ici sauront peut-être te répondre !

par KOPO il y a 4 ans
QuentinD

Quelques bons conseils sur cet outil effectivement dangereux dans cette vidéo --> youtube.com/wa...h?v=snNNcuQTFZc pour compléter les réponses déjà apportées ici.

Après, l'immense majorité des outils sont dangereux, mais quand tu appliques les bons gestes, tu réduis aussi de beaucoup les risques.
Il faut aussi toujours prendre en compte les facteurs "fatigue" "humeur" etc... Le bon sens aussi, si tu trouves que telle ou telle utilisation d'une machine te semble douteuse, prends le temps de te poser, réfléchir, demander aux autres.
Un accident arrive en une fraction de seconde, beaucoup plus rapide que la cicatrisation/rééducation. Beaucoup de vidéos sur Youtube à propos d'accidents dû aux machines de menuiserie.
Je dis pas ça pour te bloquer, au contraire, il faut être conscient des risques pour pouvoir utiliser des machines dangereuses.

Cordialement

QuentinD

La création qui après avoir (plus ou moins) longuement mûrie dans la tête sort de l’œuf et prends vie. Très bien !
J'ai aussi remarqué l'apparition de la rubrique "évènements", très bien !
Merci Boris !

QuentinD

Mon boss dit toujours "pas d'acétone sur les chants PVC, de l'alcool à la limite". Apparemment ça peut mal réagir.
Nous au boulot quand les panneaux sortent de la plaqueuse ils sont pas toujours propres, on met un coup de raclette (je te mets une image : cf1.s3.souqcdn...18_10345109.jpg ).
Et un coup de chiffon imbibé d'alcool pour nettoyer.

QuentinD

Si tu as accès à une lamelleuse, tu peux renforcer tes rayons par l'arrière avec des lamellos, mais pour cela il faudra prévoir un fond de la même épaisseur que le reste (18mm).

par Chriseime il y a 4 ans
QuentinD
( Modifié )

Je crois que l'angle standard d'un fer, je veux dire ce qui se voit le plus communément, c'est 25°.
Libre à toi de faire 30° après, je sais pas si il y aura une énorme incidence.

Il est courant d'ajouter un micro biseau ensuite, d'un ou 2 degrés supplémentaires sur le tranchant, et c'est ce micro biseau que tu seras amené à ré-affûter quand tu trouveras que ça coupe moins bien, à moins que tu ne sois tombé sur une pointe ou un nœud bien costaud dans un bois, et que tu aies un éclat sur le tranchant à faire disparaître.

Je te laisse trois vidéos d'affutage, 3 méthodes légèrement différentes mais qui se valent bien :

  • Olivier Verdier, affutage des ciseaux et fers de rabots :
  • Copain des copeaux, affutage au papier de verre :
  • Rob Coseman (en anglais) affutage rapide :

En espérant que ça t'aide !

Mis à jour
QuentinD
( Modifié )

Tout à fait pour !

On peut imaginer toutes sortes de dérives, mais il sera toujours possible de poser des restrictions au fur et à mesure non (si il le faut, ce qui n'est même pas certain) ?

PS : Merci Boris pour ton investissement !

Mis à jour
par mod il y a 4 ans
QuentinD
( Modifié )

J'ai récemment eu l'envie de claquer mes étrennes dans un chouette rabot (angle faible, fer PMV11) flambant neuf d'une certaine marque Canadienne bien connue.

Et puis j'ai vu cette vidéo :

Et finalement je me suis abstenu.

En tout cas je trouve cette vidéo enrichissante, parce que si on suit cette logique, pour le prix d'un rabot Bridge City, on peut s'acheter une collection complète de rabots Stanley, toutes les tailles, toutes les formes, pour peu qu'on traîne un peu sur le bon coin ;-)

Bonne année à tous !

Mis à jour
par Fredcourtaud il y a 4 ans
QuentinD

Bonjour,

Il y a tout un tas de sortes de rabots, pour tout un tas d'utilisations.
Pour la finition, effectivement un rabot de paume n'est pas vraiment adapté. Un coup de racloir et de ponçage te donnera sans doute de bien meilleurs résultats (pour autant que ton racloir soit affuté correctement).
Mais un rabot c'est très utile sinon, et si tu n'as qu'un rabot de paume à ta disposition, je pense que l'achat d'un n°4 ou n°5 (chez stanley par exemple) est envisageable ! Tu en trouveras aisément autour de 30-50€ sur le bon coin, et après un bon affutage / réglage, c'est un régal !

Bon copeaux

QuentinD

Oui moi j'ai fait ça il y a 2 ans, à la fédération compagnonnique des métiers du bâtiment de Lyon.

Il y avait plusieurs exercices, un QCM un peu axé géométrie/trigo (pas d'un niveau ultra avancé sinon j'aurai été recalé), un dessin en perspective à reporter en coupe (ou inversement je me rappelle plus), de mémoire c'était un assemblage à mi-bois, quelques questions d'ordre général (exemple : tu as un dessin de scie à guichet et on te demande de donner le nom de l'outil, ou le nom d'un assemblage ou autre). Il faut aussi écrire un court texte pour motiver ton choix etc...

Avant d'y aller j'avais pu mettre la main sur les 2 tomes des livres du CAP Menuiserie, j'avais potassé ça, mais finalement je sais pas si c'était bien utile.
Je pense que si tu as déjà quelques vagues notions de travail du bois, un peu de logique, que tu sais écrire un texte correctement (au vu de tes messages ça à l'air d'aller 😀 ), ça devrait le faire !

Bon courage !

par JeffBurlu il y a 5 ans
QuentinD

J'avais acheté les miennes ici --> outillage2000....es-carbure.html
Et aussi chez HM Diffusion mais ils ont fait faillite.

Elles tiennent la route, je me demande si c'est pas du Ent.

Les CMT ont bonne réputation aussi.

QuentinD
( Modifié )

Salut !

Je suis un peu dans une situation similaire, à savoir que je cherche à me reconvertir dans la filière bois, après 8 ans dans le dessin (presse, illustration jeunesse).

A mon avis la question que tu dois te poser : qu'est-ce que tu as vraiment envie de faire dans le bois et comment arriver à ton but intelligemment ?

Tu parles d'une envie très forte d'ébénisterie ou de lutherie, puis tu te diriges vers la charpente ?
Es-tu certain de ton choix ?

J'ai personnellement tenté le coup avec la charpente, alors que mon envie première était de faire du meuble. J'ai eu la chance énorme de me faire embaucher 4 mois en CDD chez un charpentier, avec une possibilité de prolonger et me mettre en formation l'année d'après.
Je n'ai pas prolongé après 4 mois parce que clairement le métier ne me correspondait pas. Je l'ai su dès les 2 premières semaines de contrat, mais je voulais aller au bout, voir ce que c'était de travailler dehors en hiver etc... J'avais un peu fantasmé le métier sans doute. C'est un métier difficile et exigeant, qui requiert à mon sens une vraie envie de l'exercer (sans doute le cas de la plupart des métiers ceci dit). Je ne dénigre pas attention, j'ai énormément de respect pour les charpentiers !
Mais si tu aimes le travail de finesse (genre la lutherie), tu risques de ne pas te plaire en charpente, et je te conseille vivement de faire une PMSMP chez un charpentier avant de te lancer dans une formation.

Perso je suis maintenant à la recherche d'un apprentissage en menuiserie / ébénisterie et j'y vois plus de perspective d'avenir me concernant (encore une fois, je ne fais pas de généralités, ça n'engage que moi). Même si effectivement c'est peut-être plus dur de trouver un boulot et d'en vivre, mais ça j'ai l'habitude avec le dessin :-)

En ce qui concerne les compagnons, comme cela a été déjà dit, tout dépend des endroits. Perso pour moi à Lyon, la Fédération Compagnonnique des métiers du Bâtiment (charpente / menuiserie etc...) a bonne presse.

Bon courage pour la suite, tiens-nous au courant !

Mis à jour
QuentinD

Bonsoir à tous !

Je trouve que l'idée est bonne, mais avec certaines réserves.

  • Je n'aimerais pas voir les rubriques "Créations" et "Questions" inondées de pub ou dérivés de pub (ex: j'ai fait ce meuble avec ma festool). Ce qui ne veut pas dire que les marques n'ont pas le droit de poster dans ces rubriques, surtout si le commercial de telle ou telle marque est un passionné et travaille lui aussi le bois. Mais il ne poste pas dans ces rubriques pour faire de pub. Un peu comme tout le monde quoi.
  • Que ces acteurs soient identifiés en toute transparence (genre "Rubio Officiel") ça me paraîtrait normal.
  • Une rubrique dédiée pour la présentation de leur produit m'intéresserait. Avec possibilité d'échange, et une modération en cas de messages incendiaires sans argumentation (un peu comme sur le reste du site quoi).

En fait je crois pas du tout que notre petite communauté intéresse les grosses marques genre festool et cie, mais peut-être que des marques moins installées pourraient saisir l'opportunité de s'exprimer. Tout le monde parle de capitalisme, et je suis le premier à vomir sur le lobbying, mais je suis convaincu que ces lobbys mourraient en 3 mois si chacun changeait sa façon de consommer. Or, au lieu de ne voir que ces grosses marques bien assises sur leur réputation (et leur gros sous), ça changerait de voir des petites marques s'exprimer et défendre leurs produits ici, dans la rubrique adéquate, loin des regards de ceux que ça ennuie (et je les comprends bien).

Dans tous les cas, je vois pas en quoi ça changerait la face du monde, et je me dis que d'avoir un contact privilégié avec les marques assez courageuses pour venir s'exposer ici, ça ne peut pas faire de mal. Je peut me tromper bien entendu.

Et pour ceux qui n'en peuvent plus de la surconsommation, ou qui aimeraient bien pouvoir s'équiper plus et qui n'ont pas les moyens et ont peur d'être frustrés (je rentre dans les 2 catégories tiens), ma foi il suffira juste de ne pas visiter la catégorie des marques. Personnellement si une telle catégorie existait, je ne serais sans doute pas un visiteur régulier, mais j'irais y jeter un coup d’œil de temps en temps.

En fait je me dis que ça vaudrait le coup de tester non?

Bien à vous
Quentin