507 commentaires
Pierro
( Modifié )

Bravo niconathy pour ce pas à pas et pour le résultat. Au début, je me demandais comment tu allais transformer "la vague" de la première photo en lampe ... plutôt très bien ;-) .

Je pense que tu as dû connaître un sacré moment de solitude en coupant les lamelles à la scie circulaire. Ouf, pas de bobos.

Bravo une nouvelle fois !!

Pierro
( Modifié )

Hey hey niconathy finalement, tu en fais 2 !! 😏

Pierro
( Modifié )

Merci pour le lien, j'avais zappé la créa du boss. Elle est superbe.

Pierro
( Modifié )

Merci pour la trouvaille, c'est ingénieux.

Pierro
( Modifié )

Superbe travail ! Bravo.

Pierro
( Modifié )

Merci mattlalielouise Je dois bientôt faire une montée de version de ma distrib (fedora), j'en profiterai pour tester. Après, il faut que cela me serve vraiment ... l'intégration des fiches de débit est une option assez intéressante.

Pour le pas à pas, tu as raison. En même temps, prendre des photos de chaque étape, ou des vidéos (encore mieux), il faut y penser. Dans le feu de l'action, je zappe cette étape trop souvent, et c'est dans l'écriture du pas à pas que je m'en rends compte.

Pourtant, certaines étapes sont ultra importantes ... surtout quand on débute, comme recaler ses débits pour assurer un équerrage parfait ... ou d'autres sont intéressantes : faire un embrèvement à queue d'aronde par ex (prochaine étape que je vais décrire dans ce pas à pas), ou d'autres présentent l'usage d'outils que l'on a tendance à oublier avec les machines : faire une rainure au bouvet, ça prend parfois moins de temps que règler sa machine !

Merci à toi ! Et puis, tous les conseils, commentaires sont bons à prendre, c'est aussi comme ça qu'on progresse.

Pierro
( Modifié )

Voila, je viens de finaliser un article de plus sur la technique de l'embrèvement à queue d'aronde (ici arrêtée par un petit épaulement)... Bonne lecture, et merci de vos conseils si vous connaissez d'autres méthodes ou des compléments de technique qui permettent d'être plus performant. A+

Pierro
( Modifié )

Merci Wil ce n'est qu'un modeste retour comparé à tout ce que j'apprends sur ce superbe site !

Merci mattlalielouise , mais je ne suis pas un puriste, et je dois dire que mon grand-père ne serait pas totalement fier de la manière dont je travaille certaine fois.

J'utilise une dégau/rabot pour gagner du temps, au lieu de sa magnifique varloppe qu'il a fait à la main, il y a un peu plus de 70 ans ... Ma chère et tendre voulait des glissières comme celles des casseroliers dans les cuisines, vous savez avec le système qui se ferme tout seul en douceur ... bref, j'utilise 4 glissières Hettich. Sauf que cela demande un montage presqu'au 1/10ème de mm, et n'ayant pas ce niveau de précision, j'ai préféré construire un support pour les glissière que j'ai intégré par la suite au cadre du meuble ... avec des visses, cachées par des bouchons. Je ferai un article aussi dessus.

Mais pour cette technique d'embrèvement, je pense que le temps de règler la machine, la partie mortaise est faite : 2 coups de scie, 4 min de ciseau pour dégrossir, puis 3 min pour finir proprement... je pense qu'on peut encore être plus rapide, en maitrisant parfaitement le geste, mais c'est loin d'être mon cas.

Enfin, je me serts aussi de la defonceuse, mais au final, de moins en moins, quand je peux.

Pierro
( Modifié )

Merci Sarahlalala !! Pour les tenons, épaulements etc, je préfère le faire à la scie à dos, bien aiguisée, avec une éventuelle reprise en finition. Comme niconathy je trouve cela plus précis.

Après, j'ai une Ryoba. Mais c'est impossible d'aiguiser la lame, il faut la changer. Alors, qu'avec ma Spear&Jackson ... elle me survivra c'est sûr. Elle a au moins passé un siècle de bons services à de nombreux artisans. 😏

Pierro
( Modifié )

Wil je recale toute mes coupes à 90° ou 45°. Je coupe soit à la main, soit à la scie radiale. Je n'ai pas une coupe parfaitement déquerre. Quand tu veux faire des queues d'aronde, si tes 2 morceaux de bois (à 90°) ne sont pas parfaitement jointifs, tu auras un "jour", ou l'assemblage ne sera pas très précis.

Nicolas de copain des copeaux avait fait une video super dessus.

Et Paul Seller a fait aussi une video très enrichissante sur la fabrication d'une planche à recaler avec une scie, un Stanley #4 et un ciseau ... cela laisse rêveur = "shooting board" en anglais. Je l'ai réalisée, et elle est top au quotidien.

Dès que j'ai eu mon premier rabot, je m'en suis fabriquée une. Je l'utilise quasi quotidiennement avec mon JackPlane (#5) et parfois le Stanley #4. Je n'ai pas de rabot spécial planche à recaler. Ca va aussi bien comme ça.

Pierro
( Modifié )

niconathy je t'en mets une demain soir avec plaisir !

Pierro
( Modifié )

Merci bene569 !

Pour niconathy , Voici une petite photo de ma S&J de 1800 qql chose, ou début 1900 ? 14 dents-inch, avec un avoyage assez léger, juste ce qu'il faut. Malgré son âge, elle coupe parfaitement, et je la réaffute tous les mois en général. Acier de Sheffield, acheté en Grande-Bretagne, comme une grande partie de mes vieux outils à main.

Pierro
( Modifié )

Pour les p'tit bouchons, c'était vraiment une idée nulle. J'ai trouvé 4 morceaux de caoutchou un peu épais : 5mm, ça va nickel.

Pierro
( Modifié )

Merci bene569 pour cette astuce. J'essaie d'éviter le "trop de colle", mais entre "le trop" et le "pas assez" ... je préfère limité le risque ..

niconathy j'ai commencé le montage des tiroirs, dès la fin de mon 1er montage à blanc. Mais les bois étaient tous prêts, ne restaient que de petits ajustements.

Sinon, le projet est quasi fini pour cette première partie, je suis dans le vernis ! J'ai mis en place le meuble pour faire le carrelage rapidement. Je m'attaque très prochainement au miroir, et à la colonne. C'est le temps qui va me manquer pour tenir le délais de fin juin. On verra ;-)

Je poste un autre article dès que j'ai un peu plus de temps et les photos ...

Pierro
( Modifié )

tomailya merci pour tes compliments !! C'est gentil.

niconathy : mon grand-père m'a toujours conseillé de faire le plus gros au rabot, puis au #80, puis au racloir, avant d'utiliser le papier de verre. De cette manière, je ponce finalement très peu.

Je n'ai jamais testé de passer le racloir sur le vernis, mais je testerai sur la construction du miroir, pour voir ce qui marche le mieux. Après, je ne compte pas mes heures, pas de contraintes de rentabilité à ce niveau, si ce n'est le temps que je ne passe pas avec les enfants quand je suis "dans le bois" ...

Après tu as raison, le vernis met en valeur le frêne, j'espère qu'il resistera bien à l'eau.

Pierro
( Modifié )

ok, du coup pour te répondre niconathy, je ne passe pas de papier de verre 80, 120 etc. J'enlève le plus gros très rapidement au rabot à main, avec une prise très fine au No4 puis No3, en 2 ou 3 min c'est fait.

Après avec le No80, c'est un rabot-racloir : il utilise une semelle de rabot avec une lame de racloir assez épaisse dedans, taillée à 45°, ça permet de passer sur les fibres qui sont un peu dans tous les sens, sans arracher.

Le racloir manuel : l'épais puis le fin, en fonction du travail. Comme avec le No80, j'y passe un certain temps. Je finis au P240, mais c'est vrai que parfois ce n'est pas vraiment utile. Je n'ai pas encore le coup de main pour règler la taille du mord-fil de mes racloirs.

Je sais qu'on arrive à avoir un mord-fil très fin, ce qui permet aussi de faire des copeaux ultra fins également. Mais quand je suis à l'affiloir, je ne compte jamais le nombre de passe que je fais, un peu au feeling.

Pierro
( Modifié )

non ecto1 je ne suis pas d'accord.Je suis parti de rien, en me formant, en travaillant avec mon grand-père, en lisant de nombreuses choses ...

La cheville "à la tire" ramène le tenon vers l'épaulement de la mortaise. Regarde l'excellente vidéo de Nico (copain des copeaux)

Habituellement les chevilles traverses de part et d'autre la pièce de bois chevillée. Dans mon cas, ce n'était pas possible, du coup les chevilles ne débouchent pas = elles ne traversent pas complètement. Ceci implique de les fabriquer avec une autre méthode que ma classique "boîte à cheville".

Je n'atteinds pas la cheville de très nombreux boiseux de ce site ... donc, te prends pas la tête ! Je travaille le plus possible à la main, car j'aime ça et puis, je me fais pas de frayeur ... alors qu'avec les machines, je ne fais pas le malin.

Pierro
( Modifié )

Merci zan c'est gentil.

Pierro
( Modifié )

Heloo kaiser38 merci pour tes commentaires, ça me fait plaisir ! Enorme que tu habites le plateau, tu peux passer quand tu veux, si jamais tu passes par le Méaudret ! L'atelier est toujours ouvert (enfin quand je suis à la maison).

Michel Mazet travaille essentiellement les bois locaux. Il a de temps en temps du frêne. Il m'avait mis en relation avec un gars d'Autrans qui en vendait. Il y a un mois, il y avait encore 3 plots à la scierie. J'espère que tu as un camion ou une grosse remorque, car ça pèse son poids. Certaines planches dépassaient les 200 kg. :-)

A très bientôt !

par Aiakos il y a 8 ans
Pierro
( Modifié )

j'adore le p'tit dernier ... tu as du bien t'amuser à le dessiner !

Pierro
( Modifié )

Superbe ! As-tu assemblé les caissons avec des visses biaises ?

par Emeric Chenay il y a 8 ans
Pierro
( Modifié )

Jolie ... as-tu d'autres photos ?

Pierro
( Modifié )

Merci Précieux Copeaux Techniquement, pour la réaliser, tu as fait comme on fait une "bandsaw box" ? tailler le cylindre, et collé le dessous ? Ou l'as-tu tournée ?

Pierro
( Modifié )

Merci pour le partage. Les assemblages sont tous à tourillon ou faux tenons, donc pour les cotes il faut y penser ... l'appli est ultra simple à utiliser, c'est une super idée. J'espère qu'elle s'enrichira de plus de plans et de choix.

Pierro
( Modifié )

Sacré travail. La technique pour les serre-joints en angle est extra.

par toto91 il y a 8 ans
Pierro
( Modifié )

On est sur de magnifiques produits, extrêmement chers ... mais qui ressemblent d'assez prêt, aux rabots Norris. Superbes rabots, que l'on trouve encore d'occasion pour bien moins cher (même si je trouve cela encore très très cher), par ex.

Pierro
( Modifié )

Mais si niconathy en fouillant un peu, tu arrives à trouver (par ex) 2400 GBP !!

Bon, ok, c'est soldé, car il a des rabots qui tourne à 7000 GBP !

Il avoue tout de même qu'il a copié allégrement le concept de David Stanley sur la série Norris, dont j'ai mis un lien dans un de mes commentaires plus haut. Ceci dit, c'est superbe ! Même en rêve, je n'ai pas les moyens :-)

par T-WooD il y a 8 ans
Pierro
( Modifié )

Je vais m'y coller à l'occasion. J'aime bien le mélange de ces deux essences. Bravo.

Pierro
( Modifié )

Merci niconathy.

Pour le bouvet à combinaison, il s'agit du bouvet No 50 Stanley, je n'ai pas de stanley "Jack Plane" mais un "Dick No5" une "pseudo" bonne copie du Lie Nielsen No5, qui me sert plutôt pour le "gros oeuvre" en dégauchissage manuel.

Le No50 ressemble à la 3ème photo

ou à ça

Pierro
( Modifié )

Merci niconathy j'utilise mon guillaume (pas très gros : 1/2 inch) plutôt pour les joues de tenons, quand je dois ajuster. Je n'ai jamais utilisé mon guillaume pour feuillurer, car il n'y a pas de guide de profondeur dessus (sur le mien), du coup, je préfère 100 fois le No 50, pour faire ce job.

J'avais envisagé de faire une "pré-mortaise" de 1 ou 2cm de long, mais vue la largeur de 4mm de la feuillure, je n'ai pas de ciseau assez fin pour cela. Du coup, j'ai testé aussi avec un trou à la perceuse, mais franchement c'est moyen en terme de précision.

Du coup, je me demandais comment faisais les anciens, tu vois, la technique simple et qui marche ... surtout que le bouvet, tu le travailles d'abord sur la fin de la rainure, pour petit à petit prendre de la profondeur.

En tous les cas, merci !

Pierro
( Modifié )

Merci ecto1

Pierro
( Modifié )

Merci Niouniou tu as raison pour le scotch de peintre, mais quand j'ai pris la photo on était aussi entrain de finir la peinture sous le mur le long de l'escalier ... :-)

Pierro
( Modifié )

A quoi servent les 2 fers plat ? Renfort pour limiter les fissures sur ton socle massif ?
Le rendu final est bien sympa. Bravo.

par Boris Beaulant il y a 8 ans
Pierro
( Modifié )

Top !

par PolO05 il y a 8 ans
Pierro
( Modifié )

Bravo PolO05

Dis-moi, je suis entrain de réaliser un meuble de SDB avec vasque en pierre qui recouvrira entièrement le meuble. Il est en frêne local, particulièrement dense. Je me pose beaucoup de question quant à la finition :

  • huile : 4 ou 5 couches ?
  • vernis avec fondur ou sans ?
  • autre ?

Bref, si tu as (ou quelqu'un d'autre) de bons conseils, je suis preneur, car je n'ai pas du tout envie de voir noircir le bois dans 3 mois ... et je n'ai pas non plus une grande confiance dans les vendeurs/conseillers de GSB.

Merci :-D A++