Bonjour Kentaro ,
Merci pour ta réponse.
Je ne connaissais pas le Tonkinois, ça à l'air d'être connu et reconnu. Quand tu parles de 7 couches c'est bien une exaggeration, n'est-ce pas ? Je constate que la coloration est assez forte, c'est peut-être un peu overkill d'autant que je souhaite conserver un maximum l'aspect brut du chêne. Tu as d'autres produit plus neutres en terme d'aspect à recommander pour ce type d'exposition ?
J'ai pensais à la dernière solution évoquée mais ça serait un dernier recours pour masqué un bois abimé, par de la faïence par exemple.
Bonjour Katastroff ,
Merci pour ta réponse.
Tu as constaté des dégradations à partir de combien de temps ?
Tu n'as jamais essayé les métallisant avant de passer à l'étape vernis ?
Tu as un vernis en particulier à recommander ?
Je ne suis pas enjoué à l'idée de démonter l'évier et reprendre tout le plan de travail (5,8m en tout) mais bon si c'est la seule solution pour le préserver convenablement.
Bonjour Histoires de Bois et Sandovale,
Je ne jurai que par Osmo il y a quelques temps. J'ai utilisé la Top Oil de chez Osmo finition mat incole (3058) pour mes fabrications en chêne massif très exposées mais je me pose quelques questions après moins d'un an d'utilisation sur mon plan de travail de cuisine. Je joins quelques photos ci-dessous :
Comme on peut le voir sur les photos 2 et 4, des traces progressent après moins d'un an d'utilisation (10 mois). Bien évidemment j'accepte que les ouvrages en bois vont vivre avec les occupants mais je souhaite préserver et protéger un maximum les parties les plus exposées, notamment aux projections d'eau quotidiennes derrière l'évier (photo 2 et 3). Bien entendu je recommande un coup de chiffon sec après chaque utilisation de l'évier.
Ainsi j'ai parcouru le forum et ai trouvé plusieurs messages recommandant l'utilisation d'un métalisant après l'application de l'huile, régulièrement il est fait mention des produits Rubio.
- Je me demandais donc si vous aviez déjà fait usage de métalisant pour renforcer la protéction des huiles Osmo ?
- Est-il avisé d'ailleurs d'appliquer un métalisant d'une autre marque sur l'huile Osmo ? Car malgré mes recherches je ne trouve pas de tels produits chez Osmo.
- Avez-vous d'autres recommendations pour protéger cette zone exposé régulièrement aux projections d'eau ?
Merci pour votre retour,
Salut michel22440,
Je vais également partir sur un Leman ASP 152 pour relier ma scie-toupie et dégau-rabot. Est-ce que tu pourrais me donner la référence de la cartouche filtrante qui s'adapte sur le tien et où tu l'as trouvée ?
Merci !
Salut Mig,
Merci pour ce pas à pas très informatif et dense.
Je n'arrive pas toujours à trouver la valeur de la dépression d'aspiration à vide des aspirateurs sur leur fiche technique. J'ai même contacté le constructeur de l'aspirateur que j'envisage d'acquérir mais il ne "traite pas directement avec les particuliers". Et les revendeurs ne sont pas en mesure de me donner l'info.
Est-ce qu'il existe un moyen de la calculer ou c'est une valeur arbitraire qui devrait être fourni par le constructeur ?
Aussi, j'ai eu beau relire l'article, je ne comprends pas comment tu calcule la surface de la lumière en m2 ? J'aurai pensé qu'il s'agissait de la surface du cercle intérieur du tuyaux, soit R2 x Pi. Mais visiblement ce n'est pas le cas puisque je n'obtiens pas les mêmes valeurs que toi.
Enfin, comment interpréter la partie délestage dans le tableau du fichier Excel ? Par exemple, si j'ai les mentions suivantes :
Vitesse avant délestage 51 m/s
Débit calculé à 30 m/s 0,24 m³/s
Débit à délester 0,14 m³/s
Délestage Ø 76 mm
Comment puis-je procéder pour arriver à 25-30 m/s ? J'ai bien compris l'idée des ouvertures réglables dans les tuyaux mais comment avoir une idée de la taille de la dite ouverture ?
D'ailleurs, à ce sujet, j'obtiens forcément une vitesse supérieur à celle préconisée (entre 45 et 50m/s) lors de l'utilisation des flexibles sur le dernier mètre de chaque segment. En effet, j'envisage d'utiliser des flexibles de 100mm de diamètre puisque mes orifices de sorties machines sont à 100mm de diamètre. Ainsi, comment procéder puisque je ne peux réaliser de trous de délestage sur des flexibles ?
Merci,
Kenavo
Meungois Bonjour Meungois,
Est-ce que tu as laissé ta prise en triphasé en sortie de variateur ou as-tu opté pour la solution de Hetre ou ne palette ?
D'ailleurs, Hetre ou ne palette pourquoi n'as tu pas choisi de mettre directement une prise femelle en sortie de condensateur sur ton mur et ainsi ne pas avoir à effectuer de modification sur ta combinée ? Peut-être éventuellement retirer le disjoncteur magnétothermique ?
Paul
Bonjour ThomasDalsace,
Aurais-tu un guide à me recommander pour changer le coupable d'un moteur 230/400V afin de l'utiliser sur une installation monophasé avec un variateur ?
Merci,
Bonjour Nelstaar ,
Je parcours les questions déjà posées sur ce sujet afin d'affiner ma compréhension en vue d'acheter une machine triphasé.
Je prends conscience du fait qu'un variateur ne peut modifier la tension entre l'entrée et la sortie. D'après ta réponse, trois questions se posent à moi :
- Quelles opérations doivent-être réalisées pour alimenter le moteur en triangle avec un condensateur ?
- Un moteur 240/400V alimenté sur une installation monophasé requiert forcément l'usage d'un condensateur ?
- Un moteur 240/400v alimenté via un condensateur sur du monophasé aura-t-il une puissance moindre ? Je pense à l'exemple des condensateurs qui font qu'on n'utilise que 1/3 de la puissance (du moins d'après ce que j'ai compris).
Merci !
Bonjour Guy 04
Sur quelle machine as-tu jeté ton dévolu ?
Est-ce que tu peux partager ton retour sur celle-ci ?
Tu l'as acheté où ? Tu en as eu pour combien ?
Tu en es content ? Tu penses que c'était overkill ou tu regrettes plutôt de pas avoir mis plus ?
Je consulte pas mal des questions sur le forum pour faire mon choix sur une dégau-rabo. J'ai pas un budget illimité mais je veux pouvoir bosser confortablement pendant des années. Mon objectif et d'obtenir Scie/toupie et Rabot/Dégau pour 5000€ mais surtout d'être tranquille.
J'ai travaillé sur des machines pro pendant plusieurs années alors la Kity K5 à la maison, ça dépanne mais ça va un moment. J'ai des projets de meubles assez conséquents (panneau de +2500x600x38).
Bonjour fceh,
Sur quelle machine as-tu jeté ton dévolu ?
Est-ce que tu peux partager ton retour sur celle-ci ?
Tu l'as acheté où ? Tu en as eu pour combien ?
Tu en es content ? Tu penses que c'était overkill ou tu regrettes plutôt de pas avoir mis plus ?
Je consulte pas mal des questions sur le forum pour faire mon choix sur une dégau-rabo. J'ai pas un budget illimité mais je veux pouvoir bosser confortablement pendant des années. Mon objectif et d'obtenir Scie/toupie et Rabot/Dégau pour 5000€ mais surtout d'être tranquille.
J'ai travaillé sur des machines pro pendant plusieurs années alors la Kity K5 à la maison, ça dépanne mais ça va un moment. J'ai des projets de meubles assez conséquents (panneau de +2500x600x38).
etiennedesthuilliers Bonjour Etienne. Je relève avec attention ta mention d'ouvrages sérieux en la matière. Pourrais-tu nous fournir quelques références stp ? Merci.
Bonjour Kentaro ,
Je me retrouve un peu dans la même situation sauf que mon plan de travail était huilé. J'ai poncé tout le parement et vais y appliquer le vernis Pura Natura de chez Hesse. Je pensais partir sur le V33 Plan de Travail mais après plusieurs recherches et avis de pro', je penche pour le Pura Natura.
Bref, ma question est, selon toi est-il nécessaire de poncer et appliquer le vernis également sur mon contreparement sachant que le plan de travail est repris dans les traverses hautes de mes caissons et stable depuis 10 mois (été et hiver donc) ?
Merci pour ton avis,