Tout à fait d'accord avec vous deux trente six seb et sylvainlefrancomtois !
Je voulais juste faire un partage de vécu.
Dans tous les cas je te souhaite bon courage pour ta reconversion, et tu as l'air d'avoir pour objectif de faire des stages avant de te lancer, c'est aussi une très bonne chose ! Des fois il suffit de pas longtemps pour se faire une impression (tester le travail en hauteur, cadences de boulot etc...), mais aussi pour faire bonne impression sur un potentiel futur employeur !
Bonne continuation !
+1 Pour la scie circulaire et un rail, et pour le débit en travers fil (ce que tu ferais avec une scie à onglet radiale), il existe une foultitude de gabarits qui te permettront de faire des coupes d'onglets, à 90° ou 45° ou autres avec ta scie circulaire. Du coup, tu peux concentrer ton budget pour acheter une scie circulaire qui tiendra dans le temps !
Un exemple dans cette vidéo, mais il en existe plein d'autres !
Salut !
Je te réponds en commentaire parce que je n'apporte pas vraiment de réponse à ta question, juste un petit retour d'expérience.
J'ai aussi commencé avec l'achat d'un vieux rabot trouvé en vide-grenier, que j'ai vraiment galéré à régler. C'est en fait une demi-varlope type stanley, en pas très bon état. Après plusieurs heures à essayer de retaper la semelle avec différents grains d'abrasif collés sur une surface bien plane (une vitre épaisse), le résultat n'était pas très convaincant. Toujours pas très plat. Ça m'a découragé. Au final ce rabot je l'ai filé à mon père qui n'en avait pas (après avoir correctement affûté le fer), bon c'est toujours mieux que rien.
J'ai ensuite acheté un n°4 de chez Stanley, toujours en occasion, mais un peu mieux conservé. Je m'en sers toujours aujourd'hui, après avoir aussi retapé la semelle (ça m'a demandé cette fois beaucoup moins de travail), et après avoir aiguisé le fer avec un guide d'affûtage, le résultat est très correct pour un amateur comme moi. Son défaut majeur : l'épaisseur du fer très insuffisante, environ 2mm. Ça manque de rigidité.
Et puis des amis m'ont ensuite offert un rabot (guillaume) de paume de chez Dictum, et là, même si on est sans doute assez éloigné de la qualité Lie-Nelsen ou Veritas (je ne peux que faire des conjonctures car je n'en ai jamais testé), la différence est tout de même assez hallucinante ! La planéité de la semelle est quasi parfaite, le fer est plus épais (3.2mm si mes souvenirs sont bons), l'affûtage d'usine était pas loin d'être nickel, bref, un vrai bonheur à l'utilisation.
C'est sûr que c'est pas donné, environ 70€ pour le guillaume de paume, le double pour un rabot standard type n°4, mais la différence est là.
Personnellement je continuerai dans cette gamme dès que j'aurai 3 sous d'avance.
Juste pour dire que c'est très louable de réutiliser des vieux rabots, ça fait preuve de bon sens face à notre surconsommation inquiétante d'objets neufs, mais il faut avoir un peu de matos pour les remettre d'aplomb, et si ce n'est pas le cas, ça devient un peu la galère.
Bonjour Sylvain !
Pour ce qui est du travail du bois, j'ai une pratique en amateur depuis longtemps, avec quelques réalisations à mon actif qui sont bien évidemment perfectibles, mais qui remplissent bien leur rôle (plans de travail sur mesure avec tiroirs, table aspirante et insoleuse pour la sérigraphie, et une bonne dizaine de tables lumineuses pour mes amis dessinateurs). J'accorde de plus en plus d'attention à la fabrication, aux assemblages, aux détails, mais ça reste niveau amateur, notamment en ce qui concerne les matériaux utilisés (pin/sapin/cp/lamellé).
Pour le dessin spécifique à la charpente, nada ! J'ai une grande pratique du dessin de perspective (ça c'était inclus dans mes études), mais je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer la charpente, pas vraiment à la portée d'un amateur (heureusement !), d'ailleurs je n'aurais pas la prétention de me lancer là-dedans sans un minimum d'étude sur le sujet !
Mais j'ai la chance d'habiter pas loin de la bibliothèque, j'y ai même bossé un moment, donc j'emprunte tous les livres techniques ayant traits à la charpente ! Je me renseigne quoi !
Merci Oak pour ton retour ! Et pour l'adresse en passant ! Effectivement au début de mes recherches, j'avais tendance à exclure les offres d'emploi concernant de la pose uniquement, mais maintenant je me dis pourquoi pas, je suis encore (relativement) jeune, j'ai une bonne condition physique (ce qui n'exclue pas que je vais certainement douiller pour ma première semaine de chantier, le jour où je trouve un employeur!), et surtout, de ce que j'ai cru comprendre, le CAP reste le même. Je pense maintenant que c'est important que je mette le pied à l'étriller, que j'ai au moins un CAP, et il sera toujours possible de rectifier le tir ensuite pour me diriger vers une entreprise qui me proposerait un poste plus polyvalent, avec fabrication + pose.
Toi tu travailles toujours en charpente ?
Merci encore !
Merci Nicoel ! Effectivement, selon les régions, j'ai l'impression que le secteur n'est pas trop bouché. En tous cas je suis tenace, et assez sûr de moi quant à mon choix de reconversion ! Je vais m'acharner !
Merci encore pour tes encouragements !
sylvainlefrancomtois
Merci Sylvain !
Oak Merci ! Bonne continuation à toi !
Bonjour, tu trouveras un résumé des éléments de réponses déjà apportées dans les commentaires sur cette vidéo : youtube.com/wa...h?v=AsXztEuflIk
avec en plus des images. L'auteur de la vidéo est précis et très pédagogue.
Attention à ne pas t'y prendre trop tard. Beaucoup de grosses entreprises (et je ne te cache pas que c'est celles qui embauchent le plus facilement) bouclent leurs effectifs en Mars-Avril. Les petites entreprises dont le carnet de commande est moins stable peuvent néanmoins avoir une bonne année en perspective et recruter en juin-juillet, mais c'est plus hasardeux !
Je l'ai appris à mes dépends l'année dernière, j'ai commencé une grosse campagne de démarchage mi-mai, je me suis aperçu bien vite que c'était un peu tard. On m'a souvent ri au nez, ce qui est assez désespérant quand tu cherches du boulot. Franchement je finissais parfois mes journées avec le moral dans les chaussettes. Mais il faut s'accrocher !
Amicalement