Juste le patch signature avec mon logo: c'est une ancienne tête de lit en chêne que j'ai fait découper et graver au laser!
C'est le chant coordonné plaqué par Lalliard (il faut savoir se simplifier la vie des fois! ;-P )
LatelierdeFab : Ah oui, tu es peut-être plus limité dans le choix... Tu as qui comme grossiste sur l'île?
fred01 : les équerres sont fixées sur les tablettes chêne et noyées dans l'épaisseur des caissons noir que j'ai défoncés. Il ne reste plus qu'une découpe dans le fond pour laisser passer la vis au travers de l'autre aide de l'équerre.
Le Perfect Sens doit être plus cher Mike.
Après ce n'est pas le même rendu ni le même entretien je pense...
Oui c'est bien du mélaminé. C'est un abus de language de ma part.
Pour moi le mélaminé c'est pour les plans de travails et le strat en ép.19mm mais tu as raison
Boris Beaulant les coupes d'onglet sur les tablettes? Oui je comprends mais comme il y avait forcément des "T" dans le cheminement j'ai préféré me simplifier la vie (pour une fois et étant donné qu'il y avait déjà de quoi s'occuper!).
Salut Mike0411 ! comme tu as pu voir après mes croquis de propositions esthètiques je dessine en 3d les agencements pour bien tout optimiser au niveau des volumes et préparer mes débits. Je commande mes découpes+ plaquage à partir de mes plans.
Je fais un listing de mes montants et traverses que je numérote par type. Après je prend 5mm de jeu sur tout le pourtour entre la porte (4 chants plaqués) et le bord extérieur des caissons (1 chant plaqué).
Une fois tous mes débits réceptionnés je les assemble par dominos collés.
Ici j'ai ensuite construit le cheminement de tablettes en chêne autour des caissons en pensant aux fixations murales et caissons sur tablette avec un jeu suffisant pour glisser ces derniers en positions après ancrage mural.
Le moment crucial etait le positionnement de la première tablette horizontale à gauche par rapport à l'angle du mur pour avoir la place d'y glisser la niche d'angle qui est monobloc.
Après c'est une espèce que jeu de Tetris.... ;-p
LatelierdeFab va sur "My Egger" et crée un compte pour commander tes echantillons. Livraison sous 2-3j!
Salut ren22 et merci!
Oui c'est bien ça. Au niveau des jeux des portes ça peut varier si tu as des portes jumelées (3 portes fixées sur un seul et même montant) ou biensûr sur des portes encastrées. Je prends en géneral 5 à 10mm de jeu au total.
Pour la presta de découpe + chant dans ce cas il y en avait pour environ 200€.
Si tu calcules le temps de main d'oeuvre nécessaire pour une personne (je bosse seul contrairement a mon fournisseur qui est en plus équipé de manutentionneurs a ventouses + machines industrielles) pour manutentionner des panneaux de 2.8x2.07m sans les abimer + les débiter + plaquer tous les chants (collage + affleurage + finitions...) c'est autant d'argent et de temps économisé pour travailler du vrai bois!
Je fais mes assemblages de caissons bord a bord avec donimos + feuillure pour le fond en méla ép.8mm collé/cloué.
Merci Séverine !
Tu n'as pas confiance en la conturo? (je pense investir)
Pour l'instant je fais tout plaquer mes panneaux par mon fournisseur sauf formes arrondies! ;-P
LatelierdeFab d'acc je comprends par contre j'ai pas ta photo en pièce jointe...
Vianney - VICA Salut et merci! Je bosse avec un logiciel de mécanique (Inventor) et je fais mes listes de débits, y'a pas de solution miracle!
Salut Oak ! Tu parles de ceux des coins informatique (ça doit être du casto) et bar ou du placard sous plafond (BLUM)? Le tout fonctionne bien.
Salut Niouniou !
- Oui c'est le scotch qui réduit les ponts thermiques
- Pour la dilatation je me suis dit que s'il y avait un jour un dégât des eaux ou une infiltration que les structures se gorgeraient de flotte et que vu la longueur des montants (2.5m) le pourcentage de dilatation pourrait soulever le plafond!? Ce n'est peut-être qu'une croyance infondée mais j'ai préféré prévoir une solution technique y répondant.
En fait la traverse haute est fixée au plafond et ce sont les dominos (collés d'un seul côté) qui coulissent.
Cette solution facilitait également la pose de la cloison.
Merci Ben !
dependancesbois je vois tout à fait ce que tu veux dire! Beau boulot!
Chouette boulot Mapache !
J'ai dans les projets de me fabriquer ma propre caisse claire en chêne brûlé et j'avais vu un super reportage sur arte: youtube.com/wa...h?v=bqGdc98mQIY
Est-ce que tu aurais des photos de tes gabarits et supports de défonceuse stp?
Salut trente six seb! Je n'ai pas inventé le terme c'est l'équivalent de "upcycling" en anglais.
Pour info si le thème t'intéresse je suis inscrit au MOOC sur "Le réemploi des matériaux du BTP" : mooc-batiment-durable.fr/
Merci! L'agencement a été défini avec le client mais l'idée de la tablette intermédiaire peu profonde me plait bien!
Merci Mike!
C'est en fait un Epicea mort sur pied: on le tronçonne peu profondément sur toute la circonférence pour que celui continue à pomper toute sa sève. Cela donne des teintes de caractère proches du noyer mais en moins sombre.
0 gabarit: c'est réalisé "sur place" une fois les 2 niveaux de plans de travail positionnés.
J'ai débité mes lames d'entretoises, couper 2 longueurs de CP cintrable (1 pour le dessus et l'autre pour le dessous) puis j'ai collé/cloué une extrémité par le dessus et le dessous positionnée ensuite à fleur du dessus du plateau du haut en prenant en compte la future épaisseur de placage.
Ensuite j'ai collé/cloué mes lames d'entretoises côté intérieur de chaque courbe sur mes 2 plaques de CP cintrable avant de les mettre en appui l'une contre l'autre de les coller et les clouer également. Serre-joints sur toute la surface.
Une fois bien sec j'ai découpé les courbes latérales à la scie à ruban, ajustées à la rape+lime.
Plaquage des 2 faces.
Affleurage des faces
Plaquage des chants avec du plaquage.
Affleurage des chants.
Respirer et admirer! ;-P
Je ne comprends pas ce que tu proposes Pascaltech?
Le plan "bureau" n'a pas de montée/descente.
Je pense plutôt réaliser une vague plus longue avec portion plane du plan d'accueil PMR+vague+portion plane du plan d'accueil haut assez longue, le tout d'une seule pièce avec un bord intérieur dans un seul et même plan vertical côté intérieur (bureau).
Salut titimaster , merci!
Oui on m'a déjà fait la remarque: c'est excellent pour les majorettes! ;-P
ren22 Merci!
fred01 De rien! J'aimerais bien être meilleur: j'essaie d'apprendre de mes erreurs...
Bonne journée à toi aussi.
Le CP cintrable c'est en fait une feuille de carton collée entre 2 panneaux de fibres de bois orientées toutes dans la même direction. Comme les fibres ne sont pas croisées (comme pour du CP, du 3 plis...) et bien il n'y a aucune résistance de fibre à la flexion. Ca se cintre très facilement...jusqu'à son point de rupture (âme carton)!
Tu veux tout savoir quoi!? ;-P
Merci en tout cas!
Pour le transport j'ai:
- la structure bois avec des lambourdes à l'horizontale permettant de supporter sur toute la longueur (en bord), avec renfort diagonal dans l'angle, les plans de travail où le bardage a déjà été vissé et tabletté par rapport au plan d'accueil à l'atelier.
- les plan bureau en 3 parties (Lg 2.6m et on peut s’asseoir dessus sans qu'il ne bouge)
- le plan d'accueil avec le L et la vague
- les habillages intérieurs
- le caisson de rangement
Ça passe fin dans un trafic!
En fait la profondeur de 65cm n'a pas changé c'est juste que sur le croquis de départ le plan d'accueil et PMR étaient au dessus du plan bureau et je les ai finalement fait coïncider.
Et sur ce même croquis on voit que le débord se faisait vers l'intérieur (sur le bureau - idiot donc) plutôt que l'extérieur vu que ce que l'on veut c'est permettre à un fauteuil roulant de passer dessous!
'tain les mecs: vos établis c'est des oeuvres d'art! j'oserai même pas travailler dessus!
vasavoirkikela : tu es décolleteur/usineur?
Première fois que je vois des ciseaux comme ça et aussi travaillés!
Chouette boulot!
Très joli! Ca me plait! Beau boulot!