Oui bien vu! Mais je n'ai pas la compétence et le coup de main pour corroyer des planches assez flexibles de 4,20m à la varlope.
c'est trop compliqué je ne sais pas faire avec de si grandes planches car leur planéité n'est pas terrible non plus. Je vais me débrouiller tant bien que mal avec scie circulaire et 2 regles de macon de 3 et 2m. Pour l'instant je suis malade on verra bientot...Merci pour vos messages en tous cas.
Merci de vos commentaires!
Pour le béton, je dirai que pieux en acacia dans de l'argile (Pas de matiere organique) ca tiendra 60 ans sans probleme. Et un pieux ca se change. Accès au vide sanitaire par dessous.
C’est en Bretagne vers Rennes.
Ta maison : est ce une maison vérifiée passive avec 3 critères dont n50 ou bien une maison approchant le passif?
Au creux de l’hiver à 2degre sans soleil pendant 1 semaine il y a l’appoint secours dans la vmcdf.
Salutations
amayli Et oui!
As tu respecté les 3 critères? Et test porte soufflante? CE qui est déja 99% de la certification.
Corps et Bois :
Voici les différentes strates du mur :
EXT
bardage douglas 27mm
Lame air
Tasseautage
steico-universal 35mm
Ossature bois + ouate cellulose 200mm
Panneau Unilin 16mm pour contreventement
steico-universal 35mm
1 couche d'enduit terre/paille corps d'enduit directement sur steico
1 couche d'enduit terre de finition
INT
R=6,75
Merci Erebor !
Merci dependancesbois !
mon terrain est malheureusement non terrassé donc je ne peux pas mettre de roulettes...J'estime le plus grand vanteau à 130kg en pleine pluie.
Peut on terminer cette discussion en essayant d'avoir des retours d'expériences constructifs de scellement de poteau dans le sol? J'ai lu ca et là divers retours. J'évacue d'emblée la traverse de chemin de fer délignée et saturée de créosote toxique.
Si je récapitule :
4 cornières d'angle en métal autour de poteau chêne ou chataignier. Coulage béton. Sortie métal 50cm hors de terre. (Merci Etienne Desthuillier)
Semble durable. Les moins: esthétiquement il faut bien gérer pour que les cornières métal ne se voient pas trop hors du sol.
Ma variante préférée: 30cm de sortie hors de terre et fers peint en noir pour s'accorder avec le chêne ou chataignier.Poteau en acacia-robinier. Introuvable ou hyper onéreux dans de plusieurs régions. En bois exotique, j'évacue car prix + bilan carbone + bilan écologique assez lourd.
Poteau coulé dans le béton: durable sans plus. Il faut mettre une bonne couche de gravier (sans béton) sous le poteau pour éviter la stagnation et diffuser au maximum l'humidité.
Tassement d'un mélange cailloux terre autour Poteau . Le poteau ne risque t-il pas de bouger si grosses pluies avec un portail lourd. Et difficulté pour mettre bien d’aplomb facilement (c'est du vécu)
Platine métal.(Merci Amaury 74). Semble avoir peu de résistance en flexion surtout si portail lourd. On peut installer une roulette mais la planéité du sol doit etre bonne ce qui n'est pas toujours le cas. Solution un peu bricole à mon gout qui mériterait de faire plus mécanique et qualitatif.
Bravo! Le bilan carbone de la construction sans électroportatif doit être sacrément bon et la santé de tes tympans aussi!
Au niveau design/esthétique je ne sais pas ce que cela rend en vrai (les photos traduisent souvent mal le rendu), question de goût j’aurais fait des pieux moins imposants et pas noirs, mais les goûts et les couleurs...et les contraintes du chantier...
A bientôt sur l’air Du bois
Dommage pour le bois exotique alors qu'il y a des essences nobles qui ne defrichent pas nos forets equatoriales mais beau travail!