Merci Lepetitlorrain, j'avais glissé une vise sur tes conseils dans le 1er mélange que j'ai fait, mais ça n'a pas suffit, 15 jours après, les paillettes ne se sont pas diluées dans l'alcool de pharmacie à 96% et forment un gros paquet au fond du bocal (qui emprisonne la vise). Par contre, en 12h et sans mélanger outrageusement, c'était dilué dans l'alcool fin à vernis 95%.
Merci bernardrebout Pour ces précieuses infos, je comprends bien l'intérêt de ramollir la gomme laque pour suivre le travail du bois !
Oak Bien d'accord avec toi, pour 200€ de plus j'ai trouvé une Lurem C260N avec aspi, mais comme on parle de neuf, je me demande toujours pourquoi partir sur une métabo ou une dewalt, plutôt qu'une holzmann qui semble quand même plus stable, mais je n'ai testé aucune de ces machines...
Pas très encourageant tout ça !
Je ne suis particulièrement pressé d'obtenir un résultat parfait, j'essaie plutôt de comprendre pourquoi ça n'a pas marché cette fois.
Je vais continuer à explorer, merci pour ton passage.
etiennedesthuilliers
Je ne remets pas en cause le fait qu'il s'agisse d'un technique très compliquée à maîtriser et subtile dans le sens où il est compliqué de décrire une procédure précise à suivre ; la quantité de vernis dans le tampon par exemple semble devoir être dosée à "l'expérience".
Je vais continuer d'expérimenter, car je trouve le résultat vraiment particulier et pour le coup, éloigné des vernis qu'on trouve dans le commerce.
Je vais commencer par remplacer le bouche-pore cellulosique que j'ai employé par de la ponce. Le produit que j'ai utilisé m'a obligé à faire 5/6 passes de tampon chargé (car la surface n'était pas suffisamment lisse au départ), ce qui à mon avis, multiplie les possibilités d'erreur ou réduit les chances de réussite. Je me dis qu'avec une couche très fine de vernis tampon, j'ai plus de chances d'obtenir un bon résultat.
On verra, je vous ferai par des résultats.
Merci ! Non, je ne suis pas allé jusqu'à utiliser sa technique, j'ai suivi celle de toutenbois ici qui nous indique les temps et les précautions à prendre pour limiter les risques de casse. C'est comme toujours avec Samuel très pédagogique et je te la conseille si tu veux t'essayer au cintrage.
Voici mon bricolage pour y arriver :
Merci, ces chaises font parties de ses réalisations abordables, par contre, atteindre son niveau de précision, c'est une autre histoire, mais c'est marrant d'essayer...
Je serai sans doute tombé dans le panneau si on m'avait demandé l'influence de ses meubles. C'est toujours intéressant de lire tes commentaires et du coup d'en savoir un peu plus à chaque fois sur les courants et influences.
Au sujet du dossier, j'ai beaucoup (trop) contraint les barreaux, j'ai percé les trous en les alignant au centre du centre qui dessine l'arrière de l'assise. Comme on peut le voir sur les photos, les barreaux les plus excentrés n'ont pas du tout le même angle (par rapport au centre du cercle) que les 3 qui se trouvent au centre. C'est en partie dû au fait que le dossier a une courbure qui s'atténue vers les extérieurs. Le fait qu'il y en ait 7, qu'ils soient en arc de cercle et contraints apporte une rigidité suffisante au dossier. J'ai souvent des doutes sur ce sujet mais pas là.
Par contre, je me note la règle de 2x le diamètre pour un encastrement.
Perso, ce qui m'impressionne le plus, ce sont ses queues d’arondes à chaque extrémité d'un plateau de 1.5 mètre. Je n'y vois que tous les défauts qui peuvent faire échouer l'assemblage...
Sinon, je te comprends tout à fait sur la disproportion dossier / piétement, je trouve ça aussi dérangeant mais en même temps, intéressant, sans savoir ce que ça m'évoque. Pour autant, j'ai déjà repris le croquis en ajustant les proportions et je trouve qu'on tombe dans quelque chose de banal, alors que celle ci a un petit quelque chose qui sort de l'ordinaire.
Je le prends comme une critique positive et c'est justement pour ce type de remarques (et pour partager, vue que je pique pleins d'idées ici) que je prends le temps de partager sur l'AdB. Alors au contraire, n'hésites pas à continuer, si tu as cru que je le prenais mal, ce n'est pas du tout le cas, au contraire !
Je comprends bien de quoi tu parles sur les tensions, j'ai bien senti en finissant d'assembler les 2 barreaux à chaque extrémité que tout le dossier se rigidifiait.
Merci JLM76, comme dit plus haut, pas de souci avec l'alcool à vernir.
Un peu flippant les chiffons qui s'auto-enflamment !