L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

293 commentaires
pierrotb
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers !
Oui je n'ai pas collé car pensant que le vissage important maintiendrait les éléments entre eux.
C'est quoi une contre-fleche?😗

pierrotb

Eh eh oui c'est ça, la bétonnière a été bienvenue (avec vos conseil sur l'Air du bois aussi)
Bien que de tempéramment amateur du risque et dde recherche d'expérience j'ai préféré ne pas mettre de robinier avec un vide sanitaire de 10cm...Cela aurait tenu 30 ans peut etre plus. Et puis patatra ...tout à reprendre.
Merci pour tes conseils je vais refaire le linteau !

pierrotb
( Modifié )

etiennedesthuilliers
45x145 à plat +2x 45x95 à champ +45x145 à plat
Un carré

pierrotb

Atelier Eustache oui effectivement j’ai mis une poutre 45x145 pour raidir mais ça n’est pas formidable.
Banane quand même

pierrotb
( Modifié )

Merci etiennedesthuilliers
Pour la colle épaisse, je ne trouve pas vers chez moi. Est ce que je peux utiliser un mastic colle ?leroymerlin.fr...l-83406619.html

pierrotb

oui je vais refaire le linteau mais est ce que ce mastic colle pourrait aller ou il faut absolument une colle à bois dite "épaisse"?

pierrotb
( Modifié )

Bonjour. Défaire ce linteau est une vraie galère. Car vissé en partie par le dessus auquel on accès très faible. Sauf peut etre avec douille à renvoi d'angle.Et meuleuse pour les vis. Ca risque d' etre du charcutage!
Je pense enlever un minimum de bois et utiliser un tube rectangle que j'ai en stock de 5x10cm. Je le place comme ceci. Ca va tres rigide. Le mélange métal bois ca passe normalement?

pierrotb

Merci de votre conseil mais mon interrogation portait surtout sur le comportement bois/ métal dans un linteau . Je pense qu'apparemment cela n'est pas gênant. J'ai calculé la flexion ce sera au maximum 2mm de fleche (L'epaisseur est 3mm). Sans compter le reste des bois qui agit en plus.
Je vais pour éviter trop de "charcutage" de l'ensemble deja posé

  • Etayer en montant le milieu du linteau de +2mm
  • Visser l'IPN rectangle en grosses vis de 8mm directement sur le linteau existant
  • Enlever etais
    Normalement c'est bon je pense!
pierrotb
( Modifié )

Voilà c’est fait. J’ai fait au plus simple.
Vissage du pin rectangle contre linteau existant. En levant l’étai pour une contre flèche. Pas de collage (je ne dispose pas de colle épaisse ou époxyde)

Flèche mesurée -1mm! Super costaud!

Merci pour vos conseils.

pierrotb

Oui j’ai fait une erreur dans la description de la hauteur. C’est 45+90+45=180 mm

pierrotb
( Modifié )

Je souhaitais savoir si Rubio emploie des PFAS dans ses compositions. En effet ces composés hautement nocifs pour l'environnement et perturbateur endocrinien pour l'homme. On le retrouve dans les poeles Tefal et certains emballages. Il permet aussi une meilleure résistance à l'abrasion. Cette dernière capacité dont Rubio se fait l'echo par ses avancées technologiques. Qu'en est il?

pierrotb

D’accord merci pour la réponse.

par Kentaro il y a 7 ans
pierrotb
( Modifié )

Intéressant. Comment fais tu le systeme de rotation de l'arbre du haut? Tu insères le roulement à bille à force dans la tige filetée?

pierrotb

merci !

par Kentaro il y a 6 ans
pierrotb

Merci pour le reportage. Bravo à toi et à lui. A 45 ans j'ai utilisé la scie à ruban de mon grand père ébéniste pour réaliser notre maison passive de 2021. Lui qui l'a réalisé en 1960 avec 2 morceau d'ancienne machine à laver elle même sans doute des années 30! A la guerre il n'avaient rien et cela stimulait énormément la créativité, ce qu'il m'a transmis.
En suivant ton commentaire un peu plus haut, A 85 il utilisait encore cette scie à ruban pour faire des choses un peu plus simple et je me dis qu'on sera pareil. Quand on est "habité" et "à ce niveau de technicité" c'est la main qui parle et pas la réflexion. C'est automatique. Y compris la manœuvre de l'échelle. Les autres pensent qu'il est fou mais il ne prend pas grand risque.

pierrotb
( Modifié )

Et encore bravo, pour tes expérimentations. Tout ce que tu fais me parle . A travers un langage invisible et inconnu. J'aimerais avoir ton temps et ton talent!

par Maron il y a 28 jours
pierrotb

Pas facile faire une fenetre . Tu as mis quoi comme joint?

pierrotb

Ok merci

pierrotb

Eh eh oui bien sur que cela m'intéresse....

pierrotb

Merci Medalegno !

par pierrotb il y a 1 mois
pierrotb

ok merci du commentaire , je modifie la dénomination

pierrotb
( Modifié )

merci :)
En passant, quel était l’intérêt d'un vrai " plafond à la française" étant donné que cela consommait beaucoup de chêne?

pierrotb

Ah d'accord et donc permettait un confort acoustique et anti vibration du plancher que seules pouvait s'offrir les riches familles.

pierrotb
( Modifié )

Chêne commun frais de sciage oui. Voici un schéma + une photo d'inspiration.
La charge de la toiture est de 90kg/m². il n'y aura pas de charge additionnelle. Endroit tres abrité et pas de neige dans cette région.
CB71: fleche 5mm. 1/633eme.
Ca doit passer non?

pierrotb
( Modifié )

Bonjour Arba, je suis ouvert bien sûr. Mais tu sais pour un client je surdimensionnerait car je ne veux pas d'ennui mais pour moi je compte juste! En plus j'ai une contrainte d'epaisseur de toiture car je dois me mettre sous un solin. Alors je vise juste.
J'ai fait une expérience sur un solivage qui a été effectué il y a 10 ans. Plafond de veranda avec Solives douglas 4,5 x14,5 entraxe 90 Portée 3m. Ce qui est donc section faible. Charge permanente 21 kg/m² (Pente faible). Bois non sec. Mais pas vert.

Résultat : 3 mesures de fleche au centre. 1mm 0mm 1mm.
Conclusion: flêche nulle.

Une autre source que mon calcul CB71 du poste précédent. Charge admissible 250kg. Contre 140kg pour mon poids réel.
charpente-tota...es-admissibles/

Ton retour d'expérience indique le contraire?

pierrotb
( Modifié )

OK merci pour vos réponses. Je vais chercher donc du 15x10 . Pas facile à trouver!

pierrotb
( Modifié )

Merci pour ta réponse. Je suis loin de Camors. Les scieries à moins de 100km ne font pas de 15x10. Ou alors je paie du 15x15 raboté ou rescié. Et là chene + resciage ça grimpe vite! Sinon du sur mesure n'en parlons pas. Il faudrait je pense prendre des sections commerciales pour ce projet spécifiques.
De plus au niveau de la sécurité du chantier 15x15 c'est tres lourd à manier à 2,6m de hauteur les 40kg des solives! (Je bosse seul après le travail et je n'ai pas des biceps de bucheron :)
J'ai vu un scieur Loizance qui a du chene sans noeud à un tarif correct 1680€ TTC/m3. Au moins C30.
Et je vais etayer à mi longueur pendant 4 mois pour réduire le fluage.

Juste au niveau du calcul. ce n'est pas tres clair dans l'Eurocode. Toiture non accessible. Prend on en compte une charge de vent noté Q?
La neige est négligeable ici à Rennes: 5 cm tous les 10 ans!
Il est tétu vous allez me dire ! Mais oui:))

pierrotb
( Modifié )

Bonjour
Finalement j'ai trouvé le bon compromis (Je travaille seul). 10x12 fini raboté 9,5 11,5. Je peux encore les porter même si c'est très très lourd! Et c'est du costaud! Posées toujours coté "dos rond" , le bois frais ayant toujours "un coté dos rond".

A votre avis la fixation coté sur un mur ossature bois (Fixation qui sera cachée). Est ca passe sans entretoise? On met souvent des entretoises mais aves des solives massives et larges comme ici on peut bien caler avec des vis simplement?
Cas 1 : avec entretoises. L'inconvénient est le temps de fabrication de celles ci . Et le nombre de vis élevés. On veut toujours optimiser un chantier pas vrai ? :)
Cas 2: 2 grosses vis par solive. Elles ne peuvent donc par tourner.Et c'est plus économique. Voir schéma
Merci si vous avez un avis

pierrotb

Bonjour, j'ai posté le résultat pour ceux que ça intéresse.

par Zorro il y a 1 mois
pierrotb
( Modifié )

Très réussi ce contraste foncé et semi clair.
L’orme , mon bois préféré ! Pas facile à trouver de nos jours.

pierrotb
( Modifié )

Merci de vos réponses. Le cas est simple: toiture à la francaise, solives en chêne rabotées frais de sciage. Dois-je attendre de les poser quelques semaines. Ou cela ne vaut il pas le coup? Sachant que je ne vais pas attendre 1 mois.

pierrotb

etiennedesthuilliers Merci Etienne

pierrotb

Eh eh je me posais la même question pour mes solives en chêne. Merci d'avoir posé la question Olivier! Je vais essayer aussi de trouver d'occas une scie à chantourner.

par auboisth il y a 3 ans
pierrotb

😁

pierrotb

😃
Moi aussi pendant la tempête je maudis les thuyas de ma voisine !

par Bougnasse il y a 3 mois
pierrotb
( Modifié )

Salut et bravo!
Juste pour savoir c’est ta création ou tu t’es inspiré du net ?

par Wil il y a 7 ans
pierrotb
( Modifié )

Salut Wil, je réalise un plancher similaire mais en bois frais de sciage. Le chene coute tres cher! Comment s'assurer que les solives ne vont pas prendre de jeu sur les encoches ou entre les etresillons?

pierrotb

Oui c'est ça. je viens de demander à un menuisier. Il m'a indiqué que la "combine" est de faire un épaulement sur le nez de soloive comme cela le retrait ne se verra pas. trop de travail...
Je vais opter comme toi pour une muralière pus simple avec entretoises. L'avantage est que les entretoises seront à force donc un peu moins de jeu.