L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

5 commentaires
PiterP

Merci à tous pour vos réponses ! Je vous partage une photo du premier volet avec lequel je me suis fait la main, construit avec vos conseils + matériel. Il rend bien même si je m'aperçois que je dois le recouper de 5 mm en bas pour garantir un peu de jeu.

J'ai assemblé et peint, je vais voir si je peins puis assemble les prochains pour améliorer l'imperméabilité dans les rainures, là où la peinture n'a pas pu pénétrer totalement.

PiterP

Merci de ton retour ! J'ai une fraise à surfacer et une bonne scie sous table. J'ai peut-être exagéré un peu sur l'épaisseur de ponçage ...

Si je travaille en ML en fausse languette, cela fait pour les volets ~ 32 ml à fraiser, et ~ 120m ml pour mes 3 portes (8 planches / porte de 3m de haut, donc 14 fraisages de 3m). Gros boulot en perspective en effet mais j'ai du temps et du bois à passer.

PiterP

Non, on trouve bien sur des sites Amazon ou Manomano (voire la market place LeroyMerlin) des fraises à rainure latérale d'1/4 ou 1/2 pouce avec une queue de 8 mm !

PiterP

Merci BEAUCOUP Didier! J'observe que j'avais finalement mal cherché en me concentrant sur les sites de vente "classiques" de bricolage et les fabricants (Bosch, CMT & cie).

Fausse languette pour portes et volets, on colle sur un des côtés pour avoir un assemblage type rainure-languette ou on laisse complètement libre ?