Pour la main courante on assemble au domino avec de la colle PU d'extérieur de type Isolemfi 3300 ou Supratac 569 ou 568 (pas sûr là du coup) ainsi que des vis lardés par en-dessous pour bien maintenir le temps de la prise si la jonction ne se fait pas sur un poteau. Le cas contraire on reprend avec des domino plus petits en bois de bout du poteau.
Cette technique à l'avantage de conserver l'aspect lisse sans que ça bouge sur le temps, du moins pas d'après mon expérience.
Bonjour Smaug. Je vais m'attaquer au poulailler prochainement, essentiellement en bois récupérer de palettes. Pourrais-tu partager ton retour après 3 d'utilisation sur ton modèle ? Tes poules se sont bien acclimatées ? Est-ce que tu changerais quelques éléments après expérience ?
Super, merci pour ton retour.
Je me suis grandement inspiré de ton modèle pour celui que je fais en ce moment. La différence majeure est que je travaille à partir de planche de palette transformées (beaucoup moins propre donc) en bardage avec une rainure/languette faite sur Kity K5.
Tu Je n'ai pas vu de porte pour nettoyer le tout complètement, tu en as intégré une ?
Et sinon tu as déboursé 140e pour le Chicken Guard ou tu as trouvé une alternative moins onéreuse ?
Hilarant la photo de la poule retardataire !
Salut Amaury. Je penche actuellement sur mon atelier et j'aime beaucoup tes plans de travail minimalistes. Tu pourrais me confirmer en quoi est faite ta traverse haute stp?
D'acc, merci pour la réponse. L'OSB ça casque vite pour un rendu moyen en plan de travail c'est un peu ça le problème. Tu as des photos de tes nouveaux aménagements ?
Idem. J'envisage de faire des rainures languettes avec du bois de recup pour me confectionner des plans massifs. Tu as conservé tes vieux plans de travail du coup? Meilleur compromis selon toi?
Un établi sur roulettes c'est la vie !
Dans ma précédente entreprise on ne jurait que par ça pour tout ce qui n'était pas escalier ou pièces supérieures à 2 ml.
D'ailleurs mon atelier perso' semble s'orienter vers ce type d'agencement également avec une vieille table sur roulette et mon petit combiné également sur roulettes qui va se glisser sous un escalier (Kity K5).
Cependant, j'envisage de réaliser des rangements avec plan de travail sur 7-8 mètres de mur en U. D'après ton expérience, 2-3 mètres de plan de travail avec des étagères sur le reste suffisent amplement ?
Le chêne ça fait toujours son effet. Je l'ai moi même choisi pour notre cuisine.
Le plan de travail est aussi en 22? J'imagine que tu l'as sorti de la même bille, ça ne posera pas de problème pour le support de charge ou la planéité dans le temps ? J'imagine que tu as précisé au client de ne pas assoir d'enfant dessus ou monter au niveau des montants si besoin pour travaux. Ou alors les caissons le reprennent par en dessous et tu es serein?
Aussi, je me pose la question de la fixation des meubles hauts. Tu as dû prendre dans la pierre n'est-ce pas? Tu as utilisé des topblocs pour gérer le niveau? Parce que c'est pas évident de mettre une cheville precise dans la pierre, non?
Tres belle réalisation en tous cas, bravo.
Merci à toi pour le partage d'expérience.
Je ne comprends pas très bien l'idée des trous oblongs. Est-ce que tu aurais une photo ou un schéma par hasard? Comment la vis peut-elle solidariser les deux éléments si l'un d'eux est troué ?
Tu laisses toujours travailler le bois de cette manière ? Dans mon entreprise on vis toujours par au-dessous pour stabiliser et epencher les variations justement, c'est la première fois que j'entends parler de trous.
Atelier Véka Merci pour ta reponse.
Bonjour Kentaro ,
Tu veux dire mettre une planche de 36mmm ou bien en mettre une deuxième et les fixer entre elles à l'aide de vis ?
Kentaro Je vois. Merci !
Recommandes-tu d'utiliser des languettes batardes pour contrecoller ou simplement blinder de PU ou vinylique avec quelques vis pour tenir le tout ?
Est-ce que selon toi les traverses des caissons du dessus pourraient justement faire office de double épaisseur une fois coller et visser à la traverse haute de la niche en chêne ?
Merci pour ta réponse Didier.
Est-ce que selon toi les traverses des caissons du dessus pourraient justement faire office de double épaisseur une fois coller et visser à la traverse haute de la niche en chêne ? Sachant qu'ils ne sont pas d'un seul tenant comme présenté sur le plan mais divisés et vissés/chevillés entre leurs montants.
Merci 6LV1 !
En revanche ce type de fixation se reprend généralement dans le fond n'est-ce pas ? Puisqu'ici le fond est en agglo de 10mm tenu par la ranairue de 10x10 et 8 4x30, je ne vois pas comment les mettre en oeuvre.
Merci pour ta réponse Grabouille.
Je voulais dire qu'au lieu d'avoir les traverses prises entre les montants comme dans un montage classique, la traverse haute et basse vient par dessus les montants.
Intéressant, je prends note concernant l'inutilité du tube en acier.
Comme indiqué dans mon message, la traverse basse des éléments hauts ne correspond pas à ce qui est présenté sur le plan, à savoir qu'il s'agit de deux traverses vissés et chevillés entre les montants. De ce fait, est-ce que la solution de visser ces traverses à la traverse haute de la niche en chêne sera utile ?
Tout à fait.
Pour conserver cette idée d'un seul grand caisson je devrais recommander du mélaminé. Je n'ai pas de chute de cette taille.
Je vais donc partir sur un plan de travail stratifié de 28mm collé et vissé à la traverse de 18 mm de la niche. Ca devrait supporter les montants des caissons du dessus et les portes en MDF.
Salut Dimithil et merci pour le partage. Je vais bientôt me faire un mur de taquets pour l'organisation de mon atelier.
Je me demandais comment tu trouves les tiens après trois mois d'utilisation ? J'ai remarqué sur ton plan que tu as laissé 3mm de jeu pour pouvoir les sortir, est-ce que ça ne te dérange pas pour les ranger/réorganiser ?