Bonjour Séverine,
je dispose d'un petit atelier (25 m2), et je cherche donc à optimiser la place disponible.
J'ai donc fabriqué un caisson à tiroirs très simple qui permet de ranger toutes mes lames dans un espace réduit sans qu'elles soient en contact les unes avec les autres afin de ne pas les abîmer.
Bonjour et bonne année à toi aussi et à tous les membres de l'air du bois.
J'ai été confronté à ce problème il y a deux ans et comme toi je ne suis pas assez compétent pour acheter d'occasion.
Pour ce qui me concerne, j'ai choisi une HAMMER A310 pour laquelle j'ai multiplié les possibilités de remises : il s'agissait d'un modèle expo, donc bien équipé, notamment avec l'arbre à plaquette, ce qui est un vrai plus ( et expo, signifie simplement présente en statique dans le hall expo).
Il vaut mieux prévoir également la livraison car la bête frôle les 300 KG.
Mon astuce a été de choisir une période pendant laquelle se déroulait un salon, ce qui permet d'obtenir assez facilement une bonne remise sur la machine.
Il est vrai que je n'ai pas la mortaiseuse (qui peut s'acquérir séparemment), mais mon enveloppe finale, livraison comprise était à peine supérieure à ton budget de 3,000 € TTC (je crois, de mémoire que j'étais à 3,300 €, y compris, notamment, le bras supplémentaire pour faciliter le déplacement de la machine).
Et franchement, je trouve que cette machine est super à tous les niveaux et très économique avec ses plaquettes carbure sans affutage...
Yann.