Très jolie réalisation ! C'est vraiment bien de mettre en avant le travail à la main, une autre approche. Bravo Toutenbois
Merci niconathy je sens que je vais créer un événement du genre : "l'air du ski" en Vercors !!
En tous les cas, quand tu veux, tu peux venir avec les enfants aussi
Merci à toi. J'ai utilisé des finettes de 0,75mm (enfin je crois), j'ai positionné 2 clous pas parclose en dehors de la porte, histoire de limiter un peu le risque. Mais globalement, je ne suis pas du tout à l'aise avec le marteau si proche d'une vitre. De toute façon, il faut que je m’exerce et ça finira par aller !
Merci beaucoup robnico . Pour les assemblages, concernant les 2 portes, il s'agit de tenons-mortaises très classiques, sauf que j'ai un double tenon avec un petit épaulement.
Ici, la vrai problématique résidait plus dans la taille des outils : mes tenons font 6mm de large qui correspond à mon plus petit bédane à main, pour un bois d'épaisseur 18mm. J'ai commencé par percé des trous de 4mm pour dégrossir le job, puis pas de secret : de la patience. J'ai des gros doigts, et parfois je suis un peu bourrin ... alors sur des pièces pas trop épaisses, j'ai préféré prendre mon temps, trop peur de tout casser.
Sacré ecto1 c'est que tu as raison ... je viens de m'en apercevoir en lisant ton commentaire. Il est temps que je mette des lunettes
Michel Mazet est un homme passionnant, oui à 200%... après il faut prendre le temps et expliquer ce que tu veux, pour avoir du fil droit sans noeuds.
Avec plaisir pour te voir ! Il y a toujours une bière ou deux au frigo, et même si l'atelier sert de salle de fartage l'hiver, il m'arrive d'y faire aussi quelques copeaux (enfin, quand je ne suis pas sur les skis :-) )!
A bientôt kaiser38
Salut Kentaro, j'avais (il y a déjà quelques temps) partagé cette vidéo dans les trouvailles justement !
La méthode est excellente, simple et ultra costaud si en plus tu fais de vrais tenon/mortaises pour le cadre du piètement c'est top. Amuse-toi bien ! ++
superbe essence de bois, et ... travail. Bravo !