Merci, désolé pour l'erreur désormais corrigé, c'est bien 7 mm sous la règle de 2m.
Oui effectivement en général, on refixe une lambourde sur le côté latérale sauf qu'ici ce n'est pas possible du fait que la lambourde est scellée dans le plâtre...
Les pièces concernées sont l'entrée, le séjour, la chambre.
Au-delà, du manque de planéité, il y a le bruit de "boum boum" quand on marche qui est particulièrement désagréable, autant un parquet qui grince ne me dérange pas, mais ce bruit-là, si.
Il n'y a aucune difficulté avec la pose des dalle OSB compte tenu de la taille des pièces, on arrive à poser les dalles en coupe de pierre, avec les rives sur les milieux des lambourdes sans problème.
Dans les autres pièces qui sont carrelées, il n’y a pas du tout ce problème. Mais la composition du sol est différente : il a une ranger de carrelage qui ne tient plus dans les wc. En dessous du carrelage, il y a une chape d’environ 1 cm et en dessous, il y a comme un mélange de sable et terre.
Sinon, à titre de comparaison, chez mes parents, le sol était aussi constitué de lambourde scellée dans le plâtre, et vide entre lambourde, et pour autant le parquet ancien sonne nettement moins creux que mes dalles OSB chez moi avec la ouate de cellulose entre lambourde qui oui est légèrement comprimé à priori, mais difficile d'évaluer ce que tu considères comme légèrement comprimé…
Et il n’y a pas du tout ce phénomène de bruit de pas d’éléphant quand on marche.
Chez moi, Le bruit qui me dérange se manifeste quand on marche en chaussette, le son émit donne l’impression de petits mouvements de dalles qui viennent taper sur les lambourdes et résonner par le dessous. Je me demande si les bandes résilientes n’y sont pas pour quelque chose, en jouant un léger effet de ressort…
Oui et cela ne change rien. Ce n'est pas étonnant, j'avais aussi trouvé sur d'autres forums des personnes qui décrivait un problème sonore similaire, malgré le fait d'avoir posé sur leur osb des plaques de Fermacell...
J'avais aussi posé la question à Weber pour faire un ragréage fibré sur l'osb et ils m'ont répondu très directement : "Aucun de nos produits ne résoudra votre problème"
Merci à toi pour ta réponse.
Oui 7 mm, c'est peu, mais malheureusement suffisant pour faire ch***
Aurais-tu stp une photo ou un schéma de ta suggestion, car je ne suis pas sûr de bien comprendre...
Tout d’abord merci d’avoir pris le temps pour tes explications. C’est effectivement une possibilité intéressante.
Comme tu le mentionnes, le problème, c'est l’épaisseur des nouvelles lambourdes qui va faire remonter le sol, sachant qu’il va aussi remonter avec le complexe osb+sous-couche+parquet… Saurais-tu quelle épaisseur minimum de lambourde, il faudrait ?
Je me demandais du coup s'il n'y aurait pas une solution possible en utilisant des plots de terrasse d’extérieur qui se vissent et dévissent pour régler les niveaux…
Merci, désolé pour l'erreur désormais corrigé, c'est bien 7 mm sous la règle de 2m.
Du coup les cales, tu les colles par-dessus les lambourdes ?
Conformément au DTU 51.3 la planéité d'un plancher bois ne doit pas dépasser les 5 mm sous la règle des 2M...
L'expert a été très clair : il faut tout refaire !
SebRecup Du coup l'idée serait de coller des tasseaux sur toute la longueur des lambourdes et de les raboter au même niveau ?
Le DTU précise effectivement que les appuis des dalles OSB sur les lambourdes doivent être continus...
Merci pour votre réponse. Votre descriptif est parfaitement cohérent, en fait tout ce que vous décrivez a été réalisé (à part le vernis) sauf le plus important : les cales…
Il n’y pas de prix cher, mais des prix juste dont le détail du devis doit permettre d’évaluer la justification.
Malheureusement le devis n’est pas toujours une garantie, dans mon cas l’artisan avait bien écrit faire le calage pour remettre à niveau et au final, il ne l’a pas fait…
J’ai répondu à votre message privé.
Pitsic J'avoue ne pas comprendre, les dalles d'osb vont être posé sur les lambourdes, installes une membrane d'étanchéité sous les dalles me parait difficile ... c'est pas plutôt dessus ?
j'envisage de poser des plaque de fermacell avec un couche de fibre de bois intégré par dessus les dalles d'osb, du coup, le membrane d'étanchéité est elle nécessaire, je comprend pas bien quel role elle joue ?
Pitsic Quand tu parles de poser une membrane d'étanchéité sous l'Osb, c'est comme sur le schéma ci dessous ou pas ? Merci
Merci Bonbonveronbi !
Je suis au dernier étage ;)
La question que je me pose c'est si il est possible de retirer les lambourdes puis remplir le tout par des granules d’égalisation et poser des planches Fermacell
J'avais lu qu'au contraire que les chapes sèches avec les solutions fermacell était légère et ne posait pas de problème de surcharge de la structure contrairement à une chape de béton...
Mais sur le fond tu as raison, il faudrait voir ça avec un ingénieur structure...
Comme je l'expliquait plus haut à racmterrof, j'ai pour l'instant fait passé une entreprise qui m'a établit un devis (très salé à 18k, pose d'un nouveau parquet compris) mais le commercial qui est passé ne m'a rien expliqué et n'a absolument pas évoqué ces différents points qui me paraissent pourtant très important...
Comme tu pourrais le voir sur la photo, il y a environ 16 cm de profondeur au plus bas sous parquet.
L'appartement est au dernier étage d'un immeuble en brique pleine de 1896.
il y a 2 cheminées dans le salon/salle à manger que je vais d'ailleurs faire retirer.
Pour l'instant j'ai trouvé une entreprise qui a pignon sur rue et qui m'a fait un devis (très salé) pour isoler le sol avec les solutions de chez Fermacell (granules d’égalisation et plaque de fibre gypse avec 10 mm de laine minérale).
Dans le devis il est donc indiqué que le plancher, les lambourdes et augets seraient déposés ou raccourcies...
Pour l'instant j'ai juste enlevé 3 lattes de parquet pour avoir une idée mais j'essaierais d'en enlever d'autre ce week-end.
Merci pour cette suggestion, je dirais a priori oui. Après, il faut bien laisser une lame d'air, mais la ouate de cellulose n'était peut-être pas la solution dans ça cas précis.