Hello Kentaro,
Je viens de lire avec attention ton "pas à pas" (j'en profite pour te remercier de toutes les infos, techniques et astuces que tu partages ici).
Je suis entrain de réfléchir à la conception d'un établi, et après m'être relevé suite à une chute déclenchée par la découverte du prix des presses verticales en kit, j'ai eu la bonne surprise de trouver ici des alternatives.
Avant de me lancer dans la réalisation des plans, je voudrais être sûr de bien comprendre le système que tu as utilisé. Si j'ai bien compris, le rôle de ton "tiroir" est de maintenir la planche verticale de la presse parallèle au pied de l'établi, comme le ferait un système "Cris Cross". Pour que ça fonctionne, il faut que la barre supérieure du "tiroir" soit maintenue/guidée par le haut (tu as choisi de guider la barre basse si j'ai bien compris ton montage). Sur le lien que tu as mis, Le système en triangle est maintenu uniquement en partie haute par un rail de guidage. J'ai bon ?
Par ailleurs, sur le système de vise, j'ai lu ici, ou sur un autre sujet, que tu t'étais fourni chez finetools. En jetant un œil, j'ai repéré une référence, une vise (large bench screw à 36.9 €) avec écrou. Petite question à ce sujet, et si c'est bien ce matériel que tu as utilisé : Comment as-tu adapté le moyeu en bois ? Tu as retiré le "T" métallique au bout de la vise ?
Merci d'avance pour tes réponses et bonne aprème !
Aurélien
J'ai cette machine, et j'ai aussi passé quelques heures à régler les tables que j'avais démontées pour le transport.
Je me permets un conseil, commence par aligner ta table de sortie avec la partie toupie/scie, de là, tu règles ta table d'entrée parallèlement puis tu installes tes fers. Normalement, tu devrais être à bonne hauteur pour tes rouleaux.
En fouillant sur le forum, tu devrais retrouver un bon tuto avec le détail des étapes, pas spécifique à la machine mais qui marche.
Bon courage, c'est laborieux mais ça finit par le faire. Hésites pas à poser des questions si tu coinces ;)
Merci Fof, je me suis largement inspiré des vidéos que tu as publiées (enfin, il me semble que c'est toi, celle avec la référence à Roger Rabbit).
Après, j'ai utilisé un bouche pore cellulosique en 4 passes avec passage de papier grain 800 + paille de fer 0000. Ne sachant pas quel niveau de surface il fallait atteindre, j'ai commencé à vernir (1ère erreur). La charge s'est fait avec un tampon humide (2ème erreur) et vue que le vernis avait tendance à boucher les pores, j'en ai passé 6 couches chargées (3ème erreur). J'ai réalisé l'éclaircissement à l'alcool, le nuage est bien apparu (donc j'étais content) mais pour autant, je pense que le mal était fait.
J'ai récupéré de la ponce et j'ai un couvercle de boite à vernir, on va voir ce que ça donne, je vais en tout cas passer plus de temps sur la prépa. Je me dit qu'une bonne surface de départ, nécessite moins de vernis et donc moins de risque d'erreur, à suivre...
PS : Pour les crampes, j'ai eu mal au bras rien que pour le vernis, environ 20 mn par passe, j'ai tenté de poser le coude, changer de bras, sans grand succès...
Merci Bricolo36 Oui, l'acool à vernir semble être la solution idéale ;)
Chouette et bel effet de lumière !