L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

8 réponses
Pyon

Bonjour,
J'ai jamais testé (cela ne vas pas tarder), mais avec une recherche google tu tombes sur ce genre de produit :
google.fr/sear...680&bih=954

C'est à dire : tu as aussi des multiprises pas très chère qui ont l'air de répondre à ton besoin.

Pyon

Bonjour,
Perso je suis plus la mentalité de JC Workshop à savoir : une petite dégaut rabot pas trop chère qui fait bien le taf.
J'ai ce modèle la ui fait très bien l'affaire :
manomano.fr/de...fartools-145452
mais selon ton utilisation : une petite dégau titan de chez brico dépot peu très bien faire l'affaire.
Pour la mobilité : tu te fait un petit caisson sur roulette et le tour est joué.

L'avantage de cette solution : elle est économique et quand tu aura ton chez toi, tu pourra partir sur un plus gros modèle si besoin.

par Cassebois il y a 6 ans
Pyon

Bonjour,

  1. Oui c'est assez solide, j'ai déjà réalisé un grand caisson uniquement avec des lamello. Ce qui donne la solidité est uniquement la colle à bois (comme le dit Kentaro) qui est plus solide que le bois lui même si le collage est bien fait. Si je n'oublie pas et si j'ai le temps, je mettrai une ou deux photo du collage.

  2. très bien, du moment que tu mettes ton bois correctement sous pression.

par Copeaumaker il y a 6 ans
Pyon

Bonjour,
Je ne suis pas du tout expert mais pour l’électronique, tu peux regarder du côté de l'arduino.
Après ça dépend la conception que tu vas faire mais tu auras forcément de l’électronique (à moins de trouver un module tout fait, je ne sais pas si ça existe).
Ensuite c'est un habillage de l'ensemble, qui peut être réalisé après avoir testé l’électronique.

Pyon

Bonjour,
Quelle est la taille des vis que tu va utiliser ? Pense à utiliser des vis à têtes bombés.
Il y a une formule de taille de dilatation du vois il me semble mais je ne m'en rappelle plus 😔 . Je pense aussi que ça dépend du bois.

Pyon

Je pense que tu aurai du le contraindre dés le départ : soit par des traverses avec queue d'aronde, soit par des alaises sur les bords de plateau, soit au minimum avec des vis à trou oblique (permettant la dilatation du bois) sur la structure.
Quelle est l'épaisseur du plateau ? Une solution est de recouper le plateau, le recoller et ré-aplanir.
Si tu coupe sur toute l'épaisseur : pas de soucis, tu recolles ...
Si tu coupe sur un partie de l'épaisseur (quelle épaisseur exactement ? 50% ? je ne sais pas). Tu peux contraide plus facilement et mettre de la colle à bois par dessous.

Dans tous les cas, comme les vrai boiseux (pas moi ^^) te le diront : il faut prévoir les déformations du bois et sélectionner les bonnes parties (chose dont je suis incapable).

En tout cas, précise l'épaisseur de ton plateau.

Pyon

Bonjour,
De mon expérience personnel, je peux te dire que effectivement il y a des grosses structures ouvert uniquement au professionnel et des structures plus ouvertes aux particuliers.
Habitant dans le nord (Lille), j'ai testé la scierie Descamps ou je vais régulièrement (accueil agréable, du choix (notamment en dépareillé) et ouvert au particulier). J'ai également testé la scierie Fribois : acceuil plutôt froid voyant que j'étais un particulier ... On y achète surtout des plots de bois en entier et donc pas adapté pour moi. J'ai ensuite rencontré un nouveau collègue qui travaillait le bois, et celui-ci m'a indiqué quelques bonne adresse que je ne connaissais pas.
Conclusion : demande autour de toi (ce que tu fais ici mais également dans ton entourage), et même si tu ne connais pas d'adresse, je suis quasiment sur qu'il y en a et qui sont adaptés à tes besoins.

Pyon

Bonjour,
Remarque qui n'a rien avoir avec la question mais si tu commences à vendre, ne te faut-il pas un SIRET pour ne pas faire du marché au noir ? Il doit surement y avoir une somme à ne pas dépasser.