Oui il y a
- des parties vermoulues comme sur la photo 1 sur la traverse.
- Certaines vraiment creusées par une galerie horizontale (Sans photo).
Vous pouvez faire un zoom désolé je n'ai pas toujours mon telephone scotché au ciseau à bois dans l'atelier :)
Pour la finition on ne risque pas trop d'eau sur ce meuble. Je pense plutot à du mat et que l'on voit bien les veines.
Salutations
Ce noyer je l'ai vu dréssé debout chez ma grand mère avant la tempete de 99! C'est aussi sentimental :)
Après 3 couches de xylophène j'ai mis un support sous les parties les plus piquées. Pour voir la sciure éventuellement faite par les bébétes. Apparemment il n'y a plus de traces .
Francisco . D'accord. sur une partie du meuble on s'assoit. Avec un coussin pour changer les chaussures. Donc j'imagine que huiler n'est pas terrible?
J'ai déja essayé le vernis brillant Syntylor 100% invisible (sur un autre meuble) c'est trop brillant à mon gout et peut mieux faire pour aspect naturel du bois. Un autre conseil?
Hier, j'ai essayé du joint liquide Pattex (En pistolet). couleur chene. Pas vraiment fait pour ca! Ben apres plusieurs essais de rebouchage et ponçage, cela semble le meilleur produit que j'ai utilisé!
Finition, j'ai testé une huile Oléo à base huile huile lin et huile de chine. Ca semble pas mal!
Merci de vos réponses, j'y vois un peu plus clair pour finition du meuble en noyer:
- Je laisse les trous sur certaines planches peu visibles
- Comblement des trous avec pattex couleur chene en pistolet
- huile (lin et tung)
- Vernis peut etre sur tablette qui supporte un coussin.
A bientot
Bonjour , je reviens au sujet. Le meuble se termine...Il est conseillé huile de tung ou huile nature et harmonie mais dans le commerce Leroy Perlin par exemple on trouve surtout cire-huile antiquaire Libéron ou cire-huile parquet Libéron ou Starwax. Qu'en pensez vous? Quel est le meilleur rapport qualité prix pour finition de noyer sans protection humidité?
Merci sylvainlefrancomtois !
Merci Copeaux d'aronde !
Merci cocoM !
Bonjour je reviens au sujet. Pour choisir. J'ai un combiné multimachine Kity K5 en vue. Il a bonne réputation. Mais
- la dégau est tres peu large 15cm d'apres ce que je lis. Si je veux dégauchir des plateaux de bois de 25 cm x2m de long , est ce bloquant? Est ce facile en 2 passes? J'en doute.
- La scie a l'air vraiment riquiqui
Pourtant comment font les amateurs?
Bonjour, et merci pour vos commentaires éclairants. Je commence à y voir le début de la fin du tunnel!
Pour répondre , projets court terme: je souhaite faire un meuble d'entrée en noyer brut avec portes ouvrantes. Et des dressing dans lez chambres . J'ai construit ma maison bois passive (Pas besoin d'outil de précision non non, d'avantage de la matière grise:)). Et construire des petits meubles en massif. Et puis on ne s'arrete jamais quand la passion (pas trop!) prend le dessus.
L'atelier est un carré 5,8 x 5,8m avec poteau au centre. Entrée en milieu de pignon.
Elec en Monophasé 220v, je suis par ailleurs à l'aise avec l’électricité, un variateur est possible.
- Pour répondre à CocoM et proposer une organisation: je n'ai que 35mm de coupe avec ma scie sur table autoconstruite mais en bois (qui se déforme un peu). Je peux y intégrer une défonceuse sous table de 12mm. Néanmoins, pour les rainures ou mortaises: peut on simplement passer la défonceuse par dessus le bois?
- Et acheter une kity 636 rabo/dégo.
- J'ai aussi une lamelleuse. Mais les lamello sont limités pour la structure.
- Restaurer la scie à ruban mais qui part un peu de travers: auriez vous une idée de pourquoi elle part de travers? Les guides de lame on l'air pas trop abimé. Est ce que mon usinage perso de de lame peut etre la cause? Selon cocom une scie à ruban peu théoriquement faire de bonnes coupes droites juste à rectifier.
- Mais je me pose la question d'investir dans une scie format d'occasion tres résistante. Pour découper des plateaux et des pieces lourdes avec précision.
A + tard
cocoM cocoM D'accord coco. Interessant...
Pour la défonceuse je pense intégrer une défonceuse sur ma table de scie autoconstruite et fabriquer un systeme pour monter decendre. Et un guide bien sur. Reste à savoir quel systeme.
Pour les montages lamelo je pense coupler avec une grosse vis en biais l'assemblage d'angle. (Exemple: Autre post intitulé "Creation meuble noyer massif"). Qu'en penses tu?
La SAR: je ne pensais pas qu'on pouvait déligner avec précision!
On m'a toujours dit que c'était tres irrégulier pour les coupes. Je vais faire un test de la lame et la faire aiguiser - avoyer. Merci pour le lien: il m'a beaucoup plu. En plus on voit que c'est une SAR auto-construite en bois /métal comme celle que m'a léguée mon grand père :)))
Rabo dégau kity 636: à acheter donc. Il y en une en annonce avec tables ralongées c'est peut etre mieux.
Une fois que j'aurais réglé la SAR, je pense que j'y verrai beaucoup plus clair avec peut etre pas d'investissement nécessaire dans une scie format ou scie de moyenne hauteur.
Encore merci pour toutes ces infos précieuses.
Bravo pour ton travail et tes vidéos avec lesquelles je me suis pas mal régalé.
Question subsdidiaire: Pourquoi continuer avec des machines si avec des outils à main cela met le meme temps? J'aimerais tant avoir le savoir faire du travail main!
Pierrot (Breton à coté de Rennes)