Je suis d'accord. J'ai fait un cododo en hêtre qui a servi pour mes deux fils, et je l'ai laissé naturel.
Ta petite va y passer une bonne partie de ses premiers mois / année, elle va le respirer (et peut être le grignoter ), donc le jeu n'en vaut pas la chandelle. Il faut mieux retaper le lit que soigner ta fille
Merci Boris Beaulant !
2 niveaux ça sera suffisant pour l'instant
Une raison technique de ne pas gérer simplement les niveaux par le nombre d'espaces ? Est-ce que ça vaut le coup d'ouvrir une issue GitHub ?
Super boulot, propre et carré ! Ça donne envie...
Ça fait un moment que je parcours ce site, et je me suis décidé à m'inscrire en découvrant cette construction. Je m'explique: je m'appelle Clément, je bosse dans l'informatique, j'aime le travail du bois ... et je cherche à me fabriquer un atelier en ossature bois d'environ 20m² ! Sacré coïncidence
Est-ce que tu accepterai de partager le plan SketchUp, qui serait très intéressant pour moi et sûrement d'autres ?
J'ai vu un peu plus haut que tu avais compté environ 9000€-10000€ pour le budget. Est-ce que ça inclut la dalle béton ?
Je pensais partir sur une dalle bois car l'emplacement est inaccessible, et le prix d'un camion-pompe fait exploser le budget, mais entre les plots de fondations, le bois de structure, l'isolation du sol et le plancher, je ne suis pas sûr de m'y retrouver.
Tu as une idée (même grossière) de la répartition du prix entre le bois de structure, l'isolation, la toiture, le bardage, etc ?
Merci d'avance !!
Super, merci !
Je ne m'attends pas à pouvoir le reproduire tel quel, il faudra forcément que j'adapte à mes contraintes (sûrement une face adossée à un mur de soutènement, pas encore sûr que le PLU accepte un toit mono-pente, dalle bois...), mais c'est toujours rassurant d'avoir une bonne base dont on connait le résultat.
J'ai déjà épluché en long et en large la chaine des pingouins et les articles de l'atelier passion bois et c'est ça qui me donne l'envie de me lancer dans ce projet.
Mais avant, il faut que je finisse les plans pour avoir une idée précise du budget :)
Pour info, DP5 et DP6 ne sont demandées que si la construction est visible depuis l'espace publique, et n'étaient donc pas nécessaire dans mon cas. C'est toujours ça de moins à faire.
Pour un atelier/abri, ma mairie n'a pas eu l'air regardante (voir pas du tout) sur la qualité des plans...
PS : ma demande à été acceptée cette semaine (ou plutôt pas refusée dans le mois suivant la dépose). J'ai donc commandé le bois, et c'est parti ! J'essaierai de poster les progrès sur ce site :)
Salut Ptityo,
Pour information, je suis aussi dans la construction de mon atelier en ossature bois (j'espère trouver le temps de le partager ici). C'est un abris double pente de 5,50m de large, l'écartement entre la panne faitière et les murs (droite et gauche) qui portent les chevrons est donc de 2,75m, pas trop loin de tes 3,20m. La pente est de 15% et le toit en bacacier imitation tuile (leur marque "yousteel"), donc niveau poids on ne doit pas être loin non plus.
La scierie qui m'a vendu le bois m'a fait le dimensionnement de la charpente, et je suis parti avec des chevrons en 45x120mm (ça tombe bien, c'est standard aussi en ossature bois). Mes lattes+contre lattes font 8cm (2x4cm).
Ta longueur est plus grande (3,20m vs 2,75m), donc il faut peut-être un peu plus que 120mm de haut (il me semble que 140 est standard aussi), mais je pense pas que ce soit la peine de monter à 220mm (pour référence le sommier de ma dalle bois qui portera donc absolument tout le poids de l'atelier et de ce qu'il y aura dedans est en 60x220mm ).
Éventuellement que si tu veux encore gagner en section, tu peux aussi réduire l'entraxe entre tes chevrons. Le mien est de 60cm ce qui est standard pour pouvoir mettre facilement l'isolant entre les chevrons.
Bonjour !
Quelles dimensions fait votre plan de travail ?