Bonjour je reviens au sujet. Pour choisir. J'ai un combiné multimachine Kity K5 en vue. Il a bonne réputation. Mais
- la dégau est tres peu large 15cm d'apres ce que je lis. Si je veux dégauchir des plateaux de bois de 25 cm x2m de long , est ce bloquant? Est ce facile en 2 passes? J'en doute.
- La scie a l'air vraiment riquiqui
Pourtant comment font les amateurs?
Bonjour, et merci pour vos commentaires éclairants. Je commence à y voir le début de la fin du tunnel!
Pour répondre , projets court terme: je souhaite faire un meuble d'entrée en noyer brut avec portes ouvrantes. Et des dressing dans lez chambres . J'ai construit ma maison bois passive (Pas besoin d'outil de précision non non, d'avantage de la matière grise:)). Et construire des petits meubles en massif. Et puis on ne s'arrete jamais quand la passion (pas trop!) prend le dessus.
L'atelier est un carré 5,8 x 5,8m avec poteau au centre. Entrée en milieu de pignon.
Elec en Monophasé 220v, je suis par ailleurs à l'aise avec l’électricité, un variateur est possible.
- Pour répondre à CocoM et proposer une organisation: je n'ai que 35mm de coupe avec ma scie sur table autoconstruite mais en bois (qui se déforme un peu). Je peux y intégrer une défonceuse sous table de 12mm. Néanmoins, pour les rainures ou mortaises: peut on simplement passer la défonceuse par dessus le bois?
- Et acheter une kity 636 rabo/dégo.
- J'ai aussi une lamelleuse. Mais les lamello sont limités pour la structure.
- Restaurer la scie à ruban mais qui part un peu de travers: auriez vous une idée de pourquoi elle part de travers? Les guides de lame on l'air pas trop abimé. Est ce que mon usinage perso de de lame peut etre la cause? Selon cocom une scie à ruban peu théoriquement faire de bonnes coupes droites juste à rectifier.
- Mais je me pose la question d'investir dans une scie format d'occasion tres résistante. Pour découper des plateaux et des pieces lourdes avec précision.
A + tard
cocoM cocoM D'accord coco. Interessant...
Pour la défonceuse je pense intégrer une défonceuse sur ma table de scie autoconstruite et fabriquer un systeme pour monter decendre. Et un guide bien sur. Reste à savoir quel systeme.
Pour les montages lamelo je pense coupler avec une grosse vis en biais l'assemblage d'angle. (Exemple: Autre post intitulé "Creation meuble noyer massif"). Qu'en penses tu?
La SAR: je ne pensais pas qu'on pouvait déligner avec précision!
On m'a toujours dit que c'était tres irrégulier pour les coupes. Je vais faire un test de la lame et la faire aiguiser - avoyer. Merci pour le lien: il m'a beaucoup plu. En plus on voit que c'est une SAR auto-construite en bois /métal comme celle que m'a léguée mon grand père :)))
Rabo dégau kity 636: à acheter donc. Il y en une en annonce avec tables ralongées c'est peut etre mieux.
Une fois que j'aurais réglé la SAR, je pense que j'y verrai beaucoup plus clair avec peut etre pas d'investissement nécessaire dans une scie format ou scie de moyenne hauteur.
Encore merci pour toutes ces infos précieuses.
Merci sylvainlefrancomtois !
Ayant conçu et réalisé une maison bois 100% passive, quasiment tout en auto-construction (Y compris la réalisation de l'électricité et plomberie) je suis d'un naturel chercheur, curieux et pragmatique. Je pense réaliser un expérience sur la solidité d'un assemblage bois. Avec des criteres d'utilisation qui ne seront peut etre pas ceux des anciens: donc armoire qui fera 50 ans et pas 500ans. Si vous etes intéréssé, indiquez le moi. Un Anglais dont je n'ai plus le lien avait réalisé une expérience assez séduisante et prouvé que le bois debout pouvait etre solide s'il est bien collé. Ce qui reste à confirmer.
Je pense faire le test suivant:
- Deux bois en noyer collés à 90. (Section 25-60mm)
- joint debout plat joint avec un lamello.
- Et je lui applique des efforts.
- Peut etre qu'il faudrait aussi la laisser à l'humidité et au sec avec différents cycles.
De toutes manieres le projet n'est pas préssé...
Pour info: j'ai aussi demandé à un célebre menuisier Youtubeur et il m'a indiqué qu'il n'avait pas d'avis si ca tiendrait. Mais lui utilise des dominos.
Ah je sais les menuisiers chevronnés me diront: ca sert à quoi de réinventer l'eau chaude?! Question d'etat d'esprit à contre courant peu etre...
A+ tard
Merci cocoM !