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1 réponse
Pleudihen

Bonsoir Xuarig,
Je complète ce qui a déjà été bien dit.
Mais si tel est votre choix voici mon analyse.
Votre dessin de portail me fait pensé à certains portails que j'ai réalisé pour des clients et qui sont souvent référencés comme portail dit "équestres", que vous pouvez trouver en Normandie ou en Bretagne par exemple. Il y en a de beaux en Angleterre également.
Le principe est relativement simple.
Pour un portail équestre, le plus souvent en un seul vantail, l'objectif est d'avoir une grande ouverture pour un paturage, une carrière ou un champ. Du coup le porte-à-faux est important (parfois plus de 4 mètres). Le dessin du portail impose donc un montant (ferré) bien plus haut que la traverse haute du portail. L'écharpe se positionne donc à l'envers du bon sens, en se fixant en haut du montant férré et descendant le long du portail pour venir se fixer en bas du montant battant. Personnellement j'ai toujours réalisé ces liaisons importantes par de grandes queues d'aronde collées qui permettent de résiter aux forces de traction.
Je confirme que le poteau (bois ou béton) sur lequel sont fixé les pentures du vantail doit être de section suffisante et solidement scéllé au sol car il reprend la charge dès sa partie haute... La longueur des penture n'a que peu d'influence sur la solidité de l'ouvrage, souvent je tourne aux allentours de 800 mm maxi 1000 mm de long.
Ce genre d'ouvrage impose une très bonne précision des assemblages (tenons/mortaises et queues d'aronde), une bonne étude du dessin pour gérer les poids et la prise au vent. J'ai pour habitude de n'y mettre que le bois necessaire et aux sections sufisante. C'est tout. Vous trouverez de nombreuses photos sur internet chez les industriels de ce secteur pour avoir une idée. Par contre eux préfèrent évidemment un serrage des assemblages par boulonneries également sur l'écharpe plutôt que d'usiner des queues d'arondes très gourmandes en temps...
J'espère vous avoir aidé et pas trop embrouillé...