Non la planche n'est pas brossée, vieillissement 100% naturel. Je me demande depuis combien de temps elle trainait dehors celle-là.
Et pas de finition, je pense qu'il n'y a aucun risque.
Salut kaiser38, désolé mais je ne connais pas de sculpteur sur bois.
Il y en a pas mal en effet dans le Queyras mais je n'ai jamais eu l’occasion de sympathiser avec l'un d'eux.
Tu pourrais peut être te renseigner à l’école du bois du Queyras de Arvieux, ils pourront peut être t'orienter vers quelqu'un.
Très beau travail PP88.
Je cherchais ces derniers temps une technique pour réaliser des plateaux comme celui là. Ta publication tombe donc au meilleur moment. J'ai ressortis le bouvet 177 et regarder ça de plus près. J'étais un peu passé côté. Je mettrais ça en œuvre prochainement.
Par contre afin de limiter les risques de tuilage, quelle technique peut on utiliser? Le contrebalancement est il la meilleure solution?
Encore bravo
Merci pour les compliments.
Pour le style et les méthodes de realisation, je n'ai rien inventer. J'ai reproduis ce qu'il y avait déjà été fait précédemment par le menuisier d'avant (qui est un passionné qui m'a formé à ce métier pendant ma formation).
Par contre c'était bien complexe, j'avoue que quand j'ai commencé je savais en gros ou j'allais mais pas totalement comment ça allait tomber.
J'ai eu de la chance, ca c'est pas mal goupillé.
Niconathy: Pour les assemblages je ne me suis pas embêté, j'ai assemblé des lames de bardages rabotées entre elles et je suis venu les fixer dans une feuillure réalisée sur les montants et traverses du cadre a l'aide de petites pointes. Méthode absolument pas orthodoxe mais quand on sait que le menuisier d'avant a fait comme ca il y a 5 ans et que ca n'a pas bougé je ne me suis pas pris plus la tete.
Merci
cljeje: Je n'ai pas de photo des tiroirs, mais ils sont assez simples. Ce sont des tiroirs en MDF de 19mm assemblés avec des dominos de 6. Le fond vient s'encastrer dans une rainure à une distance calculé en fonction de la hauteur des roulettes unidirectionnelles afin que l’ensemble soit plus ou moins à 1cm du sol.
J'y ai ensuite fixé une fausse façade
Si je ne suis pas assez clair dis moi et je te fais un petit croquis.
Merci.
Pour la fixation, j'ai mis une bonne dose de colle et pas mal de vis par le dessous de l'assise. Pas très esthétique c'est vrai mais difficilement visible.