
Merci Medalegno !
Ta solution est sans doute la plus simple et la seule à respecter FC2 (rien ne dépasse dessous).
L'idée est que la trappe ne paraisse pas comme une trappe, mais comme le couvercle d'un petit coffre encastré qui sera lui fréquemment ouvert pour y stocker divers petits objets que l'on peut stocker dans un cellier ou qui peuvent trainer sur le plan de travail d'une entrée par exemple des piles, des ampoules, du scotch, des ciseaux, des tournevis (?) ...
Mais je t'accorde que ce petit rangement est presque spécieux. Et d'ailleurs mon épouse partage complètement cet avis.
Mais moi je trouve qu'une trape technique c'est moche alors qu'un rangement atypique c'est une curiosité sympa. Et puis pourquoi faire simple quand on peut s'occuper le WE ?

Erebor bien vu. La profondeur de la boite sera celle d'un petit tiroir. Nous verrons bien à l'usage et je vous ferai un petit retour d'expérience avec les commentaire (sans filtre) de ma tendre et chère.

Voila un très bon profil pour mon besoin. Merci JPLegno
Il me faudrait refendre la chute pour en sortir le couvercle, et c'est justement cette opération à laquelle je n'avais pas pensé.
Ha mais en réalité n'ayant pas encore retapé et mis en service ma scie à ruban, je ne peux encore faire cela. Je vais faire une feuillure à la place.
Je suppose que dans cette conception, le cadre est solidaire du plan de travail, il réduit un peu la taille de la trappe d'accès mais je pense qu'il reste suffisamment de place.
Pour le préhension du couvercle, je ne sais pas encore, soit des passes doigts sur un ou 2 bords, soit un trou débouchant au milieu, soit une poignée encastrée au milieu. N'ayant pas approvisionné de quincaillerie, cette dernière option est peu probable.
Je suis en train de refaire un dessin un peu plus propre sur la base de cette idée.

JPLegno Ha j'aime beaucoup l'idée du couvercle qui bascule pour s'ouvrir.

Merci racmterrof. C'est toujours un plaisir pour moi de lire les présentations des publications de l'Air Du Bois ; c'est la moindre des choses que d'y contribuer aussi.

Merci Femto venant de ta part le compliment me touche beaucoup.
J'espère que j'en publierai encore... d'ailleurs la direction m'a fait savoir qu'elle en voudrait bien une du même genre que celle de ses parents, en un peu plus grand et avec des rigoles autour pour découper la viande. Donc ça pourrait venir assez rapidement.

Ah ben me voilà adoubé par le maître es planches à découper. Ça me scie. Mais vraiment je ne suis pas digne, sans chleuasme. (merci racmterrof pour le mot. Ça fait savant.)

Mon cher petit papa Noel,
C'est vrai que tu m'as déjà gâté cette année.
Peut être est-ce vrai aussi que j'aurais pu avoir été plus sage encore ;
Mais si tu voulais revenir m'apporter une boite comme celle de AvecUnBoutDeBois ;
Je t'en serais éternellement reconnaissant, elle est si chouette.
Je te laisse comme d'hab un bon petit coup de rhum en échange.

Bel ouvrage.
Je n'étais pas certain de bien saisir le fonctionnement de ce couvercle à clef...
... et j'ai trouvé dans les inestimables vidéo de Toutenbois une explication théorique autour de son plan de boite à outil japonaise.
Bon sang, mais c'est bien sûr !
La double feuillure, avec une indépendance des fonctions boite et couvercle.
C'est parfait.
Et en plus il y a les jeu horizontaux pour FT1. Impeccable.
Merci Eric25