L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

162 commentaires
par julien hardy ébéniste il y a 6 jours
Pimpin
( Modifié )

Toute noire comme cela, on dirait qu'elle a pris un sacré coup de chaud... Difficile de croire qu'elle soit encore crue dans cet état avancé de cuisson.
Bon blague à part je reconnais aussi un travail remarquable par sa précision, mais je n'accède pas à l'esthétique de la pièce.

Pimpin
( Modifié )

Kentaro Ha oui, mais toi tu es un initié, un esthète. Et je le dis moins avec ironie qu'avec sincérité. Je ne suis pas trop surpris que tu apprécies.
Et quand je dis que je n'accede pas à l'esthétique d'une pièce je lui en reconnais une. Ici, je reconnais en tout cas qu'elle y prétend, et qu'elle ne peut être l'oeuvre du premier venu sur l'adb.

Donc j'apprécie la qualité du travail, et la recherche du design.

Mais l'art Cru n'est probablement pas accessible à ceux qui ne sont pas déjà très au point sur les formes plus traditionnelles des courants artistiques qui l'ont précédé et auxquels il se réfère en transgressant ou transcendant les conventions qu'elles avaient établies.

Je vous remercie donc de me donner l'occasion de creuser le sujet de l'art Cru, et voici un extrait du Manifeste de l'Art CRU (1987) par Guy Lafargue :

“ L'art CRU n'est pas un mouvement artistique, c'est un mouvement de l'âme aux prises avec ce que chaque être a de plus intime et de plus difficilement avouable. L'art CRU est une création sans filtre, liant directement la main du créateur aux impulsions primitives d'amour et de haine, de désir et d'horreur, d'angoisse et de joie, de jouissance et de souffrance...en quelque sorte, la substance inavouable de l'expérience humaine, désaliénée de la peur et du silence. ”

C'est décidément un peu trop complexe ou spécieux pour moi. Et j'ai encore bien trop à apprendre et comprendre dans les arts classiques et traditionnels.

Cela ne m'empêcherait pas de visiter avec curiosité la biennale au Grand Palais en mai. Au plaisir de s'y croiser ;-)

par EtienneVR il y a 1 an
Pimpin

Bonjour EtienneVR J'ai découvert cet outil l'an dernier sous le nom de "banc à planer" et j'aimerais m'en fabriquer un.
Ou en es tu de ton projet ?
Je vais essayer de retrouver les cotes de celui que j'ai pu essayer auprès de son propriétaire.

Pimpin
( Modifié )

Merci bcp mofran !
Ta proposition ne respecte ni FC2 ni FE1.
J'ai bien peur que je ne puisse maintenir la contrainte FC2 et qu'il faille mettre des tasseaux solidaires du plan de travail sous sa face inférieure comme tu le proposes.
Par contre le cadre en douglas me paraît plus difficilement contournable car la chute présente un très gros jeu pour constituer a elle seule le couvercle ( jeu correspondant à l'épaisseur du trait de la scie plongeante).

Pimpin

Merci pour tes voeux mofran . Bons projets à toi aussi.
Tu peux me souhaiter quand même des prises, de tête ;-) l'aspect casse tête de l'activité de menuiserie me plait bien.

Je ne connaissais pas les "brols" :-)

Le cadre sera probablement solidaire du plan de travail, cela permettra d'usiner simplement le profil. Il serait donc assemblé sans jeu et je m'inquiète des problèmes de dilatation (FT1).

Je n'ai pas du tout compris comment une étagère range brol pourrait faire office de cache trape.

Pimpin

Il a fallut que je vérifie car je ne croyais pas la connaitre. Je connais donc vaguement, mais je n'aime pas du tout ces nouveaux pseudo chanteurs dont la voix est trafiquée en post prod avec du voice coder c'est de l'Ikea de la chanson. Donc je n'écoute pas, et je manque une occasion d'enrichir mon vocabulaire.

Pimpin

Oh oui, surtout en augmentant la puissance du moteur, je pense qu'il est temps d'offrir à tes courroies un repos bien mérité.
Quant à moi ça me rappelle que j'ai une scie à ruban à retaper et mettre en service.

Pimpin
( Modifié )

Je suis fan.
Mais ce n'est plus Noel ! Tu te reconvertis en fabriquant de jouets ?

Pimpin

Bon sang, mais c'est bien sûr !
La double feuillure, avec une indépendance des fonctions boite et couvercle.
C'est parfait.
Et en plus il y a les jeu horizontaux pour FT1. Impeccable.
Merci Eric25

Pimpin
( Modifié )

Voilà mon dessin à l'échelle. Ça ne m'arrange pas d'avoir à retoucher encore le plan de travail, mais c'est pourtant cela qu'il faut faire.
Pour la profondeur de la boîte, je la réduirait peut être.

Pimpin
( Modifié )

Merci Medalegno !
Ta solution est sans doute la plus simple et la seule à respecter FC2 (rien ne dépasse dessous).

L'idée est que la trappe ne paraisse pas comme une trappe, mais comme le couvercle d'un petit coffre encastré qui sera lui fréquemment ouvert pour y stocker divers petits objets que l'on peut stocker dans un cellier ou qui peuvent trainer sur le plan de travail d'une entrée par exemple des piles, des ampoules, du scotch, des ciseaux, des tournevis (?) ...
Mais je t'accorde que ce petit rangement est presque spécieux. Et d'ailleurs mon épouse partage complètement cet avis.
Mais moi je trouve qu'une trape technique c'est moche alors qu'un rangement atypique c'est une curiosité sympa. Et puis pourquoi faire simple quand on peut s'occuper le WE ?

Pimpin

Erebor bien vu. La profondeur de la boite sera celle d'un petit tiroir. Nous verrons bien à l'usage et je vous ferai un petit retour d'expérience avec les commentaire (sans filtre) de ma tendre et chère.

Pimpin

Ah oui la bonne vieille bête à corne. Je crois que je ne l'ai vue qu'au collège dans les cours de techno de 4eme, et jamais plus depuis.

Pimpin
( Modifié )

Voila un très bon profil pour mon besoin. Merci JPLegno
Il me faudrait refendre la chute pour en sortir le couvercle, et c'est justement cette opération à laquelle je n'avais pas pensé.
Ha mais en réalité n'ayant pas encore retapé et mis en service ma scie à ruban, je ne peux encore faire cela. Je vais faire une feuillure à la place.
Je suppose que dans cette conception, le cadre est solidaire du plan de travail, il réduit un peu la taille de la trappe d'accès mais je pense qu'il reste suffisamment de place.

Pour le préhension du couvercle, je ne sais pas encore, soit des passes doigts sur un ou 2 bords, soit un trou débouchant au milieu, soit une poignée encastrée au milieu. N'ayant pas approvisionné de quincaillerie, cette dernière option est peu probable.

Je suis en train de refaire un dessin un peu plus propre sur la base de cette idée.

Pimpin

JPLegno Ha j'aime beaucoup l'idée du couvercle qui bascule pour s'ouvrir.

Pimpin

Oui, FC2 est un brin capilotracté.
Mais de là a fixer carrément la boite, c'est non car il n'est pas facilement maneuvrable vu ses dimensions relativement à la pièce dans laquelle il est placé. (et je n'envisage pas de l'en sortir).

Pimpin

La aussi elles sont très belles.
En fait c'est un article de type "Retour d'expérience de planches à découper, après quelques années d'usage" qu'il nous faudrait ;-)

Pimpin
( Modifié )

La aussi, un retour d'expérience, 5 ans après fabrication m'intéresse vivement.

Pimpin

As tu encore accès à ta planche qui mixait boit de bout et bois de fil ?
J'aurais beaucoup aimé voir comment elle avait vécu ses premières années, car j'aime beaucoup le rendu, et je me demande à quel point la fissure est inéluctable.

Pimpin

Génial. Ca donne envie. Il va vraiment falloir que j'agrandisse mon atelier pour y mettre un tour.

Pimpin

Merci racmterrof. C'est toujours un plaisir pour moi de lire les présentations des publications de l'Air Du Bois ; c'est la moindre des choses que d'y contribuer aussi.

Pimpin

Merci Femto venant de ta part le compliment me touche beaucoup.
J'espère que j'en publierai encore... d'ailleurs la direction m'a fait savoir qu'elle en voudrait bien une du même genre que celle de ses parents, en un peu plus grand et avec des rigoles autour pour découper la viande. Donc ça pourrait venir assez rapidement.

Pimpin

Ah ben me voilà adoubé par le maître es planches à découper. Ça me scie. Mais vraiment je ne suis pas digne, sans chleuasme. (merci racmterrof pour le mot. Ça fait savant.)

Pimpin

La planche a été inaugurée fort dignement, avec un foi gras preparé par mes soins.

Pimpin
( Modifié )

Mon cher petit papa Noel,
C'est vrai que tu m'as déjà gâté cette année.
Peut être est-ce vrai aussi que j'aurais pu avoir été plus sage encore ;
Mais si tu voulais revenir m'apporter une boite comme celle de AvecUnBoutDeBois ;
Je t'en serais éternellement reconnaissant, elle est si chouette.
Je te laisse comme d'hab un bon petit coup de rhum en échange.