Oui et non concernant les avis Glouglou and Co.
Les commentaires des membres de l'ADB sont des avis éclairés de gens qui font, utilisent, qui sont pragmatiques car s'ils sont "diseurs" c'est souvent après avoir été des "faiseurs". Ils savent qu'on ne peut pas avoir tout et son contraire. Je ne dirai pas la même chose des avis qui fleurissent sur les divers sites de ramassage des avis d'usagers.
Bjr, je réalise de nombreuses pièces de fixation ou de calage pour l'établi en réalisant des rainures en T dans des tasseaux de hêtre que je fixe sur le plateau avec des boulons M8+des tourillons de 20mm percés. Au bout d'un certain temps la tête du boulon M8 détériore l'intérieur de la rainure. Bon pour immobiliser mes pièces j'y vais quand même à la clef à pipe de 13mm de bon coeur! Pour moi ce n'est pas grave car soit je décale le point de fixation soit je permute le tasseau.
Gilga merci pour l'information sur ce produit que pour ma part je recherche depuis de nombreuses années. Par le passé dans le Sud-Ouest une personne avait conçu un système de tiroir basculant dénommé "le Pélican" mais il ne commercialise plus à priori ce système. Toute tentative de ma part pour faire un système similaire s'est heurtée à trouver la quincaillerie qui va bien pour passer du stade de "rangement de garatelier" à celui d'appartement validé par Mme....
Pour ma part je ne serai pas si catégorique que Manurban . Lamello est certes très très cher mais chez eux pour une machine Junior des années 1980 j'ai acheté en 2021 une fraise pour des biscuits H9 en 3mm d'épaisseur -initialement prévue pour une machine beaucoup plus récente- et la fraise est parfaitement compatible! Pas sûr que les machines "ersatz" citées offrent dans le temps une durabilité identique...car rares sont les fabricants qui pensent à une compatibilité totale entre les diverses générations d'équipements.
Autrement j'ai fait fouiner mon moteur de recherche favori -fabriqué à Antibes- qui trouve ça: france-quincai...uts-carres.html
Peut t'éviter une confection à façon.
Je me glisse sur le topic pour partager une réflexion qui serait une transposition du monde des télécoms. Du fait que de nombreux de ces équipements sont sensibles aux conditions d'environnement par le passé de nombreux locaux allant de bâtiment immenses à des cages à poules (type lapinières :)) ont été chauffés et climatisés à fonds perdus. Dans les années 1990 ont commencé à apparaitre des équipements qui consistaient à chauffer/climatiser uniquement les armoires électriques ce qui était quand même beaucoup moins stupide. En théorie aujourd'hui tout existe pour faire un "coffre à outil" à hygrométrie contrôlée qui nous permettrait de loger nos chers outils à l'abri et ce pour pas trop cher. Par contre pour le réaliser il faut maitriser la théorie de l'hygrométrie de l'air par rapport à sa température et savoir bidouiller de l'électronique pour piloter un ruban chauffant (le seul type qui permet de chauffer sans monter en température et d'offrir un chauffage diffus) et un ventilateur (ou deux) avec un thermomètre et un hygromètre. Si un des membres de l'ADB fait un pas à pas ... je lui emboite le pas!
Bjr, pour mettre en images les explications très précises de Grabouille: youtube.com/wa...h?v=FBWs0E9DKso
Erebor bjr, la particularité de cette scie est d'être coulissante! Elle peut donc en tronçonnage faire ce que font les scies à onglets avec lame de 250mm et ce très certainement en étant plus précises que bon nombre d'entre-elles.
PS: merci pour l'info sur la scie 12V Bosch!