Merci pour tes conseils, je peux augmenter légèrement les sections, mais je vais vite être limité par les poches. Voici une vue de dessus pour bien illustrer le problème :
A partir de là, on comprendre que si j'augmente la section (la largeur en fait), ça ne passe plus, je vais déjà devoir travailler les longerons pour créer un angle qui permettra à la bille d'aller dans le filet. Partant de là, si j'augmente la largeur, je vais de toute façon me retrouver avec une zone fragile au centre, qui, si je ne dis pas de bêtise, correspondra à la rigidité du longeron.
Au sujet de la feuillure, même souci, si je rétrécis le "cadre interne" que forme les pieds, les traverses et les longerons, je vais être pile sous les trous des poches. Y'a t-il un intérêt d'ajouter des tire-fond qui iraient des tasseaux jusque dans la travers ? J'ai utilisé cette technique (tasseau dominotés/collés) pour maintenir les lattes d'un lit mezzanine, et j'y monte tranquillement avec mon fils pour lire les histoires.
Par contre, je viens de mesurer notre table actuelle et je peux augmenter les ceintures de 30 mm, pour arriver à 140 mm, pour arriver à 65 cm entre le sol et la ceinture, ce qui devrait augmenter la stabilité.
Kentaro Carrément tu as raison, j'ai beugué sur ce coup-là...
Salut tristan88 j'ai regardé attentivement ton billard, et je ne suis pas étonné quand tu dis qu'il est très stable. Je me question sur l'impact des traverses basses (j'aimerai m'en affranchir). As-tu un avis sur le sujet ? Indispensable pour toi ?
J'ai une question également sur la taille des trous à faire dans la ceinture autour des bandes. Je n'ai rien trouvé de précis (angles, profondeur, rayon du demi-cercle au fond), y'a t-il des règles ? Ou on fait ça au feeling ? Merci d’avance ;)
tristan88 Après modification du plan, j'arrive à 135 mm pour les traverses, et même 200 mm en comptant le renfort triangulaire.
Effectivement, je vais devoir retirer de la matière sous les trous, je l'ai modélisé ci-dessous. Pour limiter ça, je vais décaler les pieds et traverses en bordure de la ceinture qui porte les bandes, j'aurais alors moins de 10 mm à enlever.
Concernant la ceinture, je pensais faire un gabarit (pièce rouge sur le plan ci-dessous), et ce sont ces dimensions qu'ils me manquent (pas trouvé dans ton pdf). Au passage, super ton plan ! Je ne l'avais pas téléchargé pensant que c'était un sketchup. Merci !
tristan88 Pas de quoi lire du dwg, pas grave.
Pour le décalage, on parle de 5/7 mm (je ferais un léger biseau pour guider les billes, voir, le caoutchouc suffira à créer cette "pente"), donc l'ardoise posera encore sur le cadre, et les profilés métalliques sont supportés 2 fois par les longerons, à mon avis, peu d'incidence sur la répartition des masses.
tristan88 sur leboncoin avec les bandes, le tout déjà démonté...
tristan88 Carrément, comme précisé en intro, on trouve beaucoup de vieux billards avec ardoise pour pas trop cher
En fait, il m'était plus simple de faire les usinages débouchant. Mais effectivement, ça sera moins solide...
Yes !!!
Gros projet pour mon p'tit atelier, c'était très sympa, et pas moins de pouvoir jouer avec un "truc" qu'on a fabriqué...
Merci.
Pour la ceinture, c'est simplement un domino collé. Comme elle est visée aux traverses (vises à tête plates), il n'y a pas de contraintes, il faut juste être vigilant en la manipulant avant de la fixer.
Effectivement j'ai du usiner le haut des pieds pour les passages de boules. Pas grand chose mais quand même, j'ai usiné sur 40 mm de profondeur.
Non pas de réglage aux pieds, si besoin j'aurai mis des cales mais en l'occurrence, ça n'a pas été nécessaire.
Pour la taille des trous, c'est 100m de profondeur en partant de l'ardoise et la largeur, il faut se caler sur les trous de l'ardoise (env. 70mm) + 3 mm de chaque côté pour le caoutchouc. Tu peux t'aider des caoutchouc aussi.
Bon courage dans ton projet !
MoFran c'est tout à fait vrai et ce n'est pas propre à la menuiserie. On vit dans un monde où il faut savoir communiquer, savoir "être vu". Et celui qui réussira le mieux (dans son entreprise) ne sera pas forcément le meilleur mais celui qui aura réussi le mieux à se valoriser. Il y a bien sûr des exceptions pour ceux qui sortent vraiment du lot mais ce n'est vrai que pour une poignée de personnes / entreprises. Tous les autres, qui font le taf correctement, doivent savoir communiquer.
Quant aux rôles de ces plateformes, elles tirent profit du contexte (mondialisation, consommation boulimique de biens et de services,...) et permettent parfois de faire travailler des gens qui n'y seraient peut-être pas arrivés sans elles.
Et concernant la déontologie, c'est à replacer aussi dans le contexte commercial/économique actuel, est-ce pire, ou mieux ou pareil que des groupes qui ont réellement tué le métier de menuisier-ébeniste en produisant des meubles en agglo, à la chaîne, à l'autre bout de monde, en exploitant des populations, avec une empreinte carbone qui ferait rougir le patron de Total ?
Je n'ai pas d'avis tranché et toujours un apriori pessimiste quand il s'agit de sujets liés au commerce / économie.
Complément d'accord, j'ai une Bosch verte depuis 6 ans payée 80 balles, avec des adhésifs mirka et des tampons pour protéger le plateau. Ça fait maintenant plus de 2 ans que je tourne avec 2 boîtes d'abrasifs (grain 100 et 180) et je suis loin d'être arrivé a la moitié des boîtes...
Hello,
Tu devrais trouver ton bonheur par ICI
++
Je l'ai finalement trouvée d'occase, mais j'avais fait le tour des distributeurs scm et c'est gédimot qui m'avait fait la meilleure offre...
Exact pour les tables de la C30 !
Étonnant, pour moi 20 m² uniquement pour la machine est largement suffisant.
Je suis toujours dans le même atelier, et ce qui est le plus gênant, c'est la largeur, j'ai 3 m de large (en enlevant l'établi et le meuble où se trouve l'étau), qui me permettent sans déplacer la machine, de tronçonner jusqu'à 1,30 m et de pousser à 2 m en collant la machine coté R/D. Pour la longueur, comme il y a la porte de garage, je peux travailler du 2 m sans déplacement et jusqu'à 4 en l'avançant à l'entrée du garage.
Pour info, la machine fait 2 m de large de la table de dégau au bout du guide du chariot. J'ai laissé 60 cm coté R/D et 40 cm au bout du guide sachant que je ne laisse pas ce dernier en face de l'établi...
Comme elle vient d'arriver, j'ai encore des choses à modifier dans l'atelier pour l'optimiser, je ferai des photos dès que tout sera calé.
ggdu124 je l'ai trouvée d'occasion. J'ai demandé des devis au préalable, et gédimot proposait des tarifs intéressants sur des machines en stock...
ggdu124 je viens de voir ça, c'est étonnant !
ggdu124 je viens de voir ta C30 dans la rubrique annonce, tu as trouvé une lab ?
ggdu124 ok, tu es passé par Mr Texier ?
Oui très content, j'ai ce week-end tout nettoyé et vérifié. Les réglages n'ont pas bougé, tout est d'équerre et le wagon est entre 2 et 6/10éme au dessus de la table donc c'est bien (je te conseille de contrôler ce point), il me reste les vises de montée/descente à nettoyer et graisser et elle sera fin prête. Il me reste aussi à finir le billard qui encombre très largement l'atelier, c'est la limite des petits ateliers, les grosses pièces ne laissent pas beaucoup de place... Et je pourrais en profiter !
J'ai cette machine et normalement, ça glisse tout seul. Comme dit plus haut, il faut bien nettoyer : passer un coup de brosse souple régulièrement pour enlever les poussières / copeaux. Pour ça, pas besoin de tout démonter (même si c'est mieux de le faire), tu peux baisser au max la table et nettoyer par dessous. Ensuite bien essuyer et passer un coup de graisse mécanique.
Attention avec le WD40, il a du enlever un peu d’oxydation (à l'origine sans doute des points durs). Sans rien par dessus, ça risque de vite revenir une fois sec. L'idéal serait de tout bien essuyer et graisser.
Avec un CP de qualité c'est possible, par contre, coté chiffrage, le CP en 18mm qui vaut environ 45 € le m². Ça risque de faire cher le lit.
Kentaro Je suis bien d'accord et je n'ai d'ailleurs pas dis "trop cher".
C'est juste que cette semaine, je réfléchissais à un petit projet en CP de bouleau et j'ai vite été refroidi. Du coup, j'ai autant vu la beauté du projet (que je trouve vraiment sympa) que le prix de la commande de CP...
Les vides sanitaires, caves ou sous-sols ne sont jamais ventilés mécaniquement. Ça fonctionne comme ça pour la simple raison que les points de rosée se forment sur points froids, c'est-à-dire à l'opposé des planchers intermédiaires avec les volumes chauffés. Donc aucun risque de moisissure sur ces zones sauf en cas d'infiltration mais là ce n'est pas lié au niveau d'humidité...
J'ai également trouve ça, mais à 100€ l'unité
J'ai regardé ce qu'a fait tristan88, c'est du super boulot. Je pense arriver plus à quelque chose comme Fabio
Je me demande encore si je ne vais pas ajouter un contre-ventement à la base des pieds... Je finis le plan et je le publie avec les questions qui vont avec ;)