Les queues ne sont pas manuelles sur ce tiroir, réalisées au gabarit pour gagner du temps. Mais j'ai déjà réalisé des queues de même type (recouvertes) à la main, et franchement on ne voit qu'à peine la différence.
Concernant le tiroir, j'expliquerai un peu plus en détail dans le pas à pas. J'avais besoin d'une façade épaisse : même épaisseur que les portes et aussi, j'expérimentais sur ce projet, des glissières en bois, intégrées dans une rainure. Bref, j'avais un doute sur la technique, la façade rapportée limite aussi (un peu) ce risque.
Les étagères sont amovibles, mais tu ne peux pas changer la hauteur : elles reposes sur des traverses fixées via tenon/mortaise dans la structure.
Je viens de rajouter quelques photos en couleur :-) Merci pour vos remarques !
zeloko j'ai gardé le même système de poigné que sur le meuble sous vasque : une sorte de doucine, réalisée avec une fraise à écrire de 16 mm.
L'espacement entre les portes/tiroir est de 16 mm (17mm prévu initialement), pour conserver les dimensions du meubles sous vasque. C'est confortable à l'usage (même pour mes gros doigts).
Je n'avais pas prévu d'ajouter une poignée sur le tiroir, mais la façade était vraiment claire par rapport aux façades des portes, du coup ça ne le faisait pas. Je mettrai dans le pas à pas, mes différents tests de poignées s'il y en a qui recherche des idées ?!
Enfin, niconathy le "passe-plat" est un petit "meuble intégré" en placo et en chêne (la structure est en épicéa local). Je n'avais pas fait de création pour cela il y a un an, car même s'il y a pas mal de bois, je ne suis pas sûr qu'il avait sa place sur le site. Du reste, zeloko a raison, c'est une séparation chambre / SDB.
Voici quelques photos pour se faire une idée ... la marche est en chêne également (c'est le carrelage qui est réglé sur la hauteur de la marche, via un ragréage), pour garder la continuité du plancher (chêne massif de 21mm). J'ai également fabriqué les plinthes.
Merci niconathy
Je viens de finir l'écriture du pas à pas correspondant.
Merci beaucoup ecto1 J'essaye de faire un peu mieux à chaque fois ... mais ce n'est pas toujours le cas, surtout quand on se presse un peu !
Pour le bois, ce n'est pas de l'olivier, mais du frêne-olivier. C'est un frêne qui a poussé à la fois lentement et aussi dans un sol assez humide et plein de mycélium. Le résultat est un bois qui présente parfois des veines très foncées également de magnifiques dessins (ex du pas à pas du meuble sous vasque).
Pour le prix, je l'ai payé 450 EUR/m3, le bois est splendide, très dense pour du frêne ... cependant, il est plein de trous (enfin quelques plateaux), et je connais bien le scieur, qui est un ami.
Le morceaux de gauche fait 40cm de large environ et représente 1/4 du tronc ... Michel a du s'y prendre en 2 fois pour scier la grume, du fait de sa très grande circonférence.
Heureusement, tous les plateaux ne sont pas aussi troués ! Bravo pour ta cuisine, elle est superbe !
niconathy j'ai collé le tiroir en 2 fois, d'abord la "caisse", puis après la façade rapportée.
Merci jeanco77. Je viens d'investir dans une sorte de fraise spiralée pour la défonceuse, on verra si ça va mieux (pas encore essayée). Sinon, j'essaierai ta méthode. Après, j'ai pris l'habitude de les faire à la main, 10 à 15min par mortaise en fonction du bois et de la profondeur.
Sorry, les copains boiseux, comme Wil, je suis engagé ce week-end là depuis plusieurs mois. Profitez-bien ! Excellente idée zeloko !!!
Merci sanglier j'adore ce genre de défi ! As-tu les plans de tes casse-têtes ? Tu en as fait 3 différents ? Ta boîte à cheville est superbe, ainsi que tes tarabiscots.
Merci FlashOver et ecto1 !
FlashOver fais-en un, puis deux ... tu vas te régaler. C'est simple à faire, ça demande un peu de précision, mais pas trop, car il faut juste laisser un peu de marge pour faciliter le montage/démontage (ni trop quand même). J'en ai déjà fait plusieurs, de tailles différentes.