Je vais répondre dans l'ordre :
Je croyais comme toi qu'en tant qu'adulte, le test de positionnement servait à calculer un nombre d'heures de formation au plus près de tes compétences actuelles. Mais apparemment ce n'est pas le cas. Tu passeras de toute façon un tiers de ton année en formation (13 semaines), et le reste chez ton patron si tu en trouves un ! Donc pas de stress à avoir pour ce test de positionnement, c'est juste pour juger si ton projet de reconversion tient la route, ou si tu te plantes complétement de trajectoire.
J'en suis aussi à essayer de trouver un patron ! Si j'ai un conseil à te donner : oublie le contrat pro... ça n'intéresse aucun patron, beaucoup trop cher pour eux (donc trop risqué).
Si tu tiens à faire de l'alternance et que tu as moins de 30 ans, le contrat d'apprentissage t'es accessible. Si tu as plus de 30 ans, le contrat d'apprentissage t'es quand même accessible, mais tu dois faire une demande de dérogation auprès de la chambre des métiers de ton département. Il faut faire un courrier dans lequel tu expliques ta volonté de créer ou reprendre une entreprise.
J'ai obtenu cette année cette dérogation, j'ai 33 ans. C'était ma première demande. Dans l'absolu, je souhaiterais créer mon entreprise, mais en pratique, je sais que ce ne sera pas avant plusieurs années de salariat, histoire de bénéficier d'une réserve de comptabilité.
Mais je rencontre toujours un obstacle : depuis janvier, un apprenti de plus de 26 ans ne peut pas être payé moins que 100% du smic. Avant ça, le patron devait payer un minimum de 65% du smic. Or tu passes un tiers du temps de ton année de CAP en CFA, les 65% du smic étaient alors réalistes, car ils correspondaient aux 2/3 du temps que tu passais effectivement en entreprise.
Aujourd'hui, un patron te paye même quand tu es en CFA. Avantageux pour nous autres salariés, mais chaud pour un patron, même si il ne paye pas les charges patronales. Perso ça ne m'aurait pas dérangé de passer une année à 65% du smic, mais bon il faut dire que mon métier actuel en indépendant ne me dégage pas plus que 50% du smic, alors j'ai l'habitude de serrer la ceinture.
Si tu as la chance de venir d'un métier salarié, je te conseille vivement de regarder du côté des CIF et autres FONGECIF, ou si tu es au chômage, et indemnisé par l'ARE (de manière suffisante j'entends), Pôle Emploi et la région peuvent financer des formations continues. C'est un peu chiant parce que y a plein de démarches à faire, mais ça se tente. Perso j'ai abandonné cette option car je n'ai pas d'ARE suffisante pour vivre ou même survivre pendant 1 an de formation continue.
Bonne chance dans ces démarches !
J'ai entamé les miennes il y a 2 ans, j'ai fait un petit passage en charpente entre temps, je reviens vers la menuiserie et j'ai peut-être une piste sérieuse pour l'année qui vient.
N'hésite pas à demander si tu as d'autres questions, et tiens-nous au courant de ton avancée !
Cordialement
Bonjour Étienne,
J'ai vu un feuilleret à queue d'aronde sur le site Dictum, un peu plus de 200€...
Je regarderai plutôt du côté des brocantes, ou surveillerai le bon coin.
Celui sur Dictum a un angle de 73° (donc des queues mâles de 17°). Pour la rainure, je me disais qu'il serait possible de la faire à la défonceuse, car possible de travailler à la volée. Encore faut-il avoir la fraise qui correspond à l'angle du rabot.
Je me renseigne sur ce sujet pour aider des amis à réaliser une bibliothèque en chêne. Les rainures et languettes seraient à mon sens une bonne option à utiliser sur les étagères (horizontales donc), pour contraindre les montants verticaux à rester en place. C'est pas mal humide chez eux.
Bien cordialement
Wouhou ! merci pour tous ces liens dneis ! Je vais potasser tout ça tranquille !
Merci Bernard ! Super démo ! Je suis vraiment tenté de m'en trouver un maintenant ! Juste par curiosité, ton rabot a un angle de combien ?
J'avais déjà entendu dire que les queues d'arondes sont habituellement réalisées avec une pente d'1/8eme, ou 1/6eme si réalisées dans un bois très tendre. Du coup, sur ce rabot vendu par Dictum, la pente, qui est de 73°, équivaut à guère plus de 1:3... C'est pas un peu bizarre ?
Pfiooou, super ! J'ai dû regarder un bon millier de vidéos sur l'ébénisterie, la menuiserie, la charpente, je n'ai jamais vu personne utiliser un tel outil, c'est pour ça que je doutais même de son existence. Mais bien-sûr, les anciens avaient déjà réglé le problème, j'aurais dû le savoir.
Merci Sylvain !
Ça va pas vraiment répondre à ta question, mais as-tu pensé à prospecter du côté des ressourceries/matériautèques autour de chez toi pour du contreplaqué pas cher ?
Il y a une ressourcerie vers chez moi qui propose souvent ce genre de matériaux pour des prix défiants toute concurrence.
Je suppose que pour nos amis les ricains, le CP doit être moins cher, vu la quantité qu'ils en passent dans leurs vidéos.
Kentaro Je m'attendais un peu à m'exposer à ce genre de réponse, parce que Rubio c'est du sujet "chaud" ici, mais c'est quand même un peu décevant.
Albert Einstein, à qui on prête beaucoup de citations, dit qu'il n'existe pas de questions idiotes...
Cette série de chiens est absolument magnifique !