Bonjour,
Merci pour ton commentaire , cela fait plaisir.
Je suis juste un amateur en tournage et passionné forcement.
J'essayes effectivement d'appliquer diverses techniques lorsque je réalise mes pièces. J'ai été à bonne école, je fais régulièrement des formations chez Patrick Arlot, Meilleur Ouvrier de France 2023, et donc je continue à élargir mes connaissances techniques. J'y étais toute cette semaine pour apprendre à réaliser des pièces imaginées par Paul Texier, excuse du peu !! et que seul Patrick a réussi à reproduire. Maintenant, je maitrise également la technique, ce qui ouvre un grand nombre de possibilités. Donc avec ce que je sais déjà faire, les projets devraient murir dans les prochains mois...
J'ai été voir ton site que j'avais déjà parcouru, il y a de belles réalisations. Bravo !! Tes pièces en chantournage sont aussi belles qu'originales.
Bonne journée
Jean-Jacques
Nicoel Bonjour. Merci pour ces explications sur le Tamarin. Et qui sait, à l'occasion, je trouverais peut-être un morceau de goyavier pour voir ce que donne ce bois. Bonne journée.
Bonjour Nicoel.
Oui, il faut effectivement de la patience pour faire ce genre de travail, mais avec un peu de pratique, de maitrise de technique et un peu d'audace, on y arrive !!
Mon tour est un JET JWL 1640. Le plus par rapport à mon ancien, c'est le variateur de vitesse électronique. Et pour le support d'affleureuse ce n'est pas de ma fabrication. Je l'ai commandé en Angleterre.
Bonjour,
Certains tours, comme le mien, sont équipés de système d'indexation. C'est à dire qu'il y a une sorte de goupille qui bloque l'axe du tour, tous les 10 degrés par exemple. Ce qui permet de faire des traçages ou perçages à intervalles réguliers. C'est très pratique lorsque l'on veut créer des motifs d'insertion par exemple. Je m'en sers aussi pour travailler avec une affleureuse sur le tour pour faire des rainures parallèles à l'axe du tour, comme le motif sur la pièce en photo.
Non, le cube est tourné tout seul dans un premier temps, ensuite les pointes, qui sont collées au fond du cube et les autres pièces pour un assemblage final.
Je vais vous préparer un sujet sur la fabrication de boule de Canton. J'en ai fait quelques unes et je vous montrerais les étape de la fabrication.
Merci Nicoel pour la référence de la courroie !!! C'est gentil.
Le poisson est top. Bravo !!