Peut-être là : guedo-outillag...stc-hh70sb.html . Par contre je ne sais pas s'ils livrent au delà des 6 coins de l'hexagone et si oui sous quelles conditions tarifaires. Après en cherchant bien avec les références du fabricant tu dois pouvoir trouver moins cher ailleurs.
Fraise rangée également dans une boîte plastique comme les CMT mais la boîte fait juste la taille de la fraise! Avantageux pour réduire les futurs déchets plastiques par contre moins pratique pour placer un schéma reprenant les caractéristiques de la fraise qui pour le coup de mémoire n'y figurent pas.
L'avantage du rail Mafell est qu'une fois que tu as retiré les bitonios en plastique qui se trouvent aux extrémités tu peux utiliser pour installer les serre-joints la deuxième rainure qui se trouve très près du pare éclat. Ainsi tu peux mieux tenir la pièce de largeur réduite que tu veux découper et la précision s'en trouve améliorée. Avant de se lancer dans l'opération ne pas perdre de vue qu'un rail Mafell coûte plus cher qu'une dizaine de tasseaux supplémentaires... Suivant comment tu foires la découpe tu seras peut être obligé d'en passer par là. (Grrr).
Et bien sûr faire une "estrade" de la même hauteur avec les autres tasseaux pour que le rail de coupe soit posé à plat. Si tu as une deuxième paire de serre-joints ne pas hésiter à s'en servir pour bien fixer à plat le rail de découpe et mieux immobiliser les tasseaux qui servent à faire la hauteur. Le tout sur une planche martyr qui pourra reprendre quelques cales vissées et tu devrais arriver à ton résultat. Bien noter qu'il vaut mieux ruiner un rail qu'une main.
Merci Bonbonveronbi. Sur les meubles d'origine l'arrière n'était pas vraiment à fleur et même la rainure pour le fond d'isorel n'était pas alignée.
J'ai rajouté une particularité pour les partie retouchée en rebouchant perçages des tourillons d'origine et en m'alignant sur la face avant.
Comme j'ai tout fait avec une tourillonneuse je me voyais pas jongler en intercalant une fois sur deux une cale d'épaisseur par rapport aux butées de la machine! Entre les faces de références, l'avant des panneaux du haut du bas, l'arrière de ces panneaux, la même chose pour les panneaux de gauche et de droite la probabilité de partir une fois à l'envers n'est pas nulle ... je me suis abstenu!
Le voisin est content du résultat. (Il a souri quand je lui ai raconté ma préoccupation car lui il était parti pour couper, visser et coller et les dixièmes de mm il ne commence à les regarder que quand il y en a plusieurs centaines...)
Merci andrefy !
Merci Boisenformes . Bon comme parfois entre la face de référence, l'avant, l'arrière des panneaux de gauche, de droite, du haut et du bas, les butées de la tourillonneuse en partant un coup de gauche et la fois d'après de droite je n'ai pas cherché à feinter la tourillonneuse j'ai tout aligné en face avant. Du coup la rainure pour le fond d'isorel du contreventement a correspondu exactement!
En usine ils ont donc du faire les réglages du mardi avec d'autres valeurs que celles du lundi!
Si cela peut aider spyc dans ses recherches: certains magasins de l'entrepôt du bricolage ont crée des stands pour l'outillage AEG et disposent donc en libre service de cette défonceuse.
J'ai jeté un oeil et perso un truc me chagrine car je trouve que en position non verrouillée les colonnes présentent du jeu. En position verrouillée il n'y en a plus aucun mais cela m'a surpris.
Quatermite
Bjr, avec la batterie 12V (ou 10.8V) telle que celle présentée sur la photo en demi-teinte la machine n'est pas lourde. Pour ma part je trouve même que la batterie peut permettre un maintien avec la deuxième main!
Par contre concernant la tenue dans le temps de toutes ces machines je ne peux que t'inviter à aller voir la chaine "TaTélé" de la Malle en coin. Il y a fait une étude comparative de la fiabilité et c'est un petit peu la Bérésina!
Bien à toi.
Quatermite
Oui et non. Il est possible même si on a un plateau d'établi épais de réaliser des série de trous 20mm type MFT. Après les serres joints qu'on utilise ne sont pas les mêmes que sur les tables médium 19mm. Il faut regarder du coté de chez Bessey pour les serres joints de ce type: outils-profess...nnelemente.html ou des sauterelles de ce même constructeur pour lesquelles il faudra changer le boulon initial par un boulon plus long permettant de traverser le plateau.
Il est également possible d'utiliser des serres joints à vis classiques -si la tige fait 18mm comme les Piher- après avoir fait sauter l'ergot qui empêche de retirer le mors mobile par l'arrière. (Attention ne pas faire cette manip pour des serres joints "rapide" une main).
Quatermite
Parfait pour ceux qui auraient besoin d'un rabot de ce type et qui ne voudraient justement pas mettre 1€ de plus dans la machine "TaTélé" dont les "créateurs de contenus" confondent vidéo de menuiserie et émission de 'télé-achat".
Personnellement si je dois acheter un rabot en "plast-alu" j'irai chez ce fabricant teuton beaucoup plus discret sur le net que le fabricant suisse.
Ces dispositifs de sécurité peuvent être aussi pour le fabricant un moyen supplémentaire de verrouiller à leur profit le marché des consommables. Le système de frein Festool qui vient s'encliqueter sur les dents de la lame doivent nécessiter un pas spécifique. Si demain Festool fait ce système pour des lames de scie qui auraient par exemple 42 dents il n'y aura que les leurs qui fonctionneront! De même comme le système doit être basé sur une mesure de la conductibilité électrique quid des lames des confrères/concurrents qui réalisent un traitement de surface supplémentaire et qui à l'arrivée ont des lames rouges, oranges...?
6oaboie :Bien effectuer la vérification que conseille Erebor .
Il me semble que concernant le matériel qu'utilise Erebor -à savoir la scie plongeante Bosch Pro GKT55- que ce modèle est particulièrement bien conçu sur ce point et que Bosch dans ses plaquettes commerciales mettait ce point en avant.
Donc "en creux" toutes les marques ne doivent pas proposer des scies plongeantes qui ont le même avantage. Méfiance.
Quatermite.
Bjr, donc dans ma réponse initiale je renvoyais soit à l'atelier partagé de Sonnaz (L'établi) pour utiliser ses machines. Si cela posait problème il peut y avoir aussi une piste du coté d'Ecole (Bauges) où le menuisier de ce village permet d'utiliser son atelier en tant qu'atelier partagé mais en plus donne des cours d'accompagnement.
Mes excuses pour le coup de gomme qui n'avait donc pas lieu d'être.
Erebor bjr, la particularité de cette scie est d'être coulissante! Elle peut donc en tronçonnage faire ce que font les scies à onglets avec lame de 250mm et ce très certainement en étant plus précises que bon nombre d'entre-elles.
PS: merci pour l'info sur la scie 12V Bosch!
Oui et non concernant les avis Glouglou and Co.
Les commentaires des membres de l'ADB sont des avis éclairés de gens qui font, utilisent, qui sont pragmatiques car s'ils sont "diseurs" c'est souvent après avoir été des "faiseurs". Ils savent qu'on ne peut pas avoir tout et son contraire. Je ne dirai pas la même chose des avis qui fleurissent sur les divers sites de ramassage des avis d'usagers.
Le modèle de chez Bessey (du moins le modèle qui plaque une pièce suivant l'axe "Z") a une plage d'action qui ne nécessite pas de modifier le réglage initial.