Oui c'est ça. je viens de demander à un menuisier. Il m'a indiqué que la "combine" est de faire un épaulement sur le nez de soloive comme cela le retrait ne se verra pas. trop de travail...
Je vais opter comme toi pour une muralière pus simple avec entretoises. L'avantage est que les entretoises seront à force donc un peu moins de jeu.
Merci Fourchaise pour tes photos.Tes paumes tu les as évidé comme mon schéma? Ou as tu laissé de la matière derrière?
Voici c'est indiqué sur le schéma: fixation par gougeon au mur tous les 3 créneaux. Mais cela peut etre aussi tous les 2 créneaux
D'accord c'est noté en partie basse. Diamètre 12.Mur parpaing creux : j'utiliserai du scellement chimique si c'est vraiment creux.
Rampant de toiture non surchargé. 57 kg/m²
Merci à tous pour vos réponses .C’est vraiment sympa d’avoir des gars chevronnés pour vous épauler …
Pourquoi diamètre 18? Il faut acheter une mèche spéciale et les gougeons ne sont pas donnés. Diamètre 12 ça devrait passer si j’en met plus.
Je viens de voir le chêne à la scierie : il est vert frais de sciage ! Donc cela pose des soucis de retrait. Je fais les créneaux de la muraliere sans me poser de question?
ok c'est noté pour le 18mm.
Concernant les creneaux ou paumes je voulais dire qu'étant donné que le bois sera vert cela me pose problème car il va y avoir du retrait au niveau des joues des paumes. Pour remédier à cela je compte entreposer 1 mois les solives dans le cellier à 18° avec VMC. Bien serrées entres des bastaings avec serres joints. Qu'en pensez vous, est ce nécessaire de sécher un peu?
Chêne commun frais de sciage oui. Voici un schéma + une photo d'inspiration.
La charge de la toiture est de 90kg/m². il n'y aura pas de charge additionnelle. Endroit tres abrité et pas de neige dans cette région.
CB71: fleche 5mm. 1/633eme.
Ca doit passer non?
Bonjour Arba, je suis ouvert bien sûr. Mais tu sais pour un client je surdimensionnerait car je ne veux pas d'ennui mais pour moi je compte juste! En plus j'ai une contrainte d'epaisseur de toiture car je dois me mettre sous un solin. Alors je vise juste.
J'ai fait une expérience sur un solivage qui a été effectué il y a 10 ans. Plafond de veranda avec Solives douglas 4,5 x14,5 entraxe 90 Portée 3m. Ce qui est donc section faible. Charge permanente 21 kg/m² (Pente faible). Bois non sec. Mais pas vert.
Résultat : 3 mesures de fleche au centre. 1mm 0mm 1mm.
Conclusion: flêche nulle.
Une autre source que mon calcul CB71 du poste précédent. Charge admissible 250kg. Contre 140kg pour mon poids réel.
charpente-tota...es-admissibles/
Ton retour d'expérience indique le contraire?
Merci pour ta réponse. Je suis loin de Camors. Les scieries à moins de 100km ne font pas de 15x10. Ou alors je paie du 15x15 raboté ou rescié. Et là chene + resciage ça grimpe vite! Sinon du sur mesure n'en parlons pas. Il faudrait je pense prendre des sections commerciales pour ce projet spécifiques.
De plus au niveau de la sécurité du chantier 15x15 c'est tres lourd à manier à 2,6m de hauteur les 40kg des solives! (Je bosse seul après le travail et je n'ai pas des biceps de bucheron :)
J'ai vu un scieur Loizance qui a du chene sans noeud à un tarif correct 1680€ TTC/m3. Au moins C30.
Et je vais etayer à mi longueur pendant 4 mois pour réduire le fluage.
Juste au niveau du calcul. ce n'est pas tres clair dans l'Eurocode. Toiture non accessible. Prend on en compte une charge de vent noté Q?
La neige est négligeable ici à Rennes: 5 cm tous les 10 ans!
Il est tétu vous allez me dire ! Mais oui:))
Chouette projet et assez complexe! Et bravo! Pour avoir été dans cet type de système constructif je te ferais juste un commentaire. Si tu veux éviter la pourriture de murs à long terme il faut un coté intérieur plus résistant à vapeur d'eau de x5 par rapport à extérieur. Avec un OSB extérieur c'est difficile. Je sais on en voit beaucoup!
Sinon comment as tu évité le pont thermique entre ta dalle et le bas du mur. Ca m'interresserait.
D'accord interessant, c'est noté en effet on est plus vite hors d'eau.
Sur ma construction c'est
INT
Doublage 40mm LB avec vide technique gaines
Rwh 16mm
Ossature 200+ ouate
Steicouniversal 35mm
Liteau
Bardage
EXT
Qu'en penses tu?
Sinon comment fais tu l'ancrage dans le béton. Tu te passes d'une semelle d'assise classe 4 ou tu perce directement lisse basse dans béton?
Ok ça marche. Et donc A ton avis le douglas sur l’arase en caoutchouc ça le fait? J’ai peur du douglas en permanence sur 2 cotes non perspirants à a la longue
Atout Bois
Rebonjour Antoine Atout bois. A l'occasion d'un autre travail j'ai simulé la paroi de ton chantier. Je te la met en PJ. Malheureusement la persistance n'est pas bonne. Le DTU sur les maisons ossatures bois a évolué plusieurs fois mais je pense qu'à l'avenir il modifiera l'utilisation d'osb en extérieur. Ce n'est pas le but d'avoir raison :)) mais je travaille beaucoup sur la question de perspirance de parois car la sinistralité est un problème majeur aujourd'hui en ossature bois comme dans d'autres domaine d'ailleurs. Je sais je sais il y a beaucoup de maisons comme ton projet. Solution : mettre l'OSB en intérieur. A+
Merci CoB34 !
Voici une photo du démarrage chantier. On voit l'espace vide sanitaire sous la longrine. Entre 13cm et 8 cm . Ce sera ventilé d'un coté. Le autre cotés sont mitoyens.
Bonjour tmanu là tu me fais peur
Alors comment expliquer que les poutres I steicojost se vendent beaucoup pour faire les dalles bois. Elles ne sont même pas classe 3!
Dalle en bois car absence de pont thermique + facilité de mise en oeuvre + difficile acces de la maison pour toupie à béton (Porte de 60cm large) Et que j'aime travailler avec le bois!
Bon...vu les commentaires il ya danger à utiliser du Douglas!
Donc 2 solutions soit
- je revoie completement le systeme constructif et je passe en béton pour rattraper niveau de dalle et sol existant + TMS + chappe épaisse 10cm + OSB + parquet flottant
Sachant que le béton devra etre amené par tuyau . - Soit je passe en classe 4 et OSB fond caisson classe 4 et j'essaie de créer un évacuation d'air sur un mur adjacent.
Et j'essaie de faire reprendre la marchandise! Je le vois comme ça non?
c'est pour ma maison. Et il y a 50 cm de débord de toit prévu. J'ai donné quelques éléments plus haut pourquoi je souhaitais du bois...Merci pour tes conseils intéressants.
Merci pour ton message COB. Ton argumentation et ton système constructif sont intéressants.
Oui je suis dans la construction écologique et passive. Tu as bien vu! j'ai construit une maison passive innovante en 2022. C'est un projet perso. Et je peux expérimenter et prendre plus de risque qu'en pro. Et surtout je voudrais éviter dans l'idéal la manutention de béton /chaux. Lourd et long à sécher. Pas d'accès pour engin de chantier aussi.
Voici un état de l'existant (PJ) Il y aurait potentiellement 2 sources de ventilation sur mur opposé, si je pousse le bouchon.
-1 regard d'eau usées que je peux laisser ouvert (mais source d'humidité hum!)
-1 trou dans le vide sanitaire de la maison existante en parpaing. Je devrais percer de l'autre coté de la maison existante car l'autre trou (il en faut 2) a disparu.
Voici l'existant:
Merci du Retour d'expérience. Tu connais Tiez breizh. Breton aussi?
Et il y aurait un VS ou pas? Peux tu préciser l'épaisseur du vide si présent? Si la solution consiste à poser les lambourdes sur ou à fleur de isolant minéral ou hérisson ca n'abaisse pas vraiment l'humidité versus mon système puisque ma dalle est assez sèche car possède hérisson dessous.
J'adore aussi les planchers massifs! Mais niet ici. Trop d'entretien. Et aussi, il ne se comporte pas comme un sol sur plancher OSB car l'air circule légerement entre lames je pense.
(Pour info j'ai une scierie à 30 km qui me propose des solives de 6,5x 14,5cm en robinier. 2200€ /m3! mais c'est assez rare.)
CoB34
Mais il y a un truc que je comprends pas dans vos mise en garde c'est que dessous j'ai une dalle béton! Certes quelques fissures qui peuvent etre humides l'hiver mais c'est une dalle assez sèche sinon. Il y a bien des constructions en réno où l'on met des lambourdes directemnt sur béton...Alors que moi j'aurai un vide!
Autrefois au 19eS les lambourdes étaient même posées sur du sable !
Je pense qu'il faut distinguer terrain naturel et dalle béton existant en milieu abrité non?
Merci de vos réponses Etienne et les autres.
J'ai tout simplement monté sur un plot et il s'enfonce de 2mm rien qu'avec mon poids. D'ou le questionnement de ces plots Joupast pourtant garanti 10 ans.
Calcul de desente de charge: le plot le plus chargé aura 155 kg de charge permanente (+70kg environ si qqun marche sur la zone). Ce qui est tres faible. Test usine 1tonne.
La construction est une petite extension bois de ma maison(19m2) tout en ossature bois. J'ai peur que le solivage du plancher fasse des vagues en marchant dessus...
Je vais essayer avec une autre marque distribuée par vendeur de bois.
N'ayant pas de machine à bois élaborée, mais beaucoup d'electroportatif, je veux éviter les mortaises et tenons. Voici ce qui peut etre fait. Ca passerait pour les portes de placard? La photo doit avoir une rotation de +90°.
PS: je vais poster un autre message pour m'équiper en machine.
Merci
Salut Wil, je réalise un plancher similaire mais en bois frais de sciage. Le chene coute tres cher! Comment s'assurer que les solives ne vont pas prendre de jeu sur les encoches ou entre les etresillons?