Je comprends pour la différence de diamètre, là pour le coup, j'ai besoin de copier à l'identique et sur 40mm. J'ai déjà réalisé ça avec une défonceuse sous table, mais la fraise que j'ai à dispo est trop courte, d'où ma recherche, sans compter que ça sera plus confortable à la toupie. Oui tu as raison de me mettre en garde, pour moi, tous ces outils (du combiné) sont dangereux, et je penserai à me fabriquer un carter de protection et un gabarit plus long. Je te rassure, je ne suis pas du genre à foncer tête baissée, et j'ai déjà exploité la toupie sur des projets plus "classiques" comme des rainures ou du bouvetage mais on est jamais trop prudent et j'ai conscience que le copiage (calibrage ?) est très différent pour avoir "buté" à contre fil lors de mon essai à la defonceuse...
Merci pour les tuyaux
Merci !
Je les ai faites en CP de 15 mais je ne suis pas sûr que ça soit la meilleure option, même peintes, on voit encore les couches sur les flancs et les parties usinées.
Merci, c'est sûr, c'est assez tranché donc c'est logique qu'on adhère ou pas, c'est pareil dans mon entourage, à commencer par ma mère qui m'avait conseillé d'autres couleurs
Merci kentaro, ça m'a changé des baleineaux réalisés pour noël
C'est tout l'intérêt du travail du bois !
Merci !
J'ai pris le plus léger que j'ai trouvé ICI, le poids des portes étant très faible, c'est largement suffisant, stable et facile à régler. Autre avantage, la rainure doit faire 2.8 mm, c'est à dire la largeur à 3/4 dixièmes près d'un trait de scie... Si je devais améliorer le système, j'ajouterais des aimants pour bloquer les portes en fin de courses mais ce n'est pas indispensable...
Copeaux d'aronde ok, merci et encore bravo pour le réalisation, c'est très chouette !
Je constate le décalage en assemblant à blanc, et non malheureusement ce n'est pas régulier, je n'arrivais d'ailleurs pas à obtenir une coupe parfaitement rectiligne, mais cela vient sans doute de la lame utilisée à l'époque
Je pense que parmi tous les retours, j'ai plusieurs pistes d'amélioration à tenter avant de me lancer dans un gabarit :
- Passer sur une lame plus précise (c'est fait avec la 48d),
- Avancer plus lentement (j'obtiens régulièrement des marques en forme d'arc de cercle sur la partie coupée qui doivent résulter d'une vitesse de passe trop rapide),
- Le chariot n'a pas de jeu, ça j'en suis sûr, par contre, je règle le 90° entre le guide du chariot et la lame avec une équerre. Avec les dents de lame, la précision n'est pas super, je ferai une vérification avec la méthode des 5 coupes pour être certain d'être au poil,
- Faire une pré-découpe à 2 mm pour n’avoir à enlever que peu de matière.
En prenant toutes ces précautions, ça devrait améliorer les choses. On en reparle au moment de la présentation du projet fini ;)
Merci à tous pour votre aide !
Merci !
Il y a 3 essences sur ce plateau. Le noyer en partie centrale avec un bout refendu et collé "symétriquement", du padouk (rouge orangé) et le plus foncé aux extrémités dont je ne connais pas le nom.
Oui, coupe à 45 des côtés. Le padouk est effectivement très orangé, il s'agit d'une pièce proche de l'aubier (qui est blanc), ce qui explique sa couleur.
Voici un autre plateau où on voit le chanfrein et le liseré plus clair de l'aubier du padouk...
Merci !
La partie interne de l'écorce, c'est (pour moi) la partie qui n'est pas en contact avec l'extérieur. On distingue 2 textures dans l'écorce, la marron qui ressemble un peu à des nuages, et les lignes vertes et marrons qui pour moi sont l'écorce interne.
Termite C'est exactement ça, il y a bien un collage au centre du plateau
Merci. J'ai la chance d'habiter à proximité d'un port où transite pas mal de bois exotique. Localement, une assoc récupère les chutes ou invendables pour les revaloriser, ce n'est qu'une partie de son activité mais ça fait plaisir aux boiseux du coin. L'association en question La Matière. Il la revende aux adhérents 2.5€ le kilo, à 850kg le m3, c'est pas donné mais c'est quelques petits bouts par-ci par-là et c'est sympa de pouvoir travailler ces bois.
J'ai fait plusieurs essais sur des plateaux de ce type :
- un vernis dilué à 50% en 4/5 couches avec égrainage entre chaque couche. La finition est nickel, mais je trouve que le vernis (j'en ai pourtant essayé plusieurs) s'altère aux UV pour jaunir finalement l'objet. Donc j'en reviens un peu...
- Fondur + cire, ça donne un aspect final moins mat mais c'est sympa je trouve, et la teinte n'évolue pas ou peu dans le temps,
- Soit huile lin + térébenthine (plus miel) ou tung (plus neutre), j'ai aussi d'autres huiles teintées, là il faut de manière générale faire des essais pour voir comment va réagir le bois car en fonction de l'essence, ça varie assez fortement...
En fait, je n'ai pas une finition que j'applique pour tout, sur les plateaux à thé assez peu sollicités finalement, je privilégie les huiles
Je pense aussi qu'en version hélicoïdale ça doit être plus soft. Je pense que je vais tester avec l'outil que j'ai à dispo, mais l'absence de contre fer et l'outil droit me laisse penser que j'ai intérêt à enlever peu de matière à chaque passe sous peine de planter...