Bjr, en complément du racloir et du décapeur thermique pour aller dans les coins il faut une ponceuse delta car une ponceuse excentrique ne convient pas (et même l'utiliser que sur le quart du plateau à chaque fois risque de la malmener et d'achever le plateau de ponçage). S'il faut glisser la ponceuse delta entre les lames il sera bénéfique d'utiliser une spatule spécial persiennes telles que celles proposées par Bosch ou Metabo.
Quatermite
Autrement voir avec la "Mecque" de la roulette qui se trouve du coté de Toulouse.
Etablissements Caujolle. (voir en fournisseur dans la rubrique ad-hoc de l'air du bois).
Un exemple de roulette avec patin d'immobilisation qui permet de rattraper 10mm: caujolle.fr/fr...lisator-50.html
Si cela ne convient pas ne pas hésiter à parcourir le catalogue le choix est très varié!
Quatermite.
Peut-être là boschtoolservi...10-t-3603M03400
Attention bien indiquer les références de ta scie à toi car moi j'ai pris la 1ere référence de la PTS10 en 230V qui passait par là.
Quatermite.
Refendre: séparer en deux dans le sens de l'épaisseur.
Bonjour au vu de la boulonnerie que tu montres la scie dont tu disposes est une scie dite "égoïne"? Pas évident de couper en deux dans le sens de l'épaisseur une planche avec une scie de ce type. Le mieux serait de déjà pouvoir donner un premier coup de scie avec une scie circulaire sur table de chaque coté et ensuite si ta planche est plus large que le double de la capacité de coupe de ta scie sur table de finir à l'égoïne.
Dans le cas contraire tu risques de pas mal dériver lors de ta coupe manuelle. Pour rendre utilisable ensuite tes deux planches et leur redonner une épaisseur constante tu vas devenir le dieu du rabotage manuel si tu n'as pas de dégauchisseuse raboteuse.
Si pour toi s'il s'agissait de couper en deux les planches dans le sens de la largeur il n'y aura aucun souci.
Quatermite
Bjr Artanux, aïe ta question a l'air de laisser sans voix (ou sans claviers) les membres de l'air du bois! Je me lance donc bien que n'ayant jamais installé des systèmes de ce type mais si je suis dans l'erreur je me ferai rattraper par la patrouille!
Normalement pour faire fonctionner ta défonceuse il te faut un interrupteur de ce type: sautershop.fr/...le-de-fraisage/
Cela te permettra te la mettre en marche et de l'arrêter sans te mettre à plat ventre sous ta table.
Peut-être chez eux: powertoolspare...01619741/spares
(par contre fais les recherches avec les références exactes de ta défonceuse car j'ai pour ma part pris la 1ere GOF2000CE qui passait par là)
J"ai commandé par le passé pour une ponceuse Makita antédiluvienne (40ans d'âge) et ... ils avaient les pièces recherchées. Le seul hic c'est que ta banque va te prendre des frais de change et que tu vas sans doute payer 3 ou 4 euros pour procédure Brexit
Quatermite
Je te confirme que les lames de parquet sont horribles pour nos outils! Récemment j'ai dépanné un voisin qui souhaitait modifier son cellier. Comme il n'a pas voulu acheter des tasseaux et que ceux qu'il avait étaient trop moches il a eu l'excellente idée de vouloir utiliser des chutes de parquet. Résultat: ma lame de scie sortait de chez l'affuteur ben elle y est immédiatement retournée! Comme j'avais aussi été obligé de casser les arêtes au rabot car les lames coupées étaient de véritables rasoirs, je me suis retrouvé avec un rabot ... à dents.
Depuis en bois "pas tout à fait bois" ces outils n'ont croisé que du CP de bouleau et ça ils apprécient d'avantage.
Quatermite
Autre solution: prendre le problème à l'envers.
Tu fais toutes tes découpes du CTP en onglet à 45° si tu disposes d'une scie précise. Tu colles tes chants pour faire ta boite en utilisant du scotch pour positionner correctement les arêtes de tes panneaux de contre-plaqué.
Une fois la colle sèche tu mets des couvre-chants en L pour habiller les jonctions de tes panneaux de contre-plaqué sachant que ces habillages les renforcera.
Tu pourra rechercher des effets esthétiques dans les coins pour que les couvres-joints soient tip-top raccord.
Quatermite
Autre possibilité: "el bueno corner", il y en a plein car les bricoleurs qui ont acheté ces outils là dans les années 1980 changent avec le temps de passe-temps. Comme ce sont des gens qui ont par éducation toujours pris soin de leurs outils on peut trouver du quasiment neuf.2
Exemple: leboncoin.fr/b.../2350574656.htm
Contrairement à ce qui se vend actuellement -je pense à l'outillage sur batteries- acheter une scie de 40 ans n'est pas un problème au contraire cela risque même d'être un gage de qualité métallurgique.
Quatermite
Bjr VinzzZZzz , autrement aller voir des gens qui ont déjà ....résolu le problème!
Sur Lille par exemple tu as eux ; atelierlasciec...e/general-clean mais ils ne doivent pas être les seuls.
Avantage, moyennant une inscription habituellement raisonnable tu pourras ensuite utiliser des machines-outils onéreuses. Dans l'immédiat il y aura bien un passionné qui auscultera ton rabot pour qu'il fonctionne mieux et te montrera la gestuelle. Peut-être même qu'il aura un rabot autre avec lequel il pourra te montrer comment tu peux mieux utiliser le tien.
J'ai un Darex comme le tien et je trouve qu'il ne va pas mal. Par contre lorsque tu modifies le mordant du fer si tu l'as remonté il faut impérativement resserrer les 2 vis latérale du fer pour que les épaulements soient bien au contact du fer.
La molette centrale doit être serrée fortement (très) pour que ton fer et contre fer n'en fassent pas qu'à leur tête.
Bons copeaux pour la suite.
Hello, si je me fie à des arguments "commerciaux" de Bosch dont j'ai une de leur scie cela dépend comment ta scie est conçue! Sur la mienne -plongeante 55- le trait de coupe est exactement au même endroit quelque-soit l'angle.
Pour vérifier sur la tienne il ne te restera plus qu'à faire deux coupes en utilisant une règle immobilisée avec deux serre-joints, mettre ta scie en appui contre et voir si après une coupe à 90° ta scie réglée à 45° repasse au même endroit.
Quatermite
Hello Othello, sur son site Metabo indique que son rail est compatible avec les scies Bosch donc la platine d'adaptation que tu montres doit fonctionner dessus.
J'utilise cette platine et je trouve que pour le guidage de la défonceuse c'est impeccable ceci pour du panneau ou ... des tasseaux. C'est plus facile de travailler au rail (+ serre-joints) qu'au guide parallèle notamment lorsqu'on a plusieurs tasseaux à fraiser car le système d'immobilisation se trouve sous le rail et non pas au niveau du guide parallèle. Par contre pour installer la platine il faut retirer la plaque transparente de base et donc ensuite recentrer systématiquement au cône de centrage au remontage. (histoire de ne pas avoir de surprise avec les bagues de copiage ensuite).
Quatermite
Ben j'ai un Darex -dont je ne connais pas le N°- qui a un fer à peu près similaire et comme je n'ai pas l'information je l'affute et je n'ai pas constaté de problème!
En fait je n'ai pas de mini-lame telle que celle figurant en orange sur le croquis et le fer est du type de celui photographié.
Quatermite.
A une période ou on ne trouvait quasiment plus de tasseaux j'ai doublé des sections de tasseaux pour obtenir une section convenable pour faire un "portabois" destiné à me permettre de porter des panneaux de 3mx2,5m sur les barres de toit de ma voiture.
Craintif quand la tenue d'un simple plat-joint sur une grande longueur qui allait travailler en flexion (ou torsion) j'ai tourillonné tous les 50cm...
Après ce mode de transport étant somme toute assez atypique (courte distance et vitesse réduite quand même) j'ai cherché à en faire plus.
Même si je ne m'en sers pas tous les jours cela n'a pas bougé depuis.
Quatermite
mugnier, as tu réussi à trouver une fraise de ce type?
A priori cela existe pour travailler le métal mais le référencement en est queue d'aronde 60°!
Une fraise qui s'en approcherait serait la Arunda mais impossible de savoir l'angle qu'elle a. Le modèle fait par CMT fait 15° mais pour le modèle fait par/pour Mafell a l'air d'avoir un angle beaucoup plus grand!
Par rapport à ta demande cela sera en queue de 12 et non pas de 8mm...
Quatermite