Merci, rien de très technique pour les assemblage, les plateaux du bas sont insérés et guidés dans des rainures puis fixé avec des tire fonds. Le plateau horizontal intermédiaire est fixé avec des tire fond. Des traverses vissées perpendiculaires aux panneaux du haut viennent finir l’assemblage.
Des gommettes aspet Chene viennent masquer les trous de vis.
Tout cela bougera sans doute, surtout dans le sens de la largeur des panneaux
Lu sur le site du Monde:
Selon lui, il a fallu 1 300 chênes pour construire la charpente il y a huit siècles, ce qui équivaut à "au moins 3 000 mètres cubes de bois". "Pour constituer un stock de grumes de chêne de cette qualité, en quantité suffisante, il va falloir plusieurs années".
Si ces quantités sont valables, le prix du Chêne risque de monter :-)
Merci etiennedesthuilliers !
Merci Boris Beaulant !
Merci Anthropovergnat !
Merci Boisenformes !
Le pourtour est collé avec des lamellos sur le plateau.
Je me suis inspiré des billots vendus par les pros, et les plateaux sont souvent encadrés avec des équerres. J’avais lu que cela servait à rigidifier l’ensemble, peut-être que c’est valable pour des dimensions de plateau plus petites ou plus epais. A défaut de rigidifier, les equerres serviront de deco et masquer les défauts des coupes d’onglet!
Hello,
Le bas a été monté cet hiver, pas de craquement observé, j’ai laissé du jeu dans la rainure du panneau, histoire que le bois puisse bouger un peu. Mais c’est un risque pris, effectivement !