Certes mais la personne qui me les a demandé, n'a pas souhaité de tenon mortaise dans les pieds je respecte toujours le désir de met commanditaire.
Même quand je demande des côtes pour des future ouvrage.
Pour le jour central, contrairement à votre réflexion, 1 c'est confortable, 2 il peut servir à un autre usage à vous de le deviné!
Bonjour.
Je donnerais tous les montages qui sont exécuté sans machine portable, quand on me répondra sur les trois cotes que je demande sur le Zélo.
J'ai une notion assez complète du partage c’est-à-dire que je suis prêt a donné toute information, cotes, manière de faire, que certaine personne non pas sur l'air du bois, il garde leur petit secret s'il y en a pour eu.
A plus.
jaberh désolé mais vous n’êtes concerné sur ce coup, il n'y a qu'une seul personne qui voie toutes les publications qui ne respecte pas c'est engagement.
"Tu m'as écrit ceci".
"La poutre principale fait 30mm d'épaisseur avec 15 couches de 2mm de placage de hêtre. Au niveau des pivots avant, les 30mm, se divisent en deux, mais chaque morceau se trouve augmenté de quelques couches. Ce qui fait 2 parties de 20mm chacune (10 couches)."
Si j'ai bien compris, je te joints un schéma de la poutre dans le sens de la longueur première image.
Les traits rouge et bleu il représente les pièces de bois dans le sens de la longueur.
Les traits noir et vert/jaune il représente la pièce qui rejoigne les roues.
Sur le deuxième schéma j'ai gardé les mêmes couleurs, mais dans l'autre sens et le pointiller bleu représente le la séparation pour placé l'entretoise de l'axe de rotation du pivot de la roue.
Peux-tu ma dire si au vue des deux schémas, j'ai compris l'idée.
Pour la largeur de la poutre on est imposé par l'axe du moyeu de pédalier et l'axe de la roue arrière, mais tu as laissé une épaisseur de combien entre le passage de la roue et l'extérieur.
Je pense modifier une partie de la structure mais il faut que je fasse l'étude de faisabilité.
Peux-tu me donné t'on avis: à la hauteur de la fibre neutre de la poutre longitudinale placé en sandwich un tube en aluminium soit rond soit de préférence carré collé dans les lamelles de bois ce tube serait préformé et ne se verrait pas il pourrait partir de la croix et rejoindre la roue arrière à la hauteur de la séparation des deux branches de la fourche.
Ce tube aurait deux fonctions la première rigidifier la structure, dans le sens bas en haut, la seconde pouvoir placer à l'intérieur tuyau et câble électrique de divers alimentation.
Il aurait éventuellement une troisième fonction de coffrage, il pourrait aidée à la mise en place des lamelles après chaque collage (il ne supprime pas le moule au contraire).
Voici le relevée que j'ai fait pour la fabrication du moule, la première valeur est la valeur des X, la deuxième valeur est la valeur des Y.
Le point "0" se trouve à l'axe de la roue arrière, la ligne de référence se trouve arbitrairement à 29 cm de façon à avoir suffisamment de matière de coffrage pour placé les nombreux serre-joints.
(0;29 – 10;33 – 20;36 – 25;36,5 – 30;36 – 35;34,7 – 40;33 – 50;28,3 – 60;23,5 – 70;19,5 – 75;18,5 – 80;17,5 – 85;18 – 90;18,5 – 95;20 – 100;22 – 110;25,5 – 120;29 – 130;32,5 – 140;36 – 150;39,5 – 160;~42).
A partir de la valeur des X de 100 jusqu'à 180 vous devriez avoir une ligne droite.
Je pourrais faire le même relevé ci Boris pouvait me fournir le dessin du Zélo sans le siège, comme cela il pourrait servir à tout le monde.
Boris j'aimerais connaitre le nombre de pli des deux poutres de triangulation que tu as mis ses poutres parte de la roue arrière et vont rejoindre la poutre en T au environ des roues avant.
Jean-Gilles.
Bonjour Boris.
Merci, apparemment j'ai bien analysé les photos et le dessin de la poutre longitudinale, sauf que je n'avais pas vue que plusieurs plaques de bois partais du changement de direction et que tous les trais noir sur le schéma n'ont pas lieu d'être.
Pour la deuxième réponse, le moyeu de la roue arrière fait 12 cm. De chaque côté il y a le support qui attache la roue qui est lui-même attaché à deux bras qui tienne les deux supports (sandwich plaques de frêne plaque d'aluminium).
C'est cette largeur que je te demandais.
Troisième réponse, comme la poutre pose beaucoup plus de désordre qu'il n'y aura d'avantage je laisse tomber.
Pour le passage des câbles ou des fluides j'en voie beaucoup plus un câble de dérailleur certes, un câble de frein, une alimentation électrique pour la lumière et pour éventuellement un moteur pour les personnes désireuse d'avoir une assistance électrique (en montagne cela peut devenir indispensable, j'ai d'ailleurs écrit à FD24 sans réponse à leur actuel pour ce sujet).
Quatrième réponse, pour la reprise de cote ce serait super mais prend-t' on temps, puisque le moule est symétrique tu ne prends qu'un seul côté, il faudrait que tu me donne la largeur de la poutre à la hauteur du croisement, je ferais le dessin des deux coté.
Cinquième réponse, je pense que j'ai compris le problème de la pyramide, le renfort de contreventement doit démarrer à la hauteur de la roue avant comme tu l'as fait ensuite sous le siège être collé et insérer dans la poutre puis ressortir en suivant le dos du siège qui lui-même sera attaché dessus au endroit du bombé.
Cette pièce de bois pourra être reprise par la pièce de renfort d'origine qui se fixe sur la fourche arrière.
Ce qui soulève un autre problème.
Pour le siège sur t'on plan tu préconise un angle de 40° j'ai vue sur internet sur les tricycles de la marque ICE propose un siège d'un angle de 25° qu'en pensez-vous.
Je te remercie de prendre du temps et de toutes les informations que tu me donne.
Jean-Gilles.
Boris Beaulant
Bonjour Boris.
Je t'ai écrit et tu m'as répondu ceci dans nos derniers courriels.
Tu as laissé une épaisseur de combien entre le passage de la roue et l'extérieur.
Je ne suis pas certain de comprendre la question ...
Je me permets de t'envoyer un petit croquis pour ne pas avoir d'erreur.
Je préconise que les lettres identique qui représente les cotes on les même valeurs sauf si cela est effectivement différente.
Pourrais-tu avoir la possibilité de pouvoir les relever.
Je t'en remercie.
Ci-joint le croquis.
Jean-Gilles.
Bonjour Boris.
Suite de la fin de t'as vidéo de la huitième étape, il y a aussi des personnes qui ne disent rien mais qui apprécie tous le travail que tu fais, même quand c'est sous la forme d'un loisir.
Je viens d'apprendre que certain matériel n'était pas très bien adapter à de longue distance et ce cassait relativement rapidement, pour moi un matériel qui ne tiens pas la route je m'en méfie.
Pour rebondir sur Kentaro effectivement ce serait un bon plan mais il n'y aurait plus le plaisir de l'étude.
Par contre s'il y avait eu une liste du matériel que tu as employé pour la fabrication du Zélo, elle aurait été très intéressante.
Les personnes qui te suive et qui aimeraient construire une réplique du Zélo pourraient éliminer les différentes pièces qui ne tienne pas la route.
De toute façon pour moi, je reprendrais contacte après t'on périple j'ai un certain nombre de question à te poser.
Bonne randonnée jusqu’à la frontière Espagnole, pardon Basque.
Superbe idée.
Je pense qu’il serait bien d'identifier les rectangles qui se rapportent aux machines utilisées par une couleur différentes.
Ex scie à ruban en bleu, scie circulaire en jaune, rabot-dégauchisseuse en vert, etc...
Je pense tout simplement que l'idée est géniale et m'intéresse donc grandement.
J'ai déjà hâte de pouvoir l'essayer, si cela n’est pas trop complique a l’utilisé je ne suis pas très doué en informatique !
zan
Attendez, il y a un troisième ouvrage en cour qui associe les deux premiers.
Rien que pour vous mettre l’eau à la bouche à boire avec modération, (comme dise nos élus) et patienter quelques semaines.
niconathy
Raté mais pour l’instant je n’en dit pas plus, ce sera une surprise.
PLab
les plans sont mis en ligne :)
PLab
Oui j’ai oublié de mettre ce plan pour le camion (nul n’est parfait dans son travail), comme je fais les plans à l’ancienne avec un crayon et du papier. Je n’ai pas fait les plans deux fois, de plus faire un copier-coller en informatique c’est facile à l’ancienne il faut une photocopieuse.
Sur le réelle les pneus on la même dimension soit 50,80R57.
Donc camion égale chargeur.
PLab
Pour le bois ce n’était que des chutes (certes des belles chutes avec un peu de colle) d’un travail précèdent.
Il vaut mieux prendre du bois au grain serré, comme le hêtre, châtaignier, l’érable, le sycomore, pour des bois locos voire le chêne mais ce bois est hors de prix.
En ile de France il doit bien en trainé par ci par là.
Il ne manque plus que les panneaux solaire et c'est partis pour des randonnée mémorable.