A priori tourillonneuse vendue car plus présente et le vendeur continue à proposer à la vente de nouveaux objets assez onéreux. Donc si elle a été vendue l'acheteur n'a pas été arnaqué ou n'a pas encore découvert qu'il l'a été! (ou bien reste silencieux)
leboncoin.fr/p...4b5ae0de/offers
Oui, le vendeur avait à mon avis quelque chose à cacher. Soit machine déjà presque vendue ou objet pour lequel il ne voulait pas faire de la "publicité". Peut-être même une erreur de livraison dont il voulait se débarrasser au plus vite... A voir le nombre de tourillons qu'il a mis sur la traverse frontale du panier du chien je ne suis pas sûr que ce soit une personne qui se distrait en faisant des copeaux! -ou alors il a un chien qui fait plus de 100kg).
Edit: il a à mon avis beaucoup à cacher, hier toutes ses ventes ont été supprimées de son compte!!!
La Makita aura donc un meilleur rapport qualité/prix! Désolé d'avoir proposé ce truc à problème.
Et prendre comme référence à chaque fois l'arrête vive de la pièce pour qu'ensuite les bords affleurent bien. Voir à l'occasion la vidéo qui doit être sur le site de Lamello ou l'utilisateur utilise le chanfrein 45° qui existe sur la platine équerre de la machine. Tous les paramètres hauteur de l'échelle graduée sont faussés mais la rainure est toujours à la même distance du bord de la pièce. Après pour un angle à 60° il va falloir faire une pièce d'adaptation, la fixer et ... essayer. Bonne continuation.
Si sa lame ne fait pas la bonne épaisseur il vaut mieux qu'il renvoie le tout à la boîte qui le lui a vendu! Car à quoi bon acheter une lame qualitative (60aine d'€) si c'est pour ensuite découvrir que les dimensions de l'axe de sa machine sont également "exotiques"?
Par contre il nous a pas dit comment il l'utilisait et de ce coté là il y a peut-être à voir. (légère bascule du poignet lors du fraisage?)
Bjr, lorsque je retouche des caissons "industriels" comme j'ai un pote qui peut me prêter une tourillonneuse de qualité je rebouche tous les perçages avec des tourillons et à la colle PU, je les arase ensuite et je refais tous les perçages pour les nouveaux tourillons avec un plan que je maitrise intégralement et pas un plan déjà réalisé sur lequel j'essaie de me caler. Le "meuble" n'est plus démontable mais les nouveaux Ikéo ne le sont pas non plus (ou alors pour faciliter le voyage à la déchetterie).
Quatermite
Autre solution pour connaitre la compatibilité avec ta défonceuse, questionner le site qui les vends! Par rapport au lien communiqué ils ne te répondront pas immédiatement car la personne qui va recevoir ton mail parle français mais elle questionne ensuite l'équipe technique qui elle parle allemand. Equipe qui questionnera s'il le faut AEG pour te répondre de façon fiable donc pas immédiatement!
Artanux le cas n'est pas à exclure! ces dernières années il semblerait que les fabricants européens ne proposent plus d'équipement de ce type. J'avais louché à moment donné sur l'extension de table Maf..l Erika qui permettait d'installer une défonceuse sous la table de la scie. Ben ce fabricant a arrêté de produire du jour au lendemain tous les accessoires qui permettaient d'utiliser cette possibilité! Un bureau de règlementation plus apte à écrire des textes qu'à utiliser ce type d'outillage a dû sévir...
Et pour couper tes baguettes un assemblage à 45° est également esthétique. Attention toutefois pour la baguette verticale en V qui aura donc 2 coupes à 45°. il faut faire deux coupes et pas une seule avec le guide d'onglet à 45° avec la lame inclinée à 45°. Dans ce dernier cas ça ne marche pas! Les spécialistes des arêtiers sauront pourquoi. Moi je me contente pour le moment de constater par l'expérience que ce n'est pas la bonne méthode.
Quatermite
Peut-être voir du coté des rubans chauffants autorégulés et en installer dans la caisse! Au départ ces produits étaient utilisés pour déneiger au Canada les conduits de cheminées ou les aiguillages des chemins de fer. Maintenant de nombreux fabricants les proposent pour tenir hors gel les canalisations d'eau (exemple PUM...). Fonctionnent en 220V et existent en plein de puissance et contrairement aux résistances électriques ne risquent pas d'occasionner un départ de feu car ils chauffent à température relativement basse.
J'utilise comme NuageViking les Norton (essentiellement les verts en grain de 80) qui me donnent entière satisfaction pour un prix contenu. Par contre c'est un stock que j'avais constitué il y 4 ou 5 ans et il semblerait que ceux vendus aujourd'hui ne soient plus exactement les mêmes...
Vu cette vidéo (tout à la fin) youtube.com/wa...h?v=HzbPHea5fs0 il y a une réponse à ta question qui devrait te donner de l'espoir...
Fais quand même l'essai à la règle pour vérifier comme ça tu sauras exactement s'il y a un micro décalage.
Quatermite
Le avantage pour la marque que tu utilise c'est que ce fabricant propose sur son site les pièces détachées de tous ses modèles et de toutes ses variantes à partir du N° de série si tu as un doute. L'inconvénient c'est qu'au coût des pièces détachées à partir de 3 ou 4 éléments on arrive vite au coût de la machine! L'avantage c'est que souvent une machine de "15 ans d'âge" réparée sera plus qualitative que sa soeur neuve actuelle...
Non je n'ai aucun ergot et le fer est entièrement lisse. Mea-culpa je ne les avais pas vus sur le croquis! Il peut donc s'agir d'une évolution pour utiliser des fers additifs "jetables" positionnés sur un fer qui est normal pour les autres rabots de la marque. Avant de meuler ces ergots il faudrait peut-être essayer un fer tel que ceux que j'ai pour voir si cela fonctionne.
Si tu trouvais un membre du forum pour aller jeter un coup d'oeil à ta place? Personnellement je verrai bien le gars qui a acheté ça pour se faire plaisir, qui a fabriqué la caisse du chien (qui est à vendre également sur le même corner) et qui ensuite a acheté une domino car c'est quand même moins has-been qu'une tourillonneuse et en plus il existe des dominos en sipo qu'on peut utiliser pour des réalisations d'extérieur! (les tourillons vendus eux étant en hêtre doivent rester à l'intérieur). Je sais je l'ai vu sur "Ta-Télé"... De plus la voir dans son atelier lui rappelle en permanence qu'il aurait dû acheter directement la domino!