dependancesbois oui c’est sûr, mais en n’étant pas du métier, pas évident de trouver des réponses fiables, notamment sur le net.
Merci pour votre réponse !
Merci etiennedesthuilliers !
La scie à chantourner j’y ai pensé mais avec les 12cm de largeur il faut un sacré engin et une sacrée lame, surtout dans du chêne non ?
etiennedesthuilliers Du coup je prends volontiers un conseil sur la découpe d’une doucine de 12cm de large avec une lame de 7cm ?
J’avais déjà fait une doucine moins large et oui, la scie à chantourner était parfaite.
GillouSpitzbuewe sacré engin
GillouSpitzbuewe Bingo etiennedesthuilliers c’est certain que spontanément je m’orienterais plus volontiers vers les outils à main… je ne serais pas contre un petit coup de main d’une scie à ruban… mais j’en ai pas
Merci glaude et GillouSpitzbuewe pour vos réponses qui confirment ma première idée !
Bonjour executionbois
Merci pour votre retour d'expérience.
Je vais essayer de me faire l'avocat du diable, déjà 1) parce que je n'ai que peu d'expérience par rapport à vous, et en plus de ça 2) parce que je n'ai pas regardé le live... donc je me trouve super adéquat pour donner mon avis
Je n'apprécie pas trop les avis tranchés du style "moi à mon époque on travaillait avec des rabots en bois pas affûtés et ça allait très bien", parce que finalement c'est ce genre d'avis qui parait plus condescendant que le contenu que l'on cherche à critiquer.
Mine de rien je peux voir que sur votre établi Roubo, vous avez acheté de la quincaillerie Benchcrafted, à un prix qui semble totalement déraisonnable si l'on considère les alternatives beaucoup moins chères qui existent.
C'est que finalement dans un sens vous semblez tous vous retrouver sur un point essentiel : le désir d'outils fiables et de qualité ?
De mon point de vue de modeste amateur, qui ne travaille le bois que depuis 1 année, essentiellement aux outils à main, et qui a passé des centaines d'heures sur Youtube à regarder les uns et les autres, à lire des tas d'ouvrages notamment ceux de C. Schwarz, je pense qu'utiliser un outil de bonne qualité ne peut que mettre en confiance l'ouvrier qui travaillera avec.
D'autre part, je pense que mettre en valeur le travail d'entreprises occidentales comme Lie-Nielsen, Veritas, Clifton, Benchcrafted, etc. ne peut qu'être félicité, en comparaison de toutes les saletés chinoises qui nous entourent, quand bien même la qualité de ces produits chinois peut-être parfois proche, déjà parce que leur service client ne sera jamais le même.
Allez demander à un canadien son avis sur le SAV de Lee Valley... ils sont incroyables de réactivité et de générosité (j'ose le dire, preuve en est ces gars qui se sont fait remplacer une pièce qui était simplement tombée sur le sol de leur atelier).
executionbois ce qui serait intéressant, c'est d'avoir accès à votre longue expérience, à votre méthode aux outils à main, à votre usage personnel des rabots en bois vieux de 100 ans, afin que je (tout le monde) puisse gagner en expérience sur le sujet.
De cette façon tout le monde en sortirait grandi, et le travail du bois aux outils à main pourrait se perpétuer voire même grandir, peu importe la marque du rabot que chacun utilise
executionbois Je rêve d'un artisanat français qui pourrait transmettre ses connaissances comme le font les anglo-saxons. Je suis autodidacte, et heureusement que je peux comprendre l'anglais en regardant Paul Sellers, heureusement que les Editions du Vieux Chêne ont traduit Schwarz, heureusement que Youtube existe avec Yann, Sébastien, Lucas et les autres pour apporter un semblant de connaissances... car sinon je ne vois pas où, en France, je pourrais trouver ce genre de connaissances (L'Art du menuisier de Roubo commence un peu à dater)
docweb Tout à fait d'accord, merci d'avoir encore développé ma pensée.
Seul bémol, j'estime que lorsque vous faites un meuble, vous ne voulez pas qu'un angle de 90 degrés soit à 89, ni que ses charnières se dérèglent 1 fois par mois, ni avoir à régler les pieds régulièrement... je pense que c'est aussi la même chose pour un matériel de haute qualité : la fiabilité est entière, au même titre que l'espoir que nous avons d'en tirer un meuble d'égale qualité.
Merci Syllot !
J’ai mis mon croquis pour plus de compréhension, merci.
Après c’est sûr que je le trouve joli mais j’imagine que ça n’entre pas en ligne de compte s’ils s’agit de la stabilité à long terme
foal Je pars de 30mm brut donc on verra à quoi j’arrive après rabotage !
Merci Boisenformes !
J’ai dû reprendre un bouquin sur le bois pour revoir les spécifications du quartier et de la dosse.
Pour vous c’est plutôt de la dosse ?
Par contre après acclimatation je vois qu’un des plateaux a fléchi, et que je risque de perdre pas mal au rabotage. Est-ce normal avec le chêne et sur des longueurs de 2 mètres ?
En vrai j’ai certains plateaux qui font 30…
Mais ni l’un ni l’autre ne faites avancer mon schmilblick car là n’est pas la question
Merci quand même !
Marco2b Super suggestion, j’ai fait un collage test ce matin je vais voir ce que ça donne. Merci !
C'est vraiment top !
Ca vient justement me titiller par rapport à un projet actuel : une pergola sur ma terrasse bois... et il s'avère que j'ai peur (comme le voisin) que la fixation des pieds sur les lambourdes sous la terrasse ne soit pas assez solide.
Vous vous êtes contenté de vous prendre sur les lambourdes ? Ou avez-vous solidifié la base avant en enlevant les lames ? J'imagine que vu la section des poteaux, les platines ne sont fixées qu'à moitié dans les lambourdes ?
Merci par avance pour vos précisions !