Peut on terminer cette discussion en essayant d'avoir des retours d'expériences constructifs de scellement de poteau dans le sol? J'ai lu ca et là divers retours. J'évacue d'emblée la traverse de chemin de fer délignée et saturée de créosote toxique.
Si je récapitule :
4 cornières d'angle en métal autour de poteau chêne ou chataignier. Coulage béton. Sortie métal 50cm hors de terre. (Merci Etienne Desthuillier)
Semble durable. Les moins: esthétiquement il faut bien gérer pour que les cornières métal ne se voient pas trop hors du sol.
Ma variante préférée: 30cm de sortie hors de terre et fers peint en noir pour s'accorder avec le chêne ou chataignier.Poteau en acacia-robinier. Introuvable ou hyper onéreux dans de plusieurs régions. En bois exotique, j'évacue car prix + bilan carbone + bilan écologique assez lourd.
Poteau coulé dans le béton: durable sans plus. Il faut mettre une bonne couche de gravier (sans béton) sous le poteau pour éviter la stagnation et diffuser au maximum l'humidité.
Tassement d'un mélange cailloux terre autour Poteau . Le poteau ne risque t-il pas de bouger si grosses pluies avec un portail lourd. Et difficulté pour mettre bien d’aplomb facilement (c'est du vécu)
Platine métal.(Merci Amaury 74). Semble avoir peu de résistance en flexion surtout si portail lourd. On peut installer une roulette mais la planéité du sol doit etre bonne ce qui n'est pas toujours le cas. Solution un peu bricole à mon gout qui mériterait de faire plus mécanique et qualitatif.
Bravo! Le bilan carbone de la construction sans électroportatif doit être sacrément bon et la santé de tes tympans aussi!
Au niveau design/esthétique je ne sais pas ce que cela rend en vrai (les photos traduisent souvent mal le rendu), question de goût j’aurais fait des pieux moins imposants et pas noirs, mais les goûts et les couleurs...et les contraintes du chantier...
A bientôt sur l’air Du bois
Oui il y a
- des parties vermoulues comme sur la photo 1 sur la traverse.
- Certaines vraiment creusées par une galerie horizontale (Sans photo).
Vous pouvez faire un zoom désolé je n'ai pas toujours mon telephone scotché au ciseau à bois dans l'atelier :)
Pour la finition on ne risque pas trop d'eau sur ce meuble. Je pense plutot à du mat et que l'on voit bien les veines.
Salutations
Ce noyer je l'ai vu dréssé debout chez ma grand mère avant la tempete de 99! C'est aussi sentimental :)
Après 3 couches de xylophène j'ai mis un support sous les parties les plus piquées. Pour voir la sciure éventuellement faite par les bébétes. Apparemment il n'y a plus de traces .
Francisco . D'accord. sur une partie du meuble on s'assoit. Avec un coussin pour changer les chaussures. Donc j'imagine que huiler n'est pas terrible?
J'ai déja essayé le vernis brillant Syntylor 100% invisible (sur un autre meuble) c'est trop brillant à mon gout et peut mieux faire pour aspect naturel du bois. Un autre conseil?
Hier, j'ai essayé du joint liquide Pattex (En pistolet). couleur chene. Pas vraiment fait pour ca! Ben apres plusieurs essais de rebouchage et ponçage, cela semble le meilleur produit que j'ai utilisé!
Finition, j'ai testé une huile Oléo à base huile huile lin et huile de chine. Ca semble pas mal!
Merci de vos réponses, j'y vois un peu plus clair pour finition du meuble en noyer:
- Je laisse les trous sur certaines planches peu visibles
- Comblement des trous avec pattex couleur chene en pistolet
- huile (lin et tung)
- Vernis peut etre sur tablette qui supporte un coussin.
A bientot
Bonjour , je reviens au sujet. Le meuble se termine...Il est conseillé huile de tung ou huile nature et harmonie mais dans le commerce Leroy Perlin par exemple on trouve surtout cire-huile antiquaire Libéron ou cire-huile parquet Libéron ou Starwax. Qu'en pensez vous? Quel est le meilleur rapport qualité prix pour finition de noyer sans protection humidité?
Merci sylvainlefrancomtois !
Merci Copeaux d'aronde !
mon terrain est malheureusement non terrassé donc je ne peux pas mettre de roulettes...J'estime le plus grand vanteau à 130kg en pleine pluie.