Salut,
Voici un exemple récent d'une utilisation de raidisseurs : ICI
Tu peux aussi opter pour un cadre en frêne avec une âme en médium et plaquer les faces.
Après si tu testes le 3 plis maison, ça serait intéressant de nous montrer !
Salut,
Tu peux aussi plaquer un panneau de medium avec un plaquage chêne massif (coût de revient faible). Ou partir sur du cp ou latté chêne en fonction de ce que tu trouveras chez les fournisseurs du coin, mais c'est rare qu'ils le vendent au détail et un panneau entier, ça coûte cher, après, tout dépend de la surface de panneau dont tu as besoin.
Bonne recherche
C'est intéressant comme discussion, dommage que ça dérive pour savoir qui a la meilleure méthode... Surtout que comme souvent ce n'est pas binaire et il n'y a pas de bonne ou de mauvaise méthode (ou de bonne ou mauvaise situation). Le choix de l'outil est propre à chacun en fonction de ses compétences ; maitrise des outils DAO, du trait ou revendication réac parce que là, on est là-dessus, que ça soit soit dit sans langue de bois et c'est tant mieux ne change pas le fond. Perso, ça me fait marrer, même si je trouve que ce besoin de choquer est trop poussé.
C'est intéressant ce que tu dis Oak et je te rejoints complètement, plus tu vas donner de détails, moins t'auras de liberté devant ton bout de bois. En plus d'atténuer le côté "whoua" une fois le meuble posé. Pour autant, je constate que c'est un vrai plus avec les clients et un super outil de discussions pour co-créer le résultat final. Sans ça, les gens ont souvent du mal à se projeter et c'est pas simple d'expliquer ses attentes.
Pour la question de la créativité, ça ne me choque pas de passer du temps devant un ordi pour bosser. C'est perso, mais l'idée d'alterner les pratiques dans un métier, je trouve ça cool. Pourvoir passer du temps devant un PC pour bidouiller un projet, être le lendemain dans un atelier à brasser des plateaux, le surlendemain à chercher la bonne quincaillerie et finir par une pose sur un mur complètement gauche, c'est là tout l'intérêt du métier et l'un ne va pas sans l'autre, en tout cas, c'est ma vision des choses même si je conçois qu'on puisse préférer telle ou telle partie, voire en détester certaines.
Enfin pour répondre à la question initiale, j'utilise SKP comme Seb, ça m'aide à me projeter sur la partie fabrication, mais ça reste la création d'un modèle visuel en anticipant les assemblages, coupes, techniques dispos/maitrisées, quincail',… Je me suis fait piéger plusieurs fois à m'appuyer (uniquement) sur les modèles générés pour la fabrication mais j'en reviens, et la fabrication passe par plusieurs étapes papiers à la main, fiche de débit, croquis intermédiaires, schéma technique pour la quincaillerie…
Sur la base de vos retours, j'ai procédé de la façon suivante :
=> Ponçage dégressif en partant de 80 jusqu'à 240 pour récupérer un surface homogène et au format "sortie d'usine",
=> Couche d'huile de tung
Résultat, c'est homogène, même si je vais attendre quelques jours avant de crier victoire.
Je vous rejoins sur le fait que les parties extérieures sont plus denses, quand on presse un matériau, les forces sont inévitablement plus importantes à l'extérieur qu'au centre. Par contre, il y a quand même plusieurs 1/10ème voir millimètres qui se retrouvent plus denses (on parle ici d'un panneau de 19 mm, c'est sans doute moins vrai sur du 5 mm) et comme je n'ai passé que très superficiellement la ponceuse, j'avais un doute sur le fait de l'avoir traversé (en tout cas j'espérai très fort que ça ne soit pas le cas !).
Par contre, en constatant que le traitement de surface se faisait jusqu'au 180 en sortie d'usine, le fait de passer un coup de P80 même très léger (la surface reste homogène à l'œil et au toucher) engendre une absorption différente de la finition, plus marqué avec de l'huile, du rubio,... qu'avec du vitrificateur car je n'avais jamais eu de souci avec ce dernier.
Conclusion : Pas de P80 sur du valchromat (ou autre MDF teinté) si finition d'imprégnation.
Entre le ponçage par tous les grains, le fait que le valchromat huilé encrasse énormément les disques (surtout les gros qui enlèvent beaucoup de matière) et que le meuble soit déjà posé, j'estime à 4/6h le temps de "rattrapage". J'ai voulu gagner du temps en passant du P80 voilà le résultat. J'ai beau le savoir mais tenter de gagner du temps, c'est rarement une bonne idée...
Un grand merci encore
Salut,
Je ne sais s'il existe encore beaucoup d'endroit où on trouve du placage en "boutique", ftfi en RP ?
Par contre, plusieurs sites internet proposent de la vente en ligne avec de "vraies" photos.
Un parmi tant d'autres :
placage-bois.com/
Le site ne paie pas de mine mais super réactif, et Pascal te répondra rapidement si tu as des questions ou besoins spécifiques.
++
Aurélien
Salut,
Tu dois pouvoir t'en procurer chez des distributeurs type dispano, ils te les vendront en plaque entière de 2400 x 1800.
Pour le prix ça va dépendre de l'épaisseur, pour te dire une idée : ICI
Environ 50 €/m² pour du 19 mm.
Bonne soirée
Bonjour,
Pour la partie rebouchage des trous, aurais-tu une photo ? La réponse va dépendre de du niveau de l'attaque, reboucher ça se voit toujours, parfois il est préférable de laisser tel quel même si c'est une appréciation très personnel, tout comme la notion de "bel aspect".
Pour la finition, ça va dépendre du rendu que tu recherches, mat, satiné, brillant, soyeux,... Et du niveau de protection attendu. A priori, pour un meuble d'entrée, pas trop besoin de couler de la résine époxy, il ne devrait pas trop être "sollicité".
++
Salut,
Il y a effectivement une taille limite à ne pas dépasser, ou plutôt un poids, les photos étant redimensionnées automatiquement.
Sur PC, tu peux utiliser photofiltre, c'est gratuit, simple et suffisant pour ce type de modif.
Sur téléphone, soit ton appli photo le fait soit il faut télécharger une appli pour redimensionner ses photos.
Aujourd'hui les téléphones prennent des photos de très bonne qualité et donc lourdes : 3, 4, 5Mo. Je pense qu'il y a dernière ces limites des questions d'hébergement. Ça coûte de l'argent (et de l'énergie) de stocker des Mo. Comme ici l'affichage est limité, il est inutile de surcharger...
++
Salut,
Finition et colle font rarement bon ménage. L'adhérence de la 1ère sur la seconde sera toujours différente que sur du bois brut, c'est vrai pour la pâte à bois, la colle, le mastic,... tu auras donc une différence d'aspect fini. Après, le "rebouchage" se verra de toute façon donc à toi de voir si c'est tolérable.
Bonne finition ;)
Salut,
Perso, je ne le ferais pas.
J'ai expérimenté plusieurs chaises et un banc, les contraintes sur les pieds sont fortes car il s'agit de meubles souvent déplacés avec une charge dessus. Particulièrement sur un banc 2/3 places où une personne essaie d'avancer alors que les autres sont assises...
Je mettrais à minima un système de contreventements / traverses en partie basse des pieds pour être certain qu'ils restent // et limiter l'effet levier.
Je conçois souvent de manière empirique, parfois en présentant les plans ici-même, et pour l'exemple, sur le modèle ci-dessous, le soutien bas est juste :
Bon courage pour la suite de ta conception !