Très sympa cette lampe !!!
Du contre-plaqué de 0.8 mm , tu veux dire du placage ou il y a bien 3 plis ? Je viens de faire une recherche, en effet c'est bien du 3 plis, étonnant comme matériau, ça doit être bien plus résistant qu'un simple pacage.
Ca serait intéressant d'avoir des photos de la fabrication, notamment sur la réalisation des parties courbes
Elles sont sympas tes chaises !
J'aime bien l'exercice, des chaises, tu peux nous en dire plus sur le dossier, ça n'a pas l'air cintré et en plus on dirait qu'il y a plusieurs épaisseurs, c'est intrigant...
BIBI Ok c'est clair, merci !
Sympa aussi les p'tits queues de renard qui pointent le centre ;)
Si ça a été galère, j'ai plaqué un chant plat, puis l'autre, une fois le 1er sec, en scotchant l'arrondi. L'idéal aurait été de faire l'arrondi en négatif pour pouvoir contraindre le placage de façon régulière.
NestorWood si t'as du liège de qqs mm, tu pourrais le coller sur ton moule de pressage pour bien épouser la forme de ton arrondi et avoir un placage au poil. J'ai vu aussi sur des vidéos des mecs coller à la néoprène, juste en plaçant avec une cale, ça permet de plaquer des formes courbes mais je ne sais pas ce que ça vaut...
NestorWood j'espère que tu nous montreras le résultat ;)
Bonjour,
Je ne connais pas la machine mais le piètement parait un poil léger mais ça se refait.
Tu peux vérifier le nombre de fers, la longueur des tables : c'est bien de les avoir en fonte, la rigidité du guide (pratique pour avoir des chants bien perpendiculaires). Sur la photo, elle n'a pas l'air mal, mais il faut la voir en vrai, tester avec un bout de chêne.
++
Je suis d'accord sur le fond (je pense), mais faire des généralités et/ou vulgariser est toujours sujet à de mauvaises interprétations.
Plus c'est ancien, plus c'est lourd, plus la colonne est grosse, plus il y a de la fonte, plus cela paraît stable, plus c'est mieux ! => le qui peut le plus peut le moins, ça marche pas toujours. C'est comme d'aller acheter sa baguette avec son hummer plutôt que de prendre son vélo ou sa twingo. Effectivement ça marche mais l'impact carbone, budget, particules,... est pas le même. Donc je suis plutôt partisan d'utiliser l'outil adapté. Si on revient à la PAC, entre acheter une Sydéric de 300 kg, la payer (cher), la transporter, l'installer dans un (petit) atelier où elle prendra une place pas possible, bof. Certes, on pourra percer 25 cm d'ébène à 15° ou 5 de tungstène mais en a-t-on vraiment l'utilité, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?
Plus c'est simple, plus mieux c'est. Pour les changement de vitesse, le plus simple, c'est de changer de poulie pour la courroie. Rien de mieux. => Bof, j'ai sur la mienne un vieux variateur (grosse bobine à variation mécanique), et c'est quand même autrement plus confort que de changer la courroie. Certes c'est un risque de panne supplémentaire, et si je ne l'avais pas acheté avec, je ne l'aurai sans doute jamais installé, mais dire qu'il n'y a rien de mieux que les courroie. Si on ne s'intéresse qu'aux pannes, c'est sans doute pas loin d'être vrai, mais si on prend l'usage dans son ensemble, bah non.
De manière générale, je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'il faut avoir la plus grosse possible (elle est facile), ni avec le fait que l'ancien est mieux que le récent, il y a de belles innovations notamment sur le volet sécurité (mais c'est un autre sujet).
Ok, je suis tombé dans le panneau des "raccourcis Kentaro" mais même si je suis d'accord sur le fond, je pense que ça peut être mal compris/interprété.
Merci Atelier bois couleur !
En effet, il y a pleins de possibilités. Je n'avais pas le départ qui est essentiel : réaliser des tasseaux qu'on assemble ensuite. Pour la suite, je pense basculer sur le tour puis usiner l'intérieur sur le meuble fini comme tu l'as fait.Je posterai bien sur le résultat ;)
Alors les dimensions sont imposées, mais je peux faire une proposition qui va dans ce sens. 50 mm de profondeur en moins ne vont pas beaucoup réduire l'espace de rangement.