Je mets le lien de la vidéo de Nicolas de CDC sur le Folding (LeBouvet).
Le rendu final est superbe. Bravo niconathy
Superbe essence de bois. Je viens de faire un saut sur cdc (merci pour les nombreuses photos).
J'avais passé pas mal de temps à réfléchir à la presse de bout, lors de la fabrication de mon établi ... je ne pense pas avoir la solution à ton pb, le mien est super fonctionnel à l'usage. Si ça peut t'aider.
Peut-être as-tu intégré une sorte de rail de coulissement sur la partie fixe de ton établi pour supporter le poids de la partie mobile ?
La presse de bout me sert effectivement beaucoup.
Aussi, un truc pas mal est de pouvoir s'appuyer le long des pieds quand on travaille des pièces un peu longues.
Déjà, il est superbe. Tu vas te régaler avec.
ahah, bien vu ta modif de presse latérale !!! simple et très efficace, génial !
Pour ne pas devoir retourner tes greppes à chaque utilisation, tu peux y fixer une petite lamelle, comme sur cette photo. Cela te permettra un réglage au mm en hauteur, et quand on rabote des pièces ultra fines, c'est très utile.
Super ton raque à bois. Peux-tu me donner les mesures, pour me faire une idée stp ? Ça devient urgent que je m'y colle dans mon atelier : de plus en plus de chutes.
Merci pour le plan, davidpuech top !
Du coup, pour ta charnière :
la partie basse est une pièce en "peigne" avec 3 queues droites. Cette pièce est juste collée dans un logement de même taille ?
la partie sur le couvercle, est insérée dans le cadre du couvercle via une mortaise ? collée ? ou avec de petites chevilles ?
Merci pour tes réponses, je n'ai pas encore testé ce genre d'assemblage, mais ça me dit bien !
Merci créolignum quand tu parlais de queue d'aronde, j'avais du mal à visualiser. Maintenant, non seulement c'est clair, mais ça me donne envie de tester l'assemblage.
Pour le crayon, c'est ... comment dire ...
Bravo niconathy pour le boulot.
Gaspar : l'épicéa (aiguilles en "brosse", contrairement au sapin, aiguille en "V" ou en "peigne") est souvent utilisé dans les anciens meubles de fermes en montagne. Il pousse bien plus lentement que dans les plaines (donc bien plus dense : parfois 500-550 kg/m3), souvent avec un fil assez droit quand il est bien choisi par le scieur. Dans les Hautes-Alpes et les Alpes de Haute Provence, le mélèze est souvent préféré pour sa couleur rouge. Mais, ce dernier a la fâcheuse tendance de continuer de tourner ...
Perso, en dehors des aspects esthétiques en rapport avec l'essence de bois, c'est un bois facile à travailler (épicéa ou mélèze), mais gare aux éclats : les fibres en bois de bout ont vraiment tendance à s'arracher.
niconathy as-tu pensé à mettre une planche sur le dessus à droite, pour amener le prolongement du haut du meuble jusque dans le renfoncement droit ?
Du coup, si tu la passes en 3 roues, il y a 2 roues à l'arrière, tu écartes les supports ... comment gères-tu l'écartement ? Tu rajoutes un tube par dessus la tige filetée ?
Merci clem7135
La classe ! vraiment bien ton atelier. Tu as l'air d'avoir de la place pour tourner autour des machines !
Cristou24 tu utilises un mortier ciment ou un à base de chaux ?
Exact, elles seront sur le côté. De face on ne verra rien, et sur le côté on ne verra que la partie "tenon".
Merci zeloko ... la suite peut-être demain soir ! Je termine le mirroir je pense dans le week-end, si tout va bien, et que je trouve un peu de temps pour poster tout ça ;-)
niconathy tu as 4 queues identiques et une plus petite au centre. Pas de nom spécial ici, juste "free-style" je crois ! L'angle de prise de vue ou la luminosité à un impact sur la perception des lignes, à moins que mon trait de coupe soit plus penché ?
Au départ, je voulais faire une demi-queue sur celle du milieu (cf dessin en haut), mais vue la tête des fibres des 2 planches verticales, j'ai préféré la version un peu plus simple, pour limiter le risque de casse lors du montage.
Deux liens intéressants :
J'oubliais dans l'explication : d'autres contraintes de construction :
- le miroir est enfilé dans une rainure d'1/4 de pouce par le haut
- cette rainure doit être cachée par les queues (j'utilise un rabot No50 qui oblige d'aller au bout ou de faire une mortaise de la largeur de la rainure)
- à l'arrière du miroir il y a une traverse qui permettra de suspendre le miroir au mur (french cleat)
- du coup, je n'ai pas réussi à avoir 5 queues de même taille répondant à ces contraintes.
Le truc jaune, sur la dernière photo n'est pas une pâle copie de R2D2 (c'est le surnom que je lui ai donné). C'est juste une erreur de casting, le seul aspirateur de chantier, dont son propre fil est un obstacle infranchissable ! Ceci dit, il marche bien, mais faut pas trop en demander quand même.
Merci pour ce partage !