Oui, c'est bien la manivelle du bas qui commande le chariot. En gros le fil fait une boucle et est fixé de part et d'autre du chariot. Pour ce qui est de charge "lourde" le chariot reste en place. Seul chose que je n'ai pas pu éliminer, lorsque le chariot recule, la charge descend et inversement quand il avance, la charge monte. Il faut tourner les deux manivelles en même temps.
niconathy Je vais voir ça, merci !!
Pour répondre à Zeloko et chênedinspiration, voici deux clichés supplémentaires montrant un peu mieux le système de manœuvre du chariot.Le fil est fin et en kevlar, j'ai fait un essai avec du plus gros, mais ce n'était pas top. J'y ai rajouté une petite poulie de tenson en laiton pour empêcher que la manivelle de commande ne tourne pas sans entraîner le chariot (léger frottement) mais ça fonctionne!! seul point à améliorer peut-être.
niconathy Bonjour,
J'ai suivi tes explications pour la descente du crochet en fonction du mouvement du chariot. Ça marche super. Du coup, je vais peaufiner le système avec des petites poulies !! Merci
L'idée est bonne et m'intéresse Vic66. Moi qui n'ai pas trop de place aussi, c'est une solution pour en gagner. Bravo.
Cette idée est vraiment très bien. Du coup, le mien de porte outil est en phase de fabrication. Quelques chutes de CP pour les montants verticaux, et pour les lames horizontales, un reste de lambris dont j'ai ôté les rainures et les languettes. Prochaine étape, confection des portes outil, aussi dans des chutes.
Une rainure tout du long à la défonceuse et je coupe et façonne en fonction des outils.
Merci pour cette réalisation qui m'inspire bien. Je n'avais pas envie de faire avec un simple panneau et des clous, banal et non modulable. Mais là je dis BRAVO. ;-)
Bonjour FlashOver,
La brouette fait 70 cm de longueur. De réalisation assez simple les assemblages sont collés cloués ou vissés. Elle est faite en partie avec du pin et CP ( je n'avait que ça sous la main !!) Pour la roue c'est une fabrication maison, 2 CP collés à contre fil, détouré à l'intérieur avec une fraise pour ne pas avoir de trait de scie, extérieur à la scie à ruban comme le moyeu et 4 tourillons.
Petit rajout. Si il y a un club d'escalade ou spéléo près de chez toi, tu peux toujours négocier avec eux pour avoir de la corde qui est mise au rebut. Ce qui est régulier pour de telles activités.