joli niconathy !!
Ben, pas évident de te dire "oui" ou "non" sans voir la bête de près.
Quel diamètre fait ta grume ? Il faudrait aussi couper à ras tout ce qui dépasse pour faciliter le transport. Si tu l'écorce rapidement, il faut le scier dans la foulée, sinon il risque de prendre des fentes surtout s'il voit le soleil + chaleur -> séchage rapide = fentes.
Il risque d'y avoir de nombreux nœuds. A-t-il poussé droit ? Que veux-tu en faire ?
Si ce n'est pas loin de chez toi et que tu as un tracteur ou camion ... et un bon scieur pas loin ...
Très beau travail, bravo becbois
3ème photo sanglier c'est 3 manières de faire le noeud du diable, non ? As des plans des différentes coupes, stp ? J'ai déjà fait le premier quelques fois, et je ne connaissais pas les 2 autres ...
Built for Fun alors n'en achète pas en 1ère scie. Achète plutôt une vieille scie à dos ("back saw" en anglais) d'occasion sur ebay. Prends une "14" à "16" tpi max (dents par pouce - 1 pouce = 2,54cm), au delà c'est trop dur à aiguiser correctement.
Tu achèteras également un tire-point ou une lime en triangle de 5mm pour aiguiser ta scie.
L'ensemble te coûtera moins cher qu'une scie japonaise neuve (dont on ne peut pas aiguiser la lame).
Et de grands noms de Sheffield - pour les scies (ordre aléatoir, pas spécialement par préférence) :
- Tysack & sons
- Spear & Jackson
- George Preston
- Disston
J'ai acheté de nombreux "vieux" outils, qui parfois ont plus de 100 ans, et c'est un vrai plaisir de les utiliser encore. Le métal était souvent fait pour durer plusieurs siècle, contrairement à aujourd'hui ou tout est fait pour un temps parfois très limité.
Tiens-moi au jus si tu investis ;-)
Alors dans ce cas là, je te conseille vivement de regarder cette super video de Paul Sellers, mon maitre jedi de l'affutage de scie !
Sa méthode est ultra rapide, la première fois, tu y passes 15 min, puis après en 5min c'est affûté ! La prise de force sur la fin de la lame est excellent pour couper une queue d'aronde par ex !
Une scie à dos, bien affûtée est un outil indispensable quand on travaille sur des assemblages (tenon, queue d'aronde).
Après tu peux aussi acheter une scie neuve, mais malgré cela, il faudra aussi prendre le temps de l'affûter.
Merci Wil pour le pas à pas. Super job !
courage geri !
Merci Wil j'attends avec envie le moment où la petite colonne sera aussi dans la SDB ! Nous en aurons vraiment bavé dans cette partie de la maison, qui a plus de 300 ans, et me dire que ce sera bientôt fini, c'est une sacrée étape !
merci niconathy pour l'orientation des bois de côté, j'ai hésité longuement, flamme vers l'extérieur, ou vers l'intérieur pour jouer avec le miroir ... je ne sais jamais trop à l'avance ce qui rendra le mieux, surtout avec un miroir.
Merci à tous les deux !
Pour le mélange, en fait il y en a pas ici (du moins visible). J'ai utilisé du chêne pour le support mural (sorte de clavette) ou "French Cleat".
On voit assez bien la différence de couleur des 2 essences, dans le pas à pas.
Regarde bien les 2 premières photos ... :-) Tout le reste, c'est 100% du frêne-olivier d'Autrans (Vercors).
Ici le choix était assez dur : en effet, les 2 planches de côté son coupées dans le même morceau de bois et présente du coup, une certaine symétrie. Mais, elles ont aussi la particularité d'avoir un veinage assez sombre d'un côté et plus clair de l'autre.
Si j'avais tourné la flemme côté mur, le bord "sombre" aurait été visible et le veinage aurait "juré" par rapport aux 2 tablettes (basse et haute).
Voila les raisons de ce choix
Merci ecto1 je ne te dis pas, c'est l'idée ... mais je le pense très fort... enfin, pas trop sinon madame risque de ne pas être d'accord ;-)
Merci Gaspar ,
Pour faire le ménage, juste 4 visses toutes bêtes qui tiennent le toit.
J'ai fait déjà quelques modèles, bien plus simples que ces 2 versions, et elles sont assez prisées ...
Merci Niouniou
J'ai déjà réalisé une petite dizaine de nichoirs tous plus ou moins différents. Pour le sens du fil, je crois que c'est pareil pour le toit (la pluie ne tombe jamais droite).
Généralement pour le toit, j'utilise une planche de mélèze du briançonnais, que je laisse brut. Mais je n'en avais plus de dispo, mes dernières lames sont passés dans un abris à insectes et une mangeoire avec bouteille renversée ...
Je n'ai pas observé de souci avec la lasure : les nichoirs sont indifféremment occupés. Tu as très probablement raison pour la partie 1/4 de rond ... première fois que je fais cela. Je vais voir durant l'été, s'il a du succès ou pas. Le perchoir devant n'est pas non plus génial si on a des chats, et que la cabane est posée assez proche du sol. Mais là, c'est pour aller assez haut dans les arbres (pour les bergeronnettes, il ne faut surtout pas en mettre, car le nichoir est positionné dans une haie)!
C'est la première fois que je fais cette méthode de boîte coupée en biseau ... c'est un peu plus long, mais le rendu est assez fun pour un nichoir.
Merci ecto1
Merci Keskispass j'adorerai pouvoir faire ce genre de chose, impression de revenir à des choses seines dans un monde qui va à 400 à l'heure, ou l'entraide est parfois un mot oublié.