Merci.
En fait, je trouve les projets en CP bruts assez sympas pour peu que les assemblages soient précis, sinon on tombe dans le bricolage... Je me pose plus la question sur les assemblages, avec le recul j'aurais peut être dû les faire par des coupes d'onglets. Je trouve les champs un peu trop présents, le prochain...
En mouvement ICI, il ne reste plus qu'à deviner le morceau...
Mouaffff ! Très très très chouette, encore plus en légèreté que les baleines, un grand bravo je suis fan !
Pour la glisse, la poudre utilisée sur les jeux en bois de type carrom fonctionne très bien et a l'avantage de ne pas graisser/tâcher le bois.
Petite question : les ailes ploient bien ? Pas besoin d'une petite masse à l'extrémité ?
PS : J'ai reproduit "les baleines" avec une boite à musique à l'opposé de la manivelle, je mettrai une vidéo dans les commentaires de ta création quand j'aurais 2 mn. Le frottement du bois atténue un peu "l'instant de douceur musical", mais ça le fait quand même...
Merci. Alors c'est triplement revisité !
Non, je ne connais pas toutes les essences. Celle qui tend vers le rouge (mais s'altère aux UV en marron) c'est du padouk, sur le couvercle les 2 pièces plus claires sont en chêne (qui se marie très bien avec le padouk). Les autres je ne sais pas. les 4 "pieds" sont fait d'une essence extrêmement dense et presque noire marbrée de marron clair qui sent le chocolat quand on la travaille et qui devient très lisse quand on la ponce, la première fois que je l'ai travaillée, j'ai cru que c'était du plastique ou un composite, ils n'en ont que de petits bouts et pas tout le temps. Les 2 autres, couvercle et coté sont tirées de vieilles lames de terrasse, peut-être de l'ipé ou cumaru. Le tout est huilé à l'huile d'abrasin.
Les dimensions : 200 x 100 x 100 (environ)
captain Merci !
Par rapport au coin, je pensais que ça poserait des difficultés mais c'est finalement passé. j'avais changé de lame pour faire la découpe (40 dents fraîchement affutée), et je suis à peine revenu dessus pour la finition. J'ai tout coupé avec un angle de 80°, ce qui fait que ça bloque bien le tout.
Salut kentaro,
Pour commencer, bravo pour tous tes projets, je me rends compte que la plupart de mes "coups de cœur" sur ce site sont sur tes projets, et je le dis sans démagogie...
J'ai une petite question concernant cette réalisation. Comment as-tu réalisé les coupes du couvercle ? J'ai fais quelques essais à la scie à ruban + coup de rabot, mais j'ai du mal à obtenir une jonction parfaite, tu aurais un tuyau à me donner ?
Merci d'avance !
Aurélien
J'ai vu la bête dans la présentation de ton atelier. J'ai une ponceuse stationnaire avec un disque de 180 qui me rend de grand service, notamment quand j'ai besoin de petit ajustement, je ferai un essai avec, même si souvent elle rogne plus que ce que je lui demande. Je vais voir avec un vieux disque si j'arrive à un bon résultat.
Merci pour ta réponse, je publierai le résultat ce week-end...
Merci pour ton aide !
J'y suis retourné hier, j'arrive à obtenir quelque chose de pas mal, même des tables convexes si je pousse à l’extrême et concave à l'autre extrême donc je devrais arriver à les avoir //. Quand j'y arrive, j'ai l'impression qu'elles se déplacent légèrement quand je les manipule, je pensais mettre des rondelles bloquantes entre les vises et le bâti de la machine pour éviter tout mouvement (non souhaités).
Vous pensez que c'est une bonne idée ?
Après un démontage complet de'une des tables, il semble que le trou permettant aux vises de traverser le bâti est plus large que la vis elle-même, c'est ça qui permettrait le réglage ?
Pour moi, les vis pointeaux servent uniquement au réglage gauche/droite, je me goure ?
Pour t'expliquer en détail le protocole que j'ai suivi :
- Je place un cric avec un panneau qui appuie sur toute la largeur de la table d'entrée.
- Je dévisse les 3 écrous du pivot,
- J'arrive alors en plaçant des cales et en jouant avec le cric à obtenir un alignement parfait des 2 tables (alignées et coplanaires),
- Je place les 2 écrous de gauche en contact avec la table, je resserre les 3 écrous fixés au pivot,
- A ce moment là, les tables sont alignées et coplanaires, le problème, c'est que quand je retire le cric la table d'entrée s'affaissent légèrement en entrée et j'obtiens un décalage de quelques millimètres.
J'en suis arrivé à la conclusion que ma table d'entrée était placée en limite et que le soucis venait de la table de sortie... Le soucis, c'est que ma technique ne fonctionne pas pour le réglage de la table de sortie car le capot d'évacuation des copeaux m'empêche de resserrer les vis au niveau du pivot ! Car si je bascule le capot en mode rabot, je ne peut quand même pas fermer la table de sortie (même en laissant la table d'entrée ouverte... (quand je me relis, j'imagine que ce n'est pas très clair !)
Bref je m'arrache un peu les cheveux en ce moment !
Je me suis appuyé sur ce même doc pour le réglage mais d'une machine à l'autre ce n'est pas tout à fait pareil. Ce que je ne comprends pas sur la mienne, c'est que les 3 vis qui maintiennent la table au pivot (qui permet de la basculer) ne permettent pas de réglage de planéité, du coup, je cale un peu...
La poignée de montée descente fonctionne bien pour les 2 tables pas de souci de ce coté là. En plus des 3 vis il y a 2 filets qu'on voit sur la photo qui permettent un réglage gauche/droite de la table.
Ce qui me pose problème, c'est que si je vise ou dévisse un des 2 boulons censés permettre de régler la planéité, la table ne repose que sur l'un des 2 mais ne change pas de plan vu qu'elle est maintenu de l'autre coté par les 3 vises dans le "pivot". Je sais pas si je suis clair, mais il y a un truc que je ne comprends pas...
Le polystyrène est à éviter sur les murs en pierre qui ont besoin de respirer afin d'évacuer l'humidité qui remonte par capillarité dans ces parois. Les dégats ne se voient pas tout de suite, mais dans ces configurations, des points de rosées se créent dans le mur et ce n'est pas bon du tout (risque de gel, dégradation du liant, moisissure...).
Essaies plutôt de partir sur un matériau respirant du type ouate de cellulose ou laine de bois, qu'on trouve assez facilement en GSB. Il te faudra dans ce cas, créer une structure porteuse en tasseaux, combler d'isolant et fermer avec l'OSB. Avantage, si tu as de l'élec à passer, tu peux la passer derrière.
Très sympa, j'aime beaucoup également ces associations bois brut, médium blanc. Tu peux nous en dire plus sur la finition ? Peinture + Vernis ? Combien de couche ? Egrénage entre les couches ? (je sais, suis curieux...)
A une époque, je l'ai fait sur une bibliothèque (sur des panneaux de pin) et pour avoir un blanc uniforme et une protection correcte, j'étais à 5/7 couches (3 peintures et 3/4 de vernis dilué 50/50 avec de l'eau). Le rendu était top mais le temps passé à la finition pas très rentable...
Pierreyves Oui, c'est ça avec ce petit gabarit/cale, ça permet d'obtenir des entailles identiques. Il faut faire des essais pour le réglage de la profondeur et éviter de traverser l'assemblage.
Très sympa ! Je me suis posé la même question pour les traces blanches...
Je constate qu'on est voisin !
ThomasFrouin Nieul et toi ?
Merci ! Non pas d'effet d'ombre à moins d'être juste à côté du mur...