Copeaux d'aronde merci pour les précisions, c'est un peu la technique du ciel d'ébéniste pour le collage.
Très inspirant merci et vivement la suite !
Erebor Faut pas exagérer quand même, le noyer est malheureusement souvent attaqué, à moins de l'acheter chez un pro traité avec pleins de trucs sympas et à prix d'or... Pour en avoir acheté qqs m³ ces dernières années, je peux te dire que j'ai rarement un plateau complément sain. Alors je purge, mais quand je vois que la scierie le vend 5 à 6 fois le prix auquel je l'achète bah, ça fait mieux passer la pillule quand je regarde le volume de chutes. Surtout qu'allumer la cheminée avec du noyer, c'est claaaasse
Erebor Là-dessus on est d'accord, perso, je purge tout. Je parlais du fait de stocker du bois attaqué par de la vrillette.
pierrotb pourquoi pas de l'huile de tung ? Je trouve que ça marche bien sûr les bois foncés (noyer, ormeau,...). C'est une huile siccative donc aucun risque de tâche une fois sèche.
Pour les trous perso, je les laisserais. En bouchant et vue la quantité, ça risque de pas être très joli, surtout que le noyer a pas mal de nuances de couleurs, donc ça sera très visible.
Merci Ara !
Non malheureusement je n'ai que ce moteur en tri...
Je viens de chercher pour tester le bobinage, je vais faire ça ce soir.
Pas possible de lancer 3/4 démarrage consécutif, l'onduleur se met en défaut et il faut le réinitialiser avant de pouvoir redémarrer.
je crois que je vais de toute façon, démonter le moteur pour faire les tests, je tenterai de le lancer une fois démonté...
Merci pour les pistes !
Ara Je viens de finir de tout démonter, nettoyage et remontage. Le problème persiste. A noter que le moteur (bobine, rotor et roulement sont en bonne état). Je ne sais pas quoi faire...
benjams Je n'ai pas regardé en détails tous les paramètres, mais la fréquence est la bonne et le paramétrage du bouton déporté fonctionne toujours, sachant qu'il ne s'agit pas des réglages par défaut, je ne vois pas comment le reste aurait pu changer, mais je vérifierais ce soir quand même.
Merci Vertaco !
Oui, j'ai corrigé, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit onduleur, c'est bien un variateur...
Ce qui me chiffonne, c'est qu'il a tourné nickel pendant 4 ans. Je dois pouvoir effectivement régler la "pente de démarrage" (et d'arrêt qu'on peut considérer comme un frein moteur) mais c'est le genre de réglage que j'ai fait au départ, si j'ai à le refaire, c'est qu'un truc a bougé quelque part...
200% c'est le maxi sur mon variateur, sachant qu'il a une capacité de 0.8kW pour un moteur de 0.75, la marge est faible quand ça tire au démarrage.
Concernant le choix de la solution, j'ai eu cet aspi avec ma 1ère combiné, c'est un variateur à 60€, ça me semblait plus justifié que de le revendre une paille pour en acheter un en mono.
Maintenant la question, c'est est-ce que je remplace ce variateur (si le problème vient de là) ou est-ce qu'il vaut mieux changer l'aspirateur pour un mono de 1.5kW car mon réseau d'aspiration a évolué avec des coudes et des mL en + . Pour le savoir, j'ai besoin d'être sûr de l'origine du problème. Je testerai ce soir la résistance des bobines...
Merci RenS !
Mais je crois que les condensateurs sont uniquement sur les moteurs mono non ? J'ai rien vu qui ressemblait à un condensateur sur le moteur en tout cas
Effectivement baisse du taux d'humidité et lumière sont un duo qui empêche voir tue le champignon.
Sur le coté bois brut, je serais plus mesuré, du bois sans finition ça tâche très très vite particulièrement dans une chambre d'enfant. Et je ne sais pas les tiens, mais les miens ne sont pas les êtres les plus soigneux que je connaisse...
Kentaro Euh bah quand même...
La moindre "main grasse", goutte d'eau, aliment, serpillière humide va tâcher un bois brut qui ne sera récupérable qu'avec un ponçage plus ou moins léger. Une couche d'huile ou de vernis va protéger le meuble de toutes ces "attaques" de surface.
Les griffes, chocs et autre coups de dents, c'est une autre affaire, c'est plus pour moi du vieillissement "naturel" pour lesquelles vernis ou huiles seront inutiles.
Kentaro Faudrait pas qu'on se retrouve un jour face à face à l'apéro parce que les discussions pourraient être trrrrèèèès longues, je suis au moins aussi pinailleur/têtu que toi !
Finalement, à coup de guillemets, on arrive à se mettre d'accord ;)
Merci ! Il a été dessiné à 2. C'était une 1ère expérience très sympa, surtout que le résultat me plait au moins autant qu'à la personne à qui il est destiné !
Merci Glaude !
Pour les bords arrondis, tu retrouveras les détails dans ce pas à pas :
La seul différence vient du fait que les pièces de départ ont des angles intérieurs complémentaires de 85 et 95° au lieu des angles droits de l'exemple. N'hésites pas si tu as besoin de précision ;)
Merci
La livraison est prévue dimanche donc pas encore de photo en situation...
Voici quelques photos de la réalisation des bords arrondis
Merci José !
Marrant que tu relèves ce point parce qu'on a pas mal hésiter à mettre 2 grands tiroirs avec une sacré perte sous la vasque pour finalement trouver cette solution...
Voilà pour la coupe à 45, l'arrondi intérieur est réalisé quand le meuble est assemblé en plaçant un gabarit perpendiculaire au chant. J'essaie de te retrouver une photo. C'est pas l'idéal, si prochain il y'a, j'essaierais sûrement de faire l'arrondi intérieur sur toute la largeur avec la format
Je n'ai pas de photo en action, mais voici le gabarit en 2 parties :
- La plus grande épouse les contours du bâti et s'appuie sur des pieds qui sont serrés au meuble avec des serres joint, on peut mettre des petites cales sous les pieds pour affleurer parfaitement.
- la partie en CP vient se viser dessus à 10 mm de l'arrondi souhaité car bague de copiage de 28 et fraise de 8 ds mon cas, donc j'usine à 10mm.
Ça marche mais c'est laborieux, comme c'est le 4ème meuble à bords arrondis que je fais, et que le gabarit est spécifique à chaque meuble, c'est loin d'être idéal...
Merci !
La précision, c'est à mettre en parallèle avec le temps passé, et là je fais péter les compteurs
Je suis parti sur un jeu de 5 gouges et un livre sur le sujet. Je n'ai fait que de petits essais jusqu'ici donc je ne sais pas encore si je serais capable de faire ces textures...
Chris44 j'ai trouvé un set de Flexcut sur LBC.
Salut,
Je suis de l'autre côté, mais tu pourrais faire une recherche autour de chez toi avec l'outil... de recherche ICI en cliquant sur le picto tout à droite "carte" pour voir s'il y a du monde dans ton secteur.
Bonne recherche ;)
Amourdubois de la France
Merci !
Bon, ça me rassure un peu ce que tu dis. J'ai zappé le "mouillage" mais quand même une couche de primaire + 3 de PU à l'eau. Je comprends mieux l'intérêt des finitions hors de prix en une couche. Même si la protection ne doit être équivalente.
Merci pour le tuyau
Effectivement, ça sera toujours moins contraignant de mouiller que de passer une couche de vernis. Comme j'ai acheté 5L de vernis, j'aurais d'autres occasions !
J'me gourre peut-être mais j'ai l'impression que le chêne a des fibres assez fines et qui ont plus tendances à se relever, comparativement à du frêne par exemple ?
dependancesbois ça sent l'occaz de venir boire un jus ça !
dependancesbois C'est une commande de 2 chevets, j'aurais normalement terminé fin mars. Ma femme est de Brest, je le déposerai à l'occasion au printemps. Je te mettrais un petit MP quand la date sera arrêtée !
Laurence DENORMANDIE merci pour ton retour, c'est intéressant de savoir comment les autres font précisément. J'égrène à la main aussi mais au 180, je vais revoir ça et mouiller 2 fois, ça devrait changer pas mal de chose.
Pour la finition rubioalamodechezlesYTeurs, j'ai testé une fois, mais je n'ai pas était convaincu par le rendu final, un espèce de film se crée en surface, on perd l'aspect bois je trouve. On ne retrouve pas l'aspect produit par le PN de Hesse mais ce n'est qu'un avis complément subjectif. En plus, il y a tellement de produits différents et tous très chers, j'ai préféré revenir à des valeurs sûrs, mais ça vaut le coup de tester, beaucoup apprécié, doit y avoir une raison...
Laurence DENORMANDIE ok, j'aurais tendance à passer le "casse pouces" après le ponçage pour couper les fibres. Je l'ai fait à une époque mais quand il y a des bords arrondis, chanfreins ou autre moulures, ça se corse !
C'est très réussi bravo, le laiton ajoute tout de suite du cachet, surtout quand c'est bien intégré ;)
Aurais-tu des photos de la réalisation de la partie tesselation ? Je comprends le principe mais je demande comment tu as maintenu l'alignement et comment tu as pressé tes pièces sur le CP. Pour les carrés en laiton, tu as plaqué du chêne ?
Merci d'avance et encore bravo !