82 commentaires
par Philoa il y a 1 an
Preau
( Modifié )

Il est bien beau. Beaucoup plus que le mien. Avec les mêmes inspirations (Guillaume Heim, Sébastien Gros et des Américains pour des presses Lie nielsen)Pas d’inquiétude pour les cernes du plateau. J’avais fait le mien au feeling. Ça n’a pas bougé depuis 4 ans malgré un démontage pour le déménager. L’huile de tung, il ne faudra pas hésiter à en passer plusieurs fois (bien essuyer à chaque fois). Après qq temps d’utilisation, passage au racloir et rehuilage. Ça finit par faire une belle patine. Profite en bien ! Et encore bravo. Je sais ce ça représente comme boulot.

par Ribois il y a 2 ans
Preau
( Modifié )

Jolie chaise, mais pas un peu casse-gueule ?

Preau

Un petit coup d'oeil sur ma page : de très belles copies du beau-père...

Preau
( Modifié )

Le documentaire n'en apprend guère plus que la très belle expo de la fondation Vuitton l'année dernière ainsi que son catalogue (un cadeau que l'on m'a offert). Rien sur son atelier. Comment à 20 ans elle peut produire les prototypes qu'elle présente à Corbu alors que l'atelier de son père est celui d'un tailleur. Qui sont les artisans avec lesquels elle travaille ensuite? Mystère. Quels sont ses liens avec ces artisans ? Si qq en sait plus...

Preau

Après un peu de recherche on trouve les traces d'artisans dans les créations de CP, notamment André Chetaille qui a travaillé avec CP (galerieavenir....riand-chetaille).
A ma question sur ses débuts, sa mère a financé ses premiers prototypes (ce seront ensuite de riches commanditaires ou amis). Les artisans qui ont exécutés ses premières réalisations étaient notamment ceux de la rue du Fbg St Antoine à Paris qui étaient en lien avec l'Ecole des arts décoratifs que suivait CP. Ses plans n'étaient pas "trois coups de crayons", mais des plans d'exécution très précis. La dame était très exigeante et suivait les réalisations de très près n'hésitant pas à faire refaire ce qui ne correspondait pas à ses instructions, ce qui ne laissait pas beaucoup de place à la créativité des dits artisans...

Preau

Pas compté. Beaucoup trop. Disons une dizaine de demi-journées.

Preau
( Modifié )

Je vois le boulot ! On les fabrique en charme je crois. Comment as-tu ceinturé celui-là ? Je suis curieux de savoir ce que donne le huilage...

par altang34 il y a 4 ans
Preau

Sauf si le renard attend l’ouverture de la porte. J’ai 3 poules qui ont été bouffées par ce petit malin. De plus un renard franchit 1,5 m sans problème.

Preau

Mais ce poulailler est très sympa au demeurant

Preau

J’ai eu un renard qui a attendu l’ouverture du chicken guard pour attaquer les poules ! L’idée en hauteur évite déjà les intrusions souterraines…

Preau
( Modifié )

Du grand art. Mais comme des commentateurs précédents, je ne comprends pas l'ouverture de l'imposte vue de l'extérieur. On a effectivement l'impression qu'il ne s'agit pas de la même porte intérieur et extérieur.

Preau
( Modifié )

On doit pouvoir l'admirer. C'est où ?

Preau

Quel beau travail !

Preau

Oui, d'autant qu'il n'était que menuisier amateur (c'était un inspecteur des impôts). Il avait deux amis menuisiers dont l'un avait, je crois, travaillé pour Jean Prouvé. Toujours est-il qu'il a pu disposer d'un atelier. Avec sa femme et une de leurs amis, ils étaient tombés amoureux de ce style de meubles et ont fait des recherches pour trouver les cotes originales. Il reste à restaurer un buffet et une petite armoire (à gauche et à droite de la table sur la photo) qui sont en mauvais état et qui nécessitent un passage dans un atelier. Ce sera un autre cadeaux pour ma belle soeur dans quelques temps...

Preau

CP mettait volontairement les plans de ses meubles à disposition. C’était un parti pris politique pour que le plus grand nombre accède à son esthétisme.

Preau

Là, c'est encore une autre affaire. Il faut le démonter entièrement, changer le fond, les portes et toute la quincaillerie. Il y a aussi une enfilade avec le même boulot à faire avec des manipulations et reprises du plateau et du fond : des morceaux de 5 cm d'épaisseur de 2 mètres de long sur 60 cm. je n'ai pas encore l'atelier qui me le permet.

Preau
( Modifié )

J'ai appris ce vernissage chez un artisan il y a des années. La technique est assez sommaire: fabrication d'un tampon en coton et un peu de bourre au centre, tu mouilles le tampon avec le vernis, tu le presses pour qu'il ne goutte pas et tu passes le tampon en petits cercles sur la surface à vernir. Dès que le tampon commence à coller tu arrêtes et le remouilles et ainsi de suite. Il faut au moins 6 couches pour une surface à vernir. Tu égraines chaque couche à la laine d'acier (séchage 30 mn maxi entre les couches l'été c'est plus rapide).
Le vernis, c'est de la gomme laque (en paillettes) et de l'alcool à 99%. (voir chez Laverdure). En principe les proportions sont de 200g de paillettes pour 1 l d'alcool (il faut 24H pour une dissolution complète). Mais tu peux varier. Moins concentré les premières couches et tu charges en paillettes les dernières couches. Il te faut en fait 2 préparations: une claire et l'autre plus concentrée. Je te conseille de faire des essais.
On fait tout un fromage de cette technique, mais c'est en fait très simple de mise en oeuvre et c'est finalement assez rapide et pas très onéreux. Attention la pièce une fois vernie doit sécher entre 24 à 48H. Bon courage.

Preau
( Modifié )

Si les câbles avaient été orientés en dévers (angle ouvert) le lit aurait été stable. Mais ce n'était sans doute pas le but recherché...

Preau

Oui c’est un principe de physique des tractions.

Preau
( Modifié )

Très joli. Comment sont faites les viroles ?

Preau

Intégration très réussie esthétiquement et techniquement intéressante...

par AnneLise il y a 3 ans
Preau
( Modifié )

Belle conception et belle réalisation. C'est un modèle qui a de l'avenir et la réalisatrice aussi.

par Blanche il y a 3 ans
Preau

Du haut niveau tant dans le design que la fabrication. Quel potentiel de création !
Bravo