Ça rend super ! Je pense m'en inspirer pour un projet similaire.
Pourrais-tu me donner les dimensions des baguettes collées sur les panneaux mélaminés ? Tes panneaux sont en 18mm ou plus ? Les baguettes ont l'air un peu plus larges. Aussi, est-ce que tu as encore la référence de tes garnitures Blum ?
Merci !
Merci pour ta réponse Laurent51 !
Je ne comprends pas trop comment le solvant de la première couche a pu diluer la deuxième puisque j'ai largement respecté le temps proscrit par le produit (x2) et qu'il était sec au toucher... J'imagine que je suis tombé sur un mauvais lot...
Bon bah je vais tout démonter et poncer alors. Et changer de produit. Merci encore.
Je l'ai secoué et mélangé avec un petit baton. Je suis un stressé donc je mélange toujours les produits.
Laurent51 Mais si je comprends bien ce que tu dis, tu as déjà tout re-poncé avec ce produit et ensuite persisté en appliquant des couches dilué à 10% pour enfin obtenir un résultat honorable ? Je suis un peu dégouté de Libéron puisque ce n'est pas la première fois que j'ai une déconvenue avec leurs produits. Je pense partir sur du Hesse où je n'ai jamais été déçu.
Toutefois, je viens de faire un test avec le produit dilué à 10% de White suite à tes remarques et effectivement le produit est beaucoup plus fluide et "sec", bien moins gras. Je constate que ma chute est déjà entrain de sécher plus rapidement également avec un meilleur tendu. Je ne comprends pas que la marque ne préconise pas de diluer également pour une application au pinceau...
Bonjour Jean-Claude et merci pour cette indication. Je ne pensais pas que l'heure indiquée était si précise étant donné le nombre de paramètres extérieurs qui peuvent affectée le séchage d'un produit.
Le produit indique 8h entre chaque couche. J'ai appliqué le vernis à 16h et mis une deuxième couche le lendemain à 7h30-8h. Je pensais être bon en respectant les 8h, que je considère être un temps recommandé minimum, et en ne dépassant les 24h temps après lequel le vernis est indiqué comme parfaitement sec.
Soit dit en passant le vernis n'était toujours pas sec 72h après la pose, ainsi je pense qu'il s'agit d'une réaction des solvants de la première couche avec la deuxième comme mentionné par Laurent. La plupart des commentaires que j'ai pu glané sur internet évoque des applications réussies avec des couches diluées à 10% de White Spirit.
A titre indicatif pour quiconque consulterait ce sujet à posterio, j'ai poncé mes parements où les défauts apparaissaient et ai re-appliqué la même teinte à l'eau. Je suis parti sur un vitrificateur de chez Hesse qui a produit de bon résultats sur mes essais. Je mettrai des photos des résultats sur ce site.
Bonne journée,
Laurent51 Voici le bureau en question, donc c'est peut-être une question de surface effectivement puisque la table fait déjà 1800x1000.
Merci encore pour ton retour d'expérience.
Je me permets de reprendre vos réponses ici en voyant que vous avez éprouvé le vernis Bistrot. Je me suis orienté vers celui-ci pour un bureau en châtaigner après avoir vu de bons résultats chez un ami et sur le net.
J'ai appliqué le vernis Bistrot Incolore Satiné au pinceau à vernis 70mm en deux couches avec égrenage entre la première et la deuxième couche. Il s'est passé une nuit (16h-8h) entre les deux couches dans une pièce ventilée (oscillo-battant et velux légèrement ouvert). J'obtiens aujourd'hui le résultat présent dans les photos jointes.
Comme vous pouvez le constater il s'y est formé après l'application de la deuxième, environ 15 minutes après la fin de l'application soit au début du processus de séchage, une pellicule blanche à certains endroits et des "picots" sur des surfaces plus importantes.
Je ne pense pas que les "picots" soient un problème en soit puisque je pourrais probablement les avoir lors de l’égrenage finale. Aussi, je remarque certains s'estompent avec le tendu du produit. Les photos sont prises 3-4 heures environ après l'application.
Cependant, je reste sceptique quant aux tâches blanches. Le support a été préparé convenablement (80-120-150) et aspiré correctement. Une teinte à l'eau a été appliquée en amont sur le bois et le vernis n'a pas produit ces défauts sur mes chutes de test.
Avez-vous déjà rencontré ce type de soucis lors de l'application de vernis ? Pourriez-vous reprendre le processus d'application que vous avez suivi pour ce produit svp ?
Par avance, merci pour vos retours.
Bingo Merci pour ta réponse rapide et constructive !
Comment s'assurer du bon état du vernis avant application ? Je pensais éviter cet écueil en faisant des tests qui se sont avérés concluants.
La teinte a été faite il y a deux jours et elle a eu 4 heures avec déshumidificateur et courant d'air pour bien sécher. Au toucher, le bois était totalement sec et de visu' il n'y avait aucun trace d'humidité.
Enfin, je redoute fortement de devoir tout reprendre sachant que sur du châtaigner ma makita fait des queues de cochons et j'ai du tout reprendre à la main à partir du grain 80. J'ai environ 4m² de surface. J'espère pouvoir m'en tirer en reprenant un egrénage à 240 pour arriver à faire disparaitre les "nuages blancs" mais j'ai de sérieux doutes.
Qu'est-ce que tu préconises pour la suite ?
Bingo La teinte est compatible avec le vernis puisqu'il s'agit d'une teinte à l'eau et que je n'ai pas eu de réaction sur mes chutes de test.
J'ai un testeur d'humidité pour le bois de chauffage avec deux griffes à planter dans le bois, est-ce de cela dont tu parles ou bien il s'agit d'un autre matériel ?
Personnellement, je ne vois que ça et en réalité, une fois sec, ça se voit beaucoup lorsqu'on est assis en face du bureau. Je joins quelques photos pour te donner une idée. A noter que je n'ai pas encore égrené la dernière couche sur ces photos car je préfère attendre qu'il soit absolument sec.
Effectivement l'alternative est laborieuse mais on a rien sans rien. Ce bureau est celui de ma femme et elle me dit qu'elle peut vivre avec mais est-ce que je pourrais ...
En somme, selon toi, il n'y a de solution à ce défaut que de tout poncer et reprendre à zéro ?
PizzaCaviar Ca marche. Merci pour ton retour.
Merci. J'en avais prises mais mon APN a décidé de ne pas les enregistrer.
J'ai défoncé la profondeur des spots +0.5 et ai percé à la mèche de 9mm pour traverser en diagonale jusqu'à un autre rainure défoncée sur la partie non visible. Il y a ensuite une rainure de 3*3mm sur la tranche arrière des tablettes pour passer les câbles. Ensuite le tout est repris avec des stickers fournis avec les lampes pour ranger les câbles avant de les connecter au transfo' qui est fixé sur le montant fixe en MDF 22mm.
En espérant avoir répondu à tes interrogations. N'hésite pas si tu veux plus de détails.
Bonjour.
J'ai l'aspirateur mentionné par Ara branché sur la TSC315 et RAD310 de la même marque que j'ai eu la chance de trouvé d'occasion à prix d'or. La scie/toupie est relié en rigide de 200Ø et l'aspirateur est juste à côté de la dégau/rabo avec le minimum de flexible nécessaire pour rejoindre les prises machines.
Je n'ai aucun soucis d'aspiration et le système fonctionne très bien. Je rempli le sac tout les 3-4m2 de panneau environ mais ça se change rapidement et sans soucis.
A mon avis, si tu prends un modèle similaire et achète plusieurs sacs, tu seras tranquille et pourras évoluer sur 2-3 machines plus conséquentes le temps venu sans avoir à nécessairement changer ton aspiration. Si tant est que tu installes des trappes et conduits rigides pour diriger le flux bien entendu.
Peut-être pourrais-tu agencer ton atelier pour réserver un encombrement plus important à ton système d'aspiration ? Ca peut paraitre "chiant" au début mais travailler dans un environnement sain et propre te fera gagner en efficacité en plus de préserver tes poumons.
Bonne recherche.
Bonjour kfranc01 ,
Tu as appliqué le vernis marin sur parement et contre-parement pour qu'il ne bouge pas, n'est-ce pas ?
Superbe. J'adore le contraste des essences utilisées. Est-ce que tu pourrais confirmer la référence de l'huile Osmo appliquée por favor ?