Merci beaucoup ! J'utilise un scalpel de modélisme et un mélange de technique élément par élément croisé avec celle de la fenêtre ;
Plus précisément,
Je trace ma pièce sur le placage,
Je place ce placage près de d'un autre élément déjà découpé avec lequel le tracé correspond,
Puis je découpe au plus près sur tout le long du second élément.
Je fini le reste de la pièce en suivant le tracé.
Ça me permet d'avoir une interstice très fine, de l'épaisseur de la lame du scalpel (quand tout ce passe bien)
C'est plus long qu'avec un bocfil ou une scie à chantourner, mais je peux faire des petites pièces avec plus d'aisance.
En ce qui concerne la colle, j'ai utilisé de la colle de poisson (je n'avais plus de colle d'os pour faire de la colle forte)
Pour ce qui est de l'essence, ça dépendra des stocks de la scierie, mais dans les essences qui bougent le moins avec les écarts de température, d'humidité (les moins nerveux) et locaux on trouvera le pin maritime, le sapin, ou encore le douglas. Je vous suggère de voir avec la scierie les essences dont elle dispose avec un faible coefficient de rétractabilité.
Je pense que ça devrait bien se combiner avec les idées suggérées par Kentaro et Fabien R qui ont l'air parfaites.
L'idée d'une sorte de frisage n'est peut être pas adaptée pour la surface et le lieu, mais ça consiste à jouer avec les veines du bois, et ça ressemble à ça:
Merci beaucoup, j'aime aussi beaucoup ce que tu fais !
Pour la vague et l'écume c'est de l'érable, mais blanc. C’était ces feuilles je crois : placage-bois.c...0-6mm-261-.html
Merci beaucoup. Je n'ai pas compté mais j'ai commencé début Septembre et j'y passais environ 10h par semaine (parfois plus parfois moins) donc approximativement 150 heures je dirais. Mais il y a eu beaucoup de tâtonnements et des pièces a refaire qui m'ont fait perdre un peu de temps
Merci beaucoup pour le coup de projecteur, mais surtout merci beaucoup pour vos retours, ça me fait vraiment chaud au cœur. Merci infiniment !
Merci, c'est très gentil !
Le mélange colle-poussière, je l'ai fait avec la vinylique et je le regrette effectivement, c'est une mauvaise idée. De plus, j'avais la colle de poisson sous la main, je me suis juste dit que ça serait plus simple avec la colle blanche.
Excellente idée le bouchage des pores, je le ferais la prochaine fois. Merci beaucoup pour ces conseils !
Merci beaucoup ! A quel genre de meuble penses tu ?
De ce que j'ai compris de la marqueterie, plus le format est petit, plus c'est ardu de ne pas arracher les fibres et de faire des pièces réussies.
Si ton modèle est plus grand, je pense que les traits de pinceau noir sur l'original peuvent être représentés avec du tulipier noir (et je regrette de ne pas avoir testé sur mon modèle)
J'ai également eu un mal fou a trouver un placage de koto bleu qui soit assez grand pour le mont Fuji. Si tu as un fournisseur qui peut te garantir un morceau parfait pour la taille de ton projet doublé d'un beau frisage, je suis certain que ton meuble sera magnifique !
Si tu peux me tenir au courant de l'évolution de la réalisation de ton projet, j'en serais très heureux!
C'est un très beau travail, autant par la réalisation que par la finition (surtout la peinture sur les petits détails)!
Je me demandais; est il possible de vous voir a l’œuvre dans une vidéo ou dans un pas à pas ?