Ah je me souviens bien !
En fait, ce n'est pas tout à fait ce que je souhaite même si effectivement la 3ème photo que j'ai mise y ressemble. L'idée serait d'avoir un graphisme vraiment saillant, un peu "peau de reptile" / "écailleux" qui trancherait avec des surfaces lisses et même, pourquoi pas, avec une finition satinée. J'ai l'impression, mais je me gourre peut-être, que le travail avec une meuleuse permet d'avoir des rendus qui se rapprochent plus d'un effet de "vague".
Merci de ton passage en tout cas, ça me permet aussi de préciser ce que je voudrais obtenir !
Kentaro Tu mets le doigt sur un truc important en effet. J'ai testé le travail à la meuleuse pour creuser l'assise d'une chaise. Entre le bruit et la poussière qu'il est impossible de récupérer, ça ne m'a pas vendu du rêve même si le résultat était tout à fait correct et rapide.
De l'autre côté, plus j'explore le silence de la marqueterie et plus j'y trouve du plaisir dans "l'expérience". Bossé assis, avec de la musique, sans bruit de machine, bah c'est pas mal.
Sans aller jusqu'à tout faire à la main, comme le font certains ici avec beaucoup de savoir faire, je cherche dans ces textures des "pauses acoustiques" donc je vote pour la gouge !
Très rare en effet mais pas impossible dixit l'ENS de Lyon :
Le Gui des feuillus (Viscum album album) possède la palette d’hôtes la plus large. Les pommiers et les peupliers sont les arbres les plus fréquemment parasités. Plusieurs espèces de feuillus, sur lesquelles il est fréquent, suivent : aubépines, sorbiers, tilleuls et, dans une moindre mesure, saules, amandiers, érables et Robinier. Viennent ensuite d’autres espèces sur lesquelles il est rare (frênes, Noisetier, poiriers, bouleaux, cerisiers, Charme et Châtaignier) et des espèces où il est très rare (ormes et chênes). Enfin, une espèce, le Hêtre, ne serait jamais parasitée.
J'ai fait une recherche hein ;), je le savais plus présent sur les peupliers mais j'ignorais s'il était limité à qqs espèces...
PacomeGerard super intéressant ce que fait recita !
Je garde l'idée d'utiliser des touches de matière glossy ;)Eeffectivement je découvre comment fonctionne blender (outil de rendu) et je ne sais pas encore si je peux ni comment orienter le fil du bois.
Merci !
sylvainlefrancomtois Je tenterai d'aller plus loin dans ce sens demain.
Merci etign !
Je ferai des essais avec feuillures ;)
Je te rejoins sur la subjectivité et sur les bords arrondis qui alourdissent. J'avais d'ailleurs fait la proposition ci-dessous que je trouvais plus "légère" mais les bords arrondis sont le truc qui plait...
Pour le reste, c'est intéressant d'ouvrir, je vais voir si c'est possible en gardant les bords arrondis.
Merci ;)
Merci Glaude
Pour la bande arrière, c'est aussi un impératif car le miroir est une autre contrainte. Après, je testerai en moins visible.
Les pieds inclinés c'est une piste que j'avais envisagée même si ça complique pas mal la fabrication.
Les champs sont déjà chanfreinés mais je peux varier l'angle...
Je ferai des essais, ça fait qqs pistes intéressantes ;)
Ok, je me posais justement la question de l'arrachement (et donc du comment obtenir un rendu régulier) et des précautions à prendre pour l'éviter, donc en plus d'un outil bien affûté qui est commun à tous les sujets, il faut aussi ne pas travailler "contre" le fil.
Si je te suis bien, la difficulté va en augmentant de 1 à 3, avec des gouges arrondies pour le 1 et 2 et un butin pour le 3.
Vaut peut-être mieux commencer par essayer le 1 dans ce cas pour comprendre comment réagit le bois ?